Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)


Le buffle d'Afrique (Syncerus caffer), également appelé Buffle noir des savanes, est un grand bovidé originaire d'Afrique. Ce buffle est l'unique représentant du genre Syncerus.


Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)
Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)
© Ron O'Connor - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

Le buffle d'Afrique est l'unique espèce de bovins sauvages d'Afrique. Il est l'un des cinq représentants du Big five qui était autrefois populaire auprès des chasseurs de trophées et aujourd'hui des photographes. Avec sa construction imposante et ses cornes épaisses, le buffle d'Afrique est considéré comme un animal dangereux, et sa propension à attaquer et même à tuer des humains lorsqu'il est blessé par une flèche ou une balle agit à renforcer cette réputation.

Ce bovidé mesure entre 2 et 3 m de long, de 1 à 1,7 m de haut pour un poids allant de 300 à 900 kg. La queue mesure de 70 à 110 cm. Les cornes de buffle d'Afrique sont très particulières. Un trait caractéristique est que les cornes du mâle sont fusionnées à la base, formant un bouclier d'os continu appelé "patron". La distance entre les extrémités des cornes est supérieure à 1 m. Chez les femelles, les cornes sont, en moyenne, 10 à 20 % plus petites, et le patron est moins important par rapport aux mâles. Les cornes du buffle nain (Syncerus caffer nanus) sont plus petites que celles du buffle des savanes (Syncerus caffer brachyceros), n'atteignant rarement plus de 40 cm.

La robe du buffle d'Afrique varie généralement du brunâtre au noir. Des poils doux bordent les grandes oreilles tombantes de l'animal et la queue se termine par une grosse touffe de poils. Les vieux buffles mâles ont des cercles blanchâtres autour des yeux et les femelles ont tendance à être plus rougeâtre.

Les sabots avant du buffle sont plus larges que l'arrière, qui est associée à la nécessité de soutenir le poids de la partie avant du corps, qui est plus lourd et plus puissant que le dos.


Syncerus caffer
Syncerus caffer
© PJ KAPDostie - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

Le buffle d'Afrique vit en Afrique sub-saharienne. Autrefois, ce buffle errait dans la plupart de ces régions, mais aujourd'hui il ne reste que quelques populations vivant en dehors des limites des parcs nationaux et des aires de conservation. Le buffle d'Afrique vit dans les biomes arides, y compris les zones comportant des rivières, des lacs et des marécages. Il occupe la savane boisée ayant de l'herbe abondante et de l'eau, les prairies et forêts montagneuses ainsi que la forêt tropicale de plaine. Il se produit jusqu'à une altitude de 4 000 m.


Syncerus caffer habitat
     Répartition du buffle d'Afrique
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

BIOLOGIE

Le buffle d'Afrique est un animal herbivore. Durant la saison sèche, les pâturages diminuent et le buffle se déplace vers les zones où l'eau abonde et se nourrit de l'herbe restante mais n'ayant que très peu d'éléments nutritifs. Une fois que la saison des pluies débute, l'herbe fraîche abonde à nouveau et le buffle peut alors se nourrir à sa guise. Ce bovidé passe 8 heures par jour à manger. Bien qu’il soit particulièrement exigeant sur le choix de son habitat, le buffle d'Afrique doit boire tous les jours et dépend donc des sources d'eau pérennes. Comme le zèbre des plaines, il peut vivre d'herbes grossières. Les troupeaux de buffles fauchent les herbes et font ensuite place aux brouteurs plus sélectifs.

Le buffle d'Afrique s'accouple et donne naissance pendant la saison des pluies. Après une période de gestation de 11 mois et demi, la femelle met au monde un seul petit. Le nouveau-né reste caché dans la végétation à l'abri des prédateurs durant les premières semaines de sa vie. Une fois qu'il est plus robuste, il rejoint le troupeau avec sa mère et reste au centre de celui-ci pour être protégé. Le lien maternel entre la mère et son petit dure plus longtemps que dans la plupart des bovidés. Cependant, lorsqu'un nouveau veau naît, la liaison se termine et la mère gardera sa progéniture précédente à distance. Néanmoins, le jeune continuera à suivre sa mère pendant 1 an ou 2. Les mâles quittent leur mère quand ils atteignent l'âge de 2 ans et rejoignent alors les groupes de célibataires. Le buffle d'Afrique a une espérance de vie d'environ 26 ans.

