Le lion des Massaïs est moins trapu, doté de jambes plus longue et d'un dos moins courbé par rapport aux autres sous-espèces de lions. Les mâles ont de petites touffes de poils modérées sur l'articulation du genou, et sa crinière est beaucoup moins touffue que celle des autres lions.
Généralement, le lion des Massaïs mâle mesure entre 2,5 et 3 m de long, queue comprise pour un poids allant de 145 à 205 kg. La lionne est plus petite ne mesurant que 2,3 à 2,6 m de long pour 103 à 124 kg. La moyenne de poids pour un mâle est de 175 kg et 117 kg pour une femelle. La longueur maximale répertoriée pour ces animaux est de 3 m queue comprise et 1,05 m de haut.
Panthera leo massaica
HABITAT
L'aire de répartition du lion des Massaïs s'étend du sud du Soudan, en Somalie, atteignant le nord du Zimbabwe et le Mozambique. Il y a des populations de lions dans le nord-est de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, mais celles-ci appartiennent à une sous-espèce distincte, appelée lion du Congo nord (Panthera leo azandica).
BIOLOGIE
La reproduction du lion des Massaïs se déroule tout au long de l'année, bien qu'on note un pic de naissance entre décembre et janvier. La période de gestation dure environ 110 jours, après laquelle en moyenne trois lionceaux naissent. Les lionceaux quittent le groupe vers l'âge de 2 ans. L'intervalle entre les portées est en moyenne de 2 ans.