Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Leucisme


Le leucisme est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume (les yeux restent de leur couleur normale, au contraire des albinos). Le leucisme est différent de l’albinisme : les animaux leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants. La couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur. Quelques exemples d’animaux leucistiques : tigre blanc, lion blanc, merle blanc, orignal blanc, cerf blanc, paon blanc, alligator blanc (5/12 millions de spécimens). Qu'il survienne partiellement ou totalement, le leucisme est une forme d' albinisme incomplet. En fait, les yeux conservent une pigmentation normale, contrairement à l'iris des individus présentant un albinisme oculaire. Le contraire du leucistisme est le mélanisme.


Tigre blanc
Le tigre blanc est atteint de leucistisme
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


Les animaux présentant ce défaut ont une fourrure, une peau, des plumes ou des écailles blanches. L’anomalie peut également affecter uniquement certaines parties du corps. Les différences avec l'albinisme sont que les animaux leucistiques ont la couleur normale de leurs yeux (les animaux albinos ont les yeux rouges) et que les animaux leucistiques n'ont pas de sensibilité accrue au soleil. Les animaux leucistiques sont aussi souvent très agressifs envers les animaux non leucistiques, ce qui signifie que contrairement aux animaux albinos, ils peuvent bien survivre dans la nature tant que la couleur claire ne rend pas la vie plus difficile (comme la chasse pour se nourrir). Le poisson rouge est un animal de compagnie bien connu qui peut souvent développer le leucisme. À un âge plus avancé, presque toutes les écailles deviennent blanches.

Même les individus leucistiques complètement blancs peuvent être différenciés des individus albinos par certaines caractéristiques : la couleur des yeux des premiers est normale, tandis que chez les albinos, les yeux sont rouges. Les patients leucistiques peuvent également présenter de petites pigmentations dans les narines et d'autres parties, réparties discrètement. De nombreux animaux leucistiques ne sont pas non plus vraiment blancs, mais extrêmement clairs, comme le beige, comme le lion blanc. La différence visuelle essentielle entre le leucisme et l'albinisme est que dans le leucisme, les animaux conservent généralement la coloration originale de leurs yeux et de leurs narines, par exemple. De plus, les animaux leucistiques ne présentent pas tous les problèmes communément associés aux animaux albinos.


SOURCES

Wikipédia


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