Le buffle d'Afrique est un animal grégaire. Le buffle des savanes, par exemple, forme de grands troupeaux pouvant atteindre jusqu'à 1 000 individus. Le buffle nain, en raison de son habitat plus restreint, forme des groupes plus petits composés au maximum de 12 individus. Vivre en troupeau comporte certains avantages tels que le partage d'informations entre les membres du groupe concernant les meilleurs endroits pour se nourrir, et offre également une protection accrue contre les prédateurs.

Les liens qui unissent les femelles d'un même troupeau sont très forts. Lorsqu'un des membres est attaqué par un prédateur comme un lion, le reste du troupeau répond aux appels de détresse et se précipite pour aider leur congénère. Un troupeau de buffles est capable de chasser une troupe de lions pour se protéger. Vivre en grands troupeaux n'est pas aussi important pour le buffle nain, car il vit dans un habitat qui ne convient pas aux grands carnivores, tels qu'aux lions, et il peut facilement se retirer sous le couvert de la forêt si cela se révèle nécessaire. Pour échapper à la chaleur, le buffle africain passe le plus clair de son temps couché dans l'ombre. En début de matinée et en fin d'après-midi, on peut l'observer près des sources d'eau.


buffle d'Afrique juvenile
Buffle d'Afrique juvénile
© Jurgen & Christine Sohns - Arkive
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

À part l'homme, le buffle d'Afrique a peu de prédateurs naturels. Il est parfaitement capable de se défendre, voire même de tuer, un lion. Les lions tuent et mangent régulièrement des buffles, et dans certaines régions, ils peuvent être la proie principale de ces félins. Il faut généralement plusieurs lions pour chasser avec succès un buffle adulte. Le crocodile du Nil s'attaque également au buffle d'Afrique, mais préfère s'en prendre aux vieux animaux solitaires et aux jeunes, bien qu'il lui arrive de s'en prendre aux adultes en bonne santé. Le guépard, le léopard et la hyène tachetée ne sont une menace que pour les jeunes veaux isolés


buffle d'Afrique vs lion
Buffle d'Afrique VS Lion
© Anup Shah - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Alors que le buffle d'Afrique reste relativement commun, les populations ont fortement réduit à cause de la chasse, la perte d'habitat et les maladies. Dans plusieurs régions du sud de son aire de répartition, le buffle d'Afrique ne s'est jamais remis de la dévastatrice épidémie de peste bovine qui a frappé dans les années 1890. Une autre maladie, la tuberculose bovine, est également connue pour affecter le buffle d'Afrique, une récente épidémie ayant récemment touché les populations dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud. En dehors des parcs nationaux, les buffles entrent en contact avec l'homme, et dans certaines zones brisent les clôtures pour faire des raids dans les cultures entrant ainsi en conflit avec les Autochtones.


buffle d'Afrique gros plan
Gros plan du buffle d'Afrique
© Peter Blackwell - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le buffle d'Afrique n'est pas considéré comme une espèce en danger d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Comme la plupart des bovidés d'Afrique, le buffle d'Afrique doit sa survie à sa présence dans plusieurs parcs nationaux tels que le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie. Représentant l'un des cinq membres du Big five avec le lion, le léopard, l'éléphant et le rhinocéros, le buffle d'Afrique est très recherché par les touristes pour les safaris ainsi que par les chasseurs de trophées, ce qui incite d'autant plus à conserver ce mammifère impressionnant.


Buffle noir des savanes
Le buffle d'Afrique est également appelé Buffle noir des savanes
© BIT1982 - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces différentes de buffle d'Afrique :

* Buffle de montagne - Syncerus caffer mathewsi

* Buffle des savanes - Syncerus caffer brachyceros

* Buffle du Cap - Syncerus caffer caffer

* Buffle équinoxial - Syncerus caffer aequinoctialis

* Buffle nain - Syncerus caffer nanus


African buffalo
En anglais, le buffle d'Afrique est appelé African buffalo
© Anup Shah - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBuffle d'Afrique
Autre nomBuffle noir des savanes
English nameAfrican buffalo
Español nombreBúfalo cafre
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleBovinae
GenreSyncerus
Nom binominalSyncerus caffer
Décrit parAnders Erikson Sparrman
Date1779



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

bisonSOURCES


Arkive

Ultimate Ungulate

source Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons