Le tigre blanc royal (Panthera tigris uncia) est un mammifère de la famille des félins. Ce tigre n'est pas une sous-espèce distincte mais un tigre du Bengale. Sa couleur magnifique et les légendes qui l'entourent en font un animal exceptionnel. Il ne faut pas non plus le confondre avec un tigre albinos, qui contrairement au tigre blanc, n'a aucune rayure sur le corps et a les yeux roses. Tigre blanc ou tigre albinos, sauriez vous faire la différence ?
Les tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXe siècle. C'est en effet à cette époque-là que quelques spécimens sont signalés.
L'ancêtre de tous les tigres blancs est sans aucun doute Mohan, un jeune tigre du Bengale dont voici l'histoire :
Mohan naquit dans l'actuel parc national de Bandhavgarh avec ses deux frères et sœurs. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bûcheron. Le lendemain, une expédition partit au fin fond de la forêt pour le retrouver. La mère et les petits furent tués par les chasseurs et le jeune tigre fut emmené vivant auprès du maharajah de Rewa (Martand Singh) qui le nomma Mohan.
Lorsqu'il fut en âge de procréer, on lui présenta une femelle nommée Begum. Ils eurent ensemble deux portées dont les petits furent tous de couleur rousse. Bien décidé à avoir plusieurs spécimens de tigres blancs, on présenta à Mohan une nouvelle femelle nommée Radha qui n'était autre que sa propre fille. Ils eurent une portée de quatre tigreaux qui naquirent tous blancs. Ainsi débuta le mythe du tigre blanc.
Les quatre petits de Mohan, un mâle et trois femelles, furent respectivement appelés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini. La portée fut aussi utilisée pour perpétuer la lignée des tigres blancs.
Mohan mourut le 19 septembre 1969 à l'âge de 19 ans et 7 mois. Tous les tigres blancs descendent de cet unique individu. Mohan fut empaillé et exposé au musée du maharajah de Rewa.
Lorsque l'on considérait encore le tigre blanc comme une sous-espèce de tigre, on le nommait Panthera tigris uncia. En fait le tigre blanc n'est autre qu'un tigre du Bengale.
La particularité qui le diffère des autres de son espèce est sa couleur blanche. Son poids et sa taille ne changent guère, bien qu'il soit légèrement plus grand que les tigres roux.
Son pelage est blanc crème à coquille d’œuf, les rayures sont brunes ou gris-noir et ses yeux sont bleus.
Ce tigre a, en vérité, une anomalie génétique appelée leucistisme qui lui donne la couleur blanche.
Ce gène récessif donnant la couleur du pelage a aussi été vu chez d'autres sous-espèces comme le tigre de Sibérie.
Mis à part ces quelques détails, le tigre blanc est un tigre comme les autres. Il peut se croiser avec les autres tigres du Bengale car il en a les mêmes caractéristiques.
Les chances de survie de ce tigre en milieu sauvage sont largement compromises à cause de sa couleur. En effet, sa couleur atypique l'empêche de se dissimuler dans la forêt et de surprendre ses proies. Il peut facilement mourir de faim. De plus, le braconnage pour son pelage si spécial a été très important les siècles passés.
On ne le trouve qu'exceptionnellement dans la nature. Ils sont environ 600 individus dans le monde, répartis principalement dans des zoos et des parcs nationaux pour en assurer la survie.
Tous sont les descendants de six tigres trouvés en liberté en Inde, dont Mohan. Cela engendre des problèmes de consanguinité et d'anomalies génétiques graves.
Betty, une tigresse blanche du Bengale, a donné naissance en 2004 à des sextuplés. C'est un événement rarissime pour cette espèce en grand danger d'extinction. Les petits furent présentés officiellement le 6 janvier 2005 de la même année au zoo de Buenos Aires en Argentine.
Betty, la tigresse blanche royale
CLARIFICATION
On a longtemps cru que le tigre blanc était une espèce à part. En effet, lors de sa découverte en 1950, la science n'était pas au niveau d'aujourd'hui, ce qui ne permettait pas d'apparenter l'espèce au tigre du Bengale.
Les zoos nous ont longtemps incité à penser cela. En effet, pour un zoo, la venue d'un tigre blanc est une véritable mine d'or, vu que cela attire beaucoup de visiteurs. Or, le but premier d'un zoo est quand même de protéger la nature et d'être un endroit privilégié pour rencontrer et au pire conserver des spécimens vivants d'une espèce disparue dans la nature.
Tigre blanc au zoo de Singapour
Pour pouvoir garder et faire se reproduire les tigres blancs, de nombreux zoos ont dû se justifier en le proclamant comme une rare sous-espèce de tigre. Le tigre blanc était, soi-disant, la plus rare de toutes. Avec l'avancée technologique de la science, ils ont dû arrêter de dire ceci depuis des années.
Encore aujourd'hui, beaucoup de personne confondent le tigre blanc avec le fameux "tigre des neiges" ou plutôt le tigre de Sibérie. En effet, il est facile de penser qu'avec son pelage blanc, il est mieux adapté à vivre dans des lieux enneigés, se confondant avec le milieu naturel, mais tout ceci est totalement faux.