Manimalworld

Guib harnaché (Tragelaphus scriptus)


Le guib harnaché (Tragelaphus scriptus) est un bovidé originaire d'Afrique centrale et méridionale. Ce bovin est étroitement lié au sitatunga et au bongo. Le guib harnaché forme, avec six autres espèces, le genre Tragelaphus.


Guib harnaché (Tragelaphus scriptus)
Guib harnaché (Tragelaphus scriptus)



DESCRIPTION

Le guib harnaché est un mammifère ongulé mesurant entre 1,05 et 1,50 m de long, de 65 à 100 cm de haut, pour un poids allant de 25 à 80 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands et plus lourds que les femelles. La queue mesure de 30 à 35 cm de long. Ce bovidé peut courir jusqu'à 50 km/h en vitesse de course avec des pointes de 70 km/h et faire de bonds de 2 m de haut. Seuls les mâles sont ornés d’une paire de cornes. Celles-ci mesurent entre 25 et 57 cm de long, sont presque droites avec une seule courbure.

La couleur du pelage varie du brun clair au brun foncé, les mâles ayant une fourrure plus foncée que les femelles. Les deux sexes ont des taches et des rayures blanches, essentiellement sur le dos et l'arrière-train, dont les motifs varient géographiquement. La tête est souvent de couleur plus claire. Sur le museau court une ligne noire, tandis que la joue et les oreilles portent une tache blanche. La queue est blanche à l'arrière et noire au bout. Une bande de longs poils clairs longe généralement le dos depuis les épaules jusqu'à la queue. Au-dessus des sabots noirs des lignes blanches sont visibles.


Tragelaphus scriptus
Tragelaphus scriptus

HABITAT

L'aire de répartition du guib harnaché se situe dans toute l'Afrique au sud du Sahara. Il se produit dans 40 pays africains, ce qui est bien plus que toutes les autres espèces d'antilopes.

Le guib harnaché possède une large distribution partout où il y a une couverture adéquate pour pouvoir se dissimuler, presque indépendamment de l'altitude ou de l'aridité. Il vit dans les lisières des forêts tropicales, les petites forêts ainsi que dans les zones broussailleuses près des rivières et des ruisseaux. Il est naturellement absent des régions arides et semi-arides ainsi que des vastes zones de forêts à couvert fermé. Sa capacité à survivre dans des paysages dominés par l'homme et à résister à la pression de la chasse intensive lui a permis de subsister sur une grande partie de son ancienne aire de répartition. On peut le rencontrer jusqu'à 3 000 m d'altitude dans les forêts d'Afrique orientale.


Tragelaphus scriptus range map
Carte de répartition du guib harnaché

ALIMENTATION

Le guib harnaché est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbes, de fabacées, de feuilles et de pousses. Il complète son bol alimentaire avec d'autres aliments tels que des racines, des plantes cultivées et des fruits. Il suit aussi les babouins et d'autres espèces de singes pour manger les fruits que ces derniers laissent tomber.


Guib harnaché 04
Le guib harnaché est un mammifère herbivore

REPRODUCTION

Le guib harnaché peut se reproduire tout au long de l'année, mais dans les régions arides, on note des pics de natalité pendant la saison des pluies. Après une période de gestation d'environ 6 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qui restera caché dans la végétation pendant les 4 premiers mois de sa vie. Le sevrage survient vers l'âge de 6 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 11-12 mois. L'espérance de vie du guib harnaché est estimée à environ 12 ans.


Guib harnaché 05
Le guib harnaché vit en solitaire ou en couple

COMPORTEMENT

Le guib harnaché est actif autant la nuit que la journée, bien que près des zones habitées par l'homme, il soit surtout nocturne. Parmi les antilopes africaines, il est le moins social. Il est souvent vu seul, bien que parfois de petits groupes de femelles et leurs jeunes respectifs aient pu être observés. La zone d'habitation d'un guib harnaché peut parfois couvrir une superficie de cinq hectares. Les zones d'habitation recoupent souvent celles de leurs congénères. Ce bovidé n'est pas territorial et, sauf pendant la période de reproduction, il n'est pas agressif envers ses semblables. Entre les mâles, il existe une hiérarchie déterminée par l'âge et par des poussées de testostérone. Le guib harnaché est un animal vigilant, ayant une bonne ouïe, un bon odorat mais une vue assez médiocre. C'est une antilope qui peut se défendre, aboyer et/ou s'aplatir au sol lorsqu'elle a senti un danger.


Guib harnaché 06
Guib harnaché femelle

PRÉDATEURS

En plus de l'homme qui est son plus grand prédateur, le guib harnaché est une proie potentielle pour le léopard, le lion et le crocodile.


Guib harnaché 07
Gros plan du guib harnaché

MENACES

Le guib harnaché a disparu de certaines zones dans les régions les plus sèches de son ancienne aire de répartition en raison de la destruction de son habitat et de l'aridité croissante. Il reste néanmoins commun dans les forêts équatoriales. Il ne semble pas y avoir de graves menaces pouvant nuire à la conservation de l'espèce à long terme. Néanmoins, l'augmentation de la chasse reste un problème dans certaines parties de son aire, car les populations pourraient diminuer progressivement.


Guib harnaché 01
Le guib harnaché est une espèce forestière

STATUT ET CONSERVATION

Le guib harnaché n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'a aucun statut spécifique dans les annexes de la CITES.

Le guib harnaché est présent dans de nombreux parcs nationaux à travers son aire de répartition. Sa capacité à survivre largement dans les régions peuplées et à utiliser avec succès des habitats modifiés par les activités humaines devrait assurer sa survie en dehors des zones protégées.


Guib harnaché 03
Guib harnaché mâle

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît huit sous-espèces distinctes de guib harnaché. Toutefois, une réévaluation de leur nombre est à revoir :

- Tragelaphus scriptus bor

- Tragelaphus scriptus decula

- Tragelaphus scriptus fasciatus

- Tragelaphus scriptus knutsoni

- Tragelaphus scriptus meneliki

- Tragelaphus scriptus ornatus

- Tragelaphus scriptus scriptus

- Tragelaphus scriptus sylvaticus


Bushbuck
En anglais, le guib harnaché est appelé Bushbuck

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGuib harnaché
English nameBushbuck
Español nombreAntílope jeroglífico
Bosbok
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleBovinae
GenreTragelaphus
Nom binominalTragelaphus scriptus
Décrit parPeter Simon Pallas
Date1766



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES