Lion du nord-est du Congo (Panthera leo aszandica)
Lion du nord-est du Congo (Panthera leo aszandica)
Le lion du nord-est du Congo (Panthera leo azandica) est l'une des sous-espèces de lion d'Afrique (Panthera leo) originaire des plaines du nord-est du Congo. Ce félin fut décrit pour la première fois par le zoologiste américain Joel Asaph Allen en 1924.
Lion du nord-est du Congo (Panthera leo azandica)
Son aire de répartition se situe dans les savanes bordant la forât de l'Ouganda et au nord-est de la république démocratique du Congo. Ce lion est protégé dans plusieurs zones de conservation, tel que le parc national de Murchison Falls.
Le lion du nord-est du Congo est le plus grand prédateur des écosystèmes de savane du Congo se nourrissant principalement de zèbres et d'antilopes.
Le lion du nord-est du Congo est, comme la plupart des autres sous-espèces de lions, en voie de disparition. Son aire de répartition s'est, en effet, restreinte au fil des décennies se résumant aujourd'hui qu'à quelques zones de prairies dans le nord-est du Congo. En raison de la perte d'habitat et de la chasse, leur nombre a diminué de moitié au cours des dernières années.