Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lion d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo senegalensis)


Le lion d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo senegalensis) est une des sous-espèces de lion (Panthera leo). Ce félin se distingue notamment par sa crinière peu fournie. Des recherches génétiques récentes indiquent que les lions d'Afrique occidentale et centrale forment un clade différent par rapport aux autres lions et sont peut-être plus liés aux lion d'Asie qu'aux lions africains. La particularité génétique est d'intérêt particulier, car les lions sont régionalement menacés en Afrique de l'Ouest.


Lion d'Afrique de l'ouest
Lion d'Afrique de l'ouest (Panthera leo senegalensis)



GÉNÉRALITÉS

Le lion d'Afrique de l'Ouest est plus petit que les lions d'Afrique australe. La crinière est plus petite. Il vit en petit groupe et diffère également par rapport à la forme du crâne. Dans le parc national de la Pendjari, qui se situe dans l'aire de répartition du lion d'Afrique de l'Ouest, presque tous les mâles ont une crinière peu fournie.

Le lion d'Afrique de l'Ouest vit dans l'ouest de l'Afrique au sud du Sahara depuis l'ouest du Sénégal jusqu'à l'est de la République centrafricaine. La plus grande population de lions d'Afrique occidentale se trouve dans ce que l'on appelle WAP-Complex, un grand réseau d'aires protégées constituées principalement par les parcs nationaux d'Arli, de la Pendjari et W qui se trouvent dans les États du Burkina Faso, Bénin et Niger. Dans cet écosystème, la population est estimée à environ 140 à 300 lions.

Une autre grande population de 100 à 400 lions se trouve dans l'écosystème du Cameroun. De plus petites populations existent dans d'autres réserves, comme le parc national du Niokolo-Koba au Sénégal, le parc national de Waza au Cameroun et le parc national de Zakouma au Tchad. En République Centrafricaine, il y a entre 150 à 500 lions d'Afrique de l'Ouest.

Au Nigeria résident également deux petites populations, l'une au parc national du lac de Kainji et une autre dans la réserve de Yankari. Dans la République démocratique du Congo, il y a environ 60 lions dans le parc national des Virunga et environ 100 dans le parc national de la Garamba. Cependant, ces lions sont en dehors de la plage décrite à l'origine pour le lion d'Afrique de l'Ouest.

En 2006 il y avait 13 animaux enregistrés sous le nom de Panthera leo senegalensis. Toutefois, ces lions, qui sont principalement détenus dans des zoos australiens, ne sont en fait pas des lions d'Afrique de l'Ouest au sens strict, mais des lions africains dans un sens plus large. Donc, il n'y a pas de population de lions d'Afrique de l'Ouest connue en captivité.


Panthera leo senegalensis
Panthera leo senegalensis

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLion d'Afrique de l'ouest
English nameWest African lion
Español nombreLeón senegalés
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceLion
Nom binominalPanthera leo senegalensis
Décrit parJohann Nepomuk Meyer
Date1826

SOURCES

Wikipédia anglais