Le serval (Leptailurus serval) est un mammifèrecarnivore originaire d'Afrique appartenant à la famille des félins. Il est l'unique membre du genre Leptailurus. Des analyses ADN ont démontré que le serval serait proche du chat doré africain et du caracal.
Le serval est un mammifère de taille moyenne doté de longues pattes, plus longues par rapport à la taille du corps de toute autre espèce de chat. Il mesure en moyenne entre 85 et 112 cm de long avec une queue de 30 à 50 cm. La hauteur au garrot est de 54 à 66 cm. Le poids moyen d'un mâle est de l'ordre de 12 à 26 kg et de 9 à 16 kg pour la femelle.
Le serval a un long cou et un visage étroit dominé par d'énormes oreilles ovales lui servant à entendre les sons de ses proies dans la végétation de la savane. Le pelage est de couleur assez variable. La plupart des spécimens arborent un pelage fauve avec de multiples taches comme chez le léopard. Dans certains cas, ces taches fusionnent pour former des rayures sur le dos et le cou.
À l'état sauvage, il n'est pas rare de rencontrer des servals totalement noirs. Ces spécimens, atteints de mélanisme, ont pu être observé en captivité et en liberté. Il existe également des servals blancs atteints de leucistisme, comme chez le tigre blanc, bien qu'aucun spécimen n'ait encore été observé dans la nature. Il n'y a eu que quatre individus blancs répertoriés nés en captivité.
À l'état sauvage, le serval se rencontre uniquement sur le continent africain et plus précisément en Afrique subsaharienne, exceptée en forêt tropicale et dans le désert saharien. En Afrique du Nord, on a enregistré une présence récente de populations isolées au nord de l'Algérie et au sud du Maroc. Il est largement distribué dans la plupart des pays se trouvant au sud du Sahara. Ce félin était également présent en Tunisie, mais a aujourd'hui disparu de ces régions.
Le serval vit dans la plupart des types de prairies fréquentant les habitats humides tels que les roselières et les marais. Bien qu'absent des habitats désertiques, semi-désertiques et des forêts denses, on peut l'observer près des lisières des forêts ainsi que dans les zones boisées entrecoupées de clairières herbeuses.
Répartition actuelle du serval
ALIMENTATION
Le serval est un animal principalement carnivore. Il se nourrit de petits mammifères tels que des rongeurs, des lapins ou des damans. Les antilopes naines telles que l'ourébi, le dik-dik et le steenbok sont également des victimes potentielles pour le serval. Ce félin s'attaque peu aux grandes proies et plus de 90% d'entre elles ne pèsent pas plus de 200 g.
Le serval chasse principalement du crépuscule jusqu'à l'aube bien que l'on puisse parfois l'observer la journée lorsque le temps est frais ou couvert. Se déplaçant lentement à travers les hautes herbes, il utilise ses longues oreilles pour détecter ses proies dans la végétation. Lorsqu'il en repère une, il s'approche furtivement, puis bondit d'un coup sur sa victime en la plaquant au sol avec ses pattes de devant. Cette technique est typiquement utilisée pour attraper les rongeurs et autres petits animaux vivant sol.
Les longues pattes du serval sont également un gros avantage pour la chasse. Grâce à elles, il peut effectuer des bonds prodigieux pour attraper des oiseaux et des insectes en plein vol. Le serval utilise aussi ses pattes pour fouiller les trous et y dénicher des rats-taupes ou même parfois pour s'aventurer dans l'eau afin d'y attraper du poisson.
Le serval mange rapidement ce qu'il attrape. Les petits animaux sont dévorés entiers, quant aux proies plus grosses, il ne mange que la viande et les petits os laissant le reste de la carcasse aux charognards.
Le serval est une espèce typiquement solitaire qui n'accepte la présence de ses congénères que pendant la période de reproduction. La période de gestation dure environ 74 jours, après laquelle la femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 chatons. Ils sont élevés dans des lieux abrités comme les tanières abandonnées d'oryctéropes. Si elle ne trouve pas de tanière, la femelle peut se contenter d'un espace entre de petits arbrisseaux ou d'un nid d'herbe.
Pendant toute la période où la femelle devra élever ses petits, elle n'aura guère de temps pour se reposer. La chasse et l'éducation de ses petits lui prendront beaucoup de temps. Elle les élèvera jusqu'à l'âge de 1 an, puis elle les chassera du nid maternel. Néanmoins, la mère tolérera plus longtemps la présence des femelles que celle des mâles.
Serval juvénile
MENACES
Bien que les populations de servals en Afrique demeurent relativement répandues et abondantes, la destruction de son habitat ainsi que la chasse sont deux menaces responsables d'une baisse conséquente des effectifs. La menace principale est la perte des habitats de terres humides qui renferment une forte densité de rongeurs dont le serval dépend. S'ajoute à cela la dégradation des habitats par les éleveurs de bétail ainsi que les incendies.
Alors que le serval est une espèce inscrite à l'Annexe II de la CITES comme espèce protégée, la chasse pour sa fourrure sévit toujours, surtout en Afrique occidentale. En outre, dans les régions rurales d'Afrique, le serval est souvent persécuté par les agriculteurs qui le considèrent comme une menace pour leur bétail.
Sachant que l'impact de ces menaces ne compromettent pas la stabilité de l'espèce, le serval est inscrit comme préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'IUCN. Cependant, en Afrique du Nord la population de servals ne serait représentée que par 250 individus qui sont elles-mêmes isolées en sous-populations de moins de 50 spécimens. Donc, la population vivant au nord du Sahara est reconnu comme étant en danger critique d'extinction (CR).
Serval noir
CONSERVATION
À ce jour, il n'existe aucune mesure de conservation connue pour protéger le serval. La chasse est par contre interdite ou réglementée dans près de la moitié des pays où ce félin est présent.
Le serval est, comme c'est le cas pour le guépard, un animal sociable et facile à domestiquer. Au temps des pharaons, les égyptiens l'adoraient comme un dieu au même titre que les chats. Certains spécimens sont capturés très jeunes pour les domestiquer.
Dans les années 1980, l'éleveuse Judee Frank créa une race de chats issue d'un croisement entre un serval et un chat domestique. Cette race fut baptisé Savannah, du nom de la savane africaine d'où provient le serval.
Il existe également d'autres hybridations effectuées par l'homme. Le caraval ainsi que le servical sont deux hybrides issus du croisement entre un serval et un caracal.
Le savannah est un hybride issu du croisement entre un serval et un chat domestique
GALERIE PHOTOS
Retrouvez ci-dessous quelques photographies du serval. Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photographies présentées ci-dessous sont soumises à des droits d'auteur. Pour toute utilisation, merci de contacter le webmaster du site.