Le phacochère est un animal mesurant environ 1,40 m de long et entre 60 et 80 cm de haut. Un mâle peut peser jusqu'à 100 kg et une femelle de 50 à 75 kg. Il est doté d'une longue crinière placée sur le haut du dos et 2 défenses pouvant atteindre 60 cm chez les vieux spécimens. Ces défenses lui servent à déterrer les racines et les bulbes dont il se nourrit, mais également à se défendre contre les prédateurs tels que le lion, le léopard et la hyène.
Chez le phacochère, les deux sexes ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouvert de peau, qui donnent une grande résistance au groin, pour cet animal fouisseur.
Lorsqu'il se sent en danger, le phacochère peut courir très vite. Pour échapper à ses prédateurs, il peut faire des pointes de vitesse de plus de 50 km/h.
HABITAT
Le phacochère est un mammifère vivant exclusivement sur le continent africain. Le phacochère du désert se trouve au centre et à l'Est du Kenya, en Somalie occidentale et au Sud de l'Éthiopie. Le phacochère commun vit en dehors des zones forestières de la Mauritanie jusqu'en Éthiopie, au sud de la Namibie ainsi qu'à l'Est de l'Afrique du Sud.
ALIMENTATION
Les deux espèces de phacochères sont principalement herbivores. Leur nourriture principale se compose d'herbes et de racines. Il peuvent également se nourrir de baies, de l'écorce des jeunes arbres, d'insectes et occasionnellement de charognes. Le phacochère du désert est moins scrupuleux quand au choix de la nourriture en raison du climat hostile dans lequel il vit.
REPRODUCTION
Le phacochère est comme la plupart des mammifères un animal vivipare. Au bout d'une période de gestation d'environ 175 jours, la femelle met au monde 2 à 7 marcassins dans un terrier aménagé avec des végétaux. L'entrée est obstruée par des branchages afin de réguler la température du terrier qui est d'environ 25 à 30°C avec un taux d'humidité atteignant 90 %. Les petits, à la naissance, sont recouverts d'un duvet fin et épars. Ils ne sortiront de leur abri qu'au bout de 4 mois. Un phacochère a une espérance de vie d'environ 25 ans.
PRÉDATION
Le phacochère a de nombreux prédateurs dont il doit se méfier. Les plus jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals et caracals et ce malgré que les parents soient de redoutables défenseurs pour leur progéniture. Les adultes ont moins d'ennemis à part les lions, léopards, lycaon et les hyènes. Un phacochère adulte peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé.
MENACES
La population de phacochères est en régression constante, en raison de la chasse et de la destruction de leurs habitats. La peste porcine a peu d'effet sur les phacochères, mais il est souvent tué de crainte qu'il ne la transmette aux porcs d'élevage. Les phacochères, hylochères et potamochères sont souvent poursuivis pour cette raison, ainsi que pour le fait qu'ils puissent être réservoir du parasite sanguin responsable de la maladie du sommeil, le trypanosome.
ESPÈCES
Le terme phacochère désigne un taxon comptant deux espèces distinctes appartenant au genre Phacochoerus :