Manimalworld

Parc national de la Pendjari


Le parc national de la Pendjari est une réserve animalière créée en 1986 située au nord-ouest du Bénin. L'emblème officiel du parc de la Pendjari est le guépard. Bordé par la rivière Pendjari qui enserre ce parc national dans une immense boucle aux nombreux méandres sur 200 km environ, il est bordé à l'ouest par la chaîne de montagnes de basse altitude de l'Atakora que traverse la rivière depuis sa source proche.


Pendjari
Bienvenue au parc national de la Pendjari



PRÉSENTATION DU PARC

La réserve de biosphère de la Pendjari, communément appelé parc national de la Pendjari, se situe dans le nord-ouest de la République du Bénin en Afrique. Ce parc national s'étend sur une superficie d'environ 275 000 hectares. Il fait partie d'un ensemble d'aires protégées de l'extrême nord de la république du Bénin, de près de 1 250 000 hectares qui comprennent le parc "W", les zones cynégétiques de la Pendjari, de l'Atacora et de la Djona.

La réserve de la Pendjari fait partie du plus grand ensemble d'aires protégées de l'Afrique de l'Ouest, à savoir, l'écosystème W-Arli-Pendjari. Ce grand ensemble regroupe outre la réserve de biosphère de la Pendjari, la Réserve de Biosphère Transfrontalière W, partagée par le Bénin, le Niger et le Burkina Faso ainsi que les aires protégées de statuts divers au Burkina Faso (Pama, Arli, Singou), voire du Togo (Oti, Kéran, Mandouri). Au total, ces aires occupent une superficie d'environ 50 000 km², dont 12 500 km² au Bénin. 1/10ème de cette superficie soit environ 5 000 km² est constitué par la Réserve de biosphère de Pendjari. En Afrique de l'Ouest, un écosystème protégé de tailles comparables n'existe qu'en Côte d'Ivoire avec le Parc National de la Comoé.


Pendjari circuit
Circuit du parc national de la Pendjari

GÉOGRAPHIE

Le parc national de la Pendjari se présente comme une pénéplaine de 150 à 200 m d'altitude, bordée au sud par la chaîne de l'Atacora (sud-ouest/nord-est) de 400 à 513 m. Une deuxième chaîne parallèle à la première est plus réduite avec une altitude de 170 à 400 m. La rivière Pendjari est le seul cours d'eau important du parc. D'une longueur totale d'environ 300 km dont 200 km dans le parc, sa dénivellation est faible (40 m). Le Pendjari a un débit d'eau important en saison des pluies et un faible débit en saison sèche. En fin de saison sèche, la rivière se tarit de part et d'autre.


Pendjari carte
Situation géographique du parc national de la Pendjari

HISTOIRE

Créé en tant qu'aire protégée à partir des années 1950 avec l'objectif initial de servir de zone de chasse à l'administration coloniale, le parc national de la Pendjari est aujourd'hui la partie la plus intacte de ce grand ensemble de réserves transfrontalières. Le parc fut créé le 13 décembre 1954, en tant que réserve partielle de faune. Il reçoit le statut de parc national le 6 mai 1961, obtient celui de réserve de biosphère, en juin 1986 et de site Ramsar en février 2007.

Le relief du Bénin a facilité depuis toujours la circulation des hommes comme celle des marchandises. Deux grands axes Nord-Sud traversent de part en part le pays. Les villes du littoral sont reliées par voies rapides et se prolongent vers les capitales des pays limitrophes.


Fleuve Pendjari
Fleuve Pendjari au Bénin

LA FLORE DE LA PENDJARI

La flore du parc national de la Pendjari se compose de différentes sortes de savanes et de forêts. La savane herbeuse, par exemple se compose uniquement d'herbe sans arbres ou arbustes. La savane arbustive est couverte d'arbustes et de graminées. La savane boisée se compose de sous-bois avec des arbres hauts de 8 à 16 m. Les formations de forêts se composent principalement de la forêt ripicole, la forêt claire ainsi que la galerie forestière.


Pendjari forêt
Paysage forestier du parc national de la Pendjari

LA FAUNE DE LA PENDJARI

La faune du parc de la Pendjari est une faune très variée bien que constamment menacée par les chasses sportives organisées au sein du parc. La biomasse établit le rapport du poids proprement dit des mammifères à la surface qu'ils occupent. Il faut savoir que la densité de grands herbivores est, dans la Pendjari, inférieure à celle que l'on connaît dans la grande savane de l'est africain. L'interaction animaux/végétations est bien sûr importante, et varie selon leur densité et notamment celle des herbivores. Il est établi que les biomasses observées sont incontestablement plus basses dans la Pendjari que dans les parcs de l'est africain.

* Les mammifères

Dans le parc national de la Pendjari on peut observer de merveilleux animaux que les amoureux de la nature sauvage ne manqueront pas de photographier. On peut notamment y rencontrer le guépard, qui est également l'emblème du parc, le lion d'Afrique, le lycaon, la hyène, le chacal, le léopard, l'éléphant, l'hippopotame, l'hippotrague, le bubale, le cobe de buffon, le topi, le buffle ou encore le cobe à croissant.


Guépard
Guépard du parc national de la Pendjari

* L'avifaune

L'avifaune n'est pas en reste, car pour les amateurs d'oiseaux, plus de 400 espèces ont été recensées dans le parc national de la Pendjari, c'est dire si l'avifaune y est riche. Les oiseaux sont souvent difficiles à identifier à cause de leur taille et de leurs mœurs cachées, mais sont extrêmement présents dans le paysage du parc. On pourrait citer par exemple l'aigle pêcheur, l'ombrette, le jabiru du Sénégal, le rollier et le héron cendré.


Rollier
Rollier du parc de la Pendjari

* Les reptiles

Le crocodile du Nil est présent à une centaine d'exemplaires dans les mares du parc surtout sur les rives de la mare Bali où ils se nourrissent surtout de poissons et d'oiseaux. Les serpents des sables, les agames, les lézards, les scinques sont les autres espèces de reptiles que l'on croise facilement dans le parc national de la Pendjari. Le python de Seba, enfin, est spectaculaire. Il y a un certain nombre d'espèces de tortues dans la Pendjari. La plupart vivent dans l'eau. La tortue sillonnée qui semblait avoir disparu de la réserve a été observée par des chercheurs et des touristes à plusieurs reprises pendant la saison des pluies.


Python de seba
Python de seba du parc de la Pendjari

SOURCES