Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lion des Massaïs (Panthera leo massaica)


Le lion des Massaïs (Panthera leo massaica) est une sous-espèce de lion dans la famille des félins. Les célèbres lions du Tsavo appartenaient à cette sous-espèce. Cet animal est le principal prédateur vivant dans les plaines du Serengeti en Tanzanie et du Masai Mara au Kenya.


Lion des Massaïs (Panthera leo massaica)
Lion des Massaïs (Panthera leo massaica)
© Imgur



tigreDESCRIPTION

Le lion des Massaïs est moins trapu, doté de jambes plus longue et d'un dos moins courbé par rapport aux autres sous-espèces de lions. Les mâles ont de petites touffes de poils modérées sur l'articulation du genou, et sa crinière est beaucoup moins touffue que celle des autres lions.

Généralement, le lion des Massaïs mâle mesure entre 2,5 et 3 m de long, queue comprise pour un poids allant de 145 à 205 kg. La lionne est plus petite ne mesurant que 2,3 à 2,6 m de long pour 103 à 124 kg. La moyenne de poids pour un mâle est de 175 kg et 117 kg pour une femelle. La longueur maximale répertoriée pour ces animaux est de 3 m queue comprise et 1,05 m de haut.


Panthera leo massaica
Panthera leo massaica

HABITAT

L'aire de répartition du lion des Massaïs s'étend du sud du Soudan, en Somalie, atteignant le nord du Zimbabwe et le Mozambique. Il y a des populations de lions dans le nord-est de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, mais celles-ci appartiennent à une sous-espèce distincte, appelée lion du Congo nord (Panthera leo azandica).


BIOLOGIE

La reproduction du lion des Massaïs se déroule tout au long de l'année, bien qu'on note un pic de naissance entre décembre et janvier. La période de gestation dure environ 110 jours, après laquelle en moyenne trois lionceaux naissent. Les lionceaux quittent le groupe vers l'âge de 2 ans. L'intervalle entre les portées est en moyenne de 2 ans.


Lion des Maasaï 01
Les lionnes des Maasaïs

POPULATION

Le lion des Massaïs est une sous-espèce relativement commune et bien protégées dans différents parcs nationaux comme au Serengeti et au Masai Mara.

En 2006, on comptait huit lions des Massaïs provenant de l'Ouganda et du Kenya.


Masai lion
En anglais, le lion des Massaïs est appelé Masai lion

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLion des Massaïs
English nameMasai lion
Español nombreLeone masai
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceLion d'Afrique
Nom binominalPanthera leo massaica
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES


Wikipédia

imgur: the simple image sharer

ResearchGate

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Blog de camifelis