Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)


La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), appelée également Panthère longibande, est un mammifère appartenant à la famille des félins dans le genre Neofelis. Cette panthère est le félin actuel ayant les plus longues canines proportionnellement à sa taille.


Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)
Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa)



DESCRIPTION

La panthère nébuleuse mesure en moyenne entre 61 et 106 cm de long (tête-corps), entre 50 et 60 cm au garrot pour un poids allant de 16 à 23 kg. La queue est très longue mesurant de 79 à 90 cm de long et représente donc quasiment la moitié de la longueur totale de l'animal. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, les femelles étant légèrement plus petites que les mâles.

Le pelage de la panthère nébuleuse est marqué de larges taches partiellement bordées de noir. L'intérieur de ses taches est de couleur plus sombre que la couleur de fond. De formes elliptiques à rectangulaires, ces taches sont bordées sur l'arrière d'une ligne noire épaisse. La disposition des taches est unique à chaque individu. Une double rayure partielle parcourt la colonne vertébrale. Le fond uni de la robe est dans les tons fauve clair. Les membres et le ventre sont tachetés de marques ovales de couleur noire, et l'arrière du cou est visiblement marqué par deux bandes noires. Le museau est de couleur blanche, la face intérieure des membres et le ventre sont couleur crème. De petites taches noires unies marquent le front et les joues. La fourrure de la queue est exceptionnellement longue et parsemée de rayures noires épaisses.

Bien adaptée à la vie en forêt, la panthère nébuleuse possède des pattes robustes et de larges pattes qui font d'elle une excellente grimpeuse. Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures. Les pieds sont larges, avec des jointures de chevilles très souples et des coussinets durs. Les yeux sont généralement de couleur jaune-marron à gris vert.

La tête est assez étroite, avec un museau large et plat. Les mâchoires comportent le même nombre de dents que chez les autres félins. Cependant, la taille des canines est exceptionnellement longue comparée à celle des autres espèces.


Neofelis nebulosa
Neofelis nebulosa

HABITAT

L'aire de répartition de la panthère nébuleuse s'étend dans toute l'Asie du sud-est du Népal jusqu'en Chine. Elle peut être observée entre autres au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, en Inde, au Laos, en Malaisie (péninsule malaise uniquement), au Myanmar, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam. Elle est localement éteinte à Taïwan, et probablement dans l'ensemble de la Chine. Bien que sa répartition semble très étendue, elle est fortement morcelée du fait de la disparition des forêts.

Sur son aire de répartition qui rétrécit sans cesse, la panthère nébuleuse occupe divers types de forêts et de régions boisées, en plaine ou en altitude jusqu'à 2 500 m. Son habitat de prédilection est la forêt primaire tropicale humide, bien qu'elle puisse s'accommoder à d'autres biotopes. Ce félin peut éventuellement être observé dans les mangroves, les prairies ou encore les forêts de conifères.

La panthère nébuleuse vit dans les branches, où elle sommeille, dort ou cherche ses proies.


Neofelis nebulosa 01
     Répartition actuelle de la panthère nébuleuse

ALIMENTATION

La panthère nébuleuse est une véritable carnivore qui se nourrit exclusivement de viande, notamment des primates, oiseaux, loris paresseux, écureuils des palmiers, pangolins de Malaisie, porcs-épics et cerfs cochons. Elle peut chasser les porcs-épics en couple pour harceler l'animal et de le retourner plus facilement sur le dos.

Cette panthère peut également se nourrir d'autres animaux comme le porc, les cervidés et les chèvres. Pour ce type de proie, elle se met à l'affût sur une branche d'où elle bondit pour mordre à la nuque pour la tuer.

Il arrive que la panthère nébuleuse s'attaque au bétail, mais les incidents sont rares et cela n'arrive que lorsque le félin est chassé de son habitat naturel par l'activité des hommes.

On pensait d'abord que les longues canines de ses mâchoires étaient faites pour attaquer les grands ongulés, bien que des études récentes démontrent que cette espèce se nourrit d'une grande variété de proies arboricoles.


Panthère nébuleuse 04
Gros plan de la panthère nébuleuse

REPRODUCTION

La vie crépusculaire de la panthère nébuleuse rend son observation délicate et les informations sur sa biologie reproductive proviennent de spécimens détenus en captivité. L'accouplement peut avoir lieu tout au long de l'année, même si on observe un pic d'activité de décembre à mars en captivité. La panthère nébuleuse vivant en zones tropicales, il est probable qu'il n'y ait aucune saison de reproduction dans la nature.

La période de gestation est estimée à une durée comprise entre 86 et 93 jours, après laquelle la femelle met au monde de 1 à 5 petits. Chacun pèse entre 150 et 280 g. Les nouveau-nés sont aveugles comme chez presque tous les félins. Ils ouvrent les yeux au bout de 12 jours, commencent à manger de la viande à 7 ou 10 semaines et sont entièrement sevrés au bout de 80 à 100 jours. La maturité sexuelle est atteinte entre 21 et 30 mois.

L'espérance de vie de la panthère nébuleuse à l'état sauvage est encore méconnue de nos jours. En captivité, elle vit entre 13 et 15 ans en moyenne. L'âge maximal connu pour cette espèce est de 19 ans et 6 mois pour un spécimen du zoo de Philadelphie.


Panthère nébuleuse 03
Panthère nébuleuse juvénile

COMPORTEMENT

On en sait peu sur le comportement de la panthère nébuleuse dans la nature, bien que conjectures soient faites sur la base des observations d'animaux en captivité.

Elle est considérée comme une chasseuse arboricole très discrète et de nature nocturne. Ses grands pieds, ses jambes courtes et sa longue queue font de ce léopard un animal bien adapté à la vie dans les arbres.

L'utilisation des arbres comme refuges est considérée comme un moyen d'échapper aux sangsues terrestres que l'on trouve dans les forêts tropicales d'Asie, et la protège des grands prédateurs tels que les léopards et les tigres qui sont capables de la tuer. Il a été observé que les panthères nébuleuses sont moins nombreuses lorsque ces deux félins sont présents.


Panthère nébuleuse 02
Panthère nébuleuse en captivité

MENACES

La déforestation résultant de l'exploitation commerciale et la croissance démographique humaine est considérée comme la principale menace pour cette espèce. Non seulement la déforestation réduit considérablement l'habitat de la panthère nébuleuse, mais elle réduit également l'abondance des proies.

Une autre menace majeure est la chasse pour sa belle peau, ses dents décoratives, ainsi que ses os, qui sont très prisées pour le commerce médicinal traditionnel asiatique. Elle est même présentée sur le menu des restaurants en Thaïlande et en Chine qui accueillent les touristes asiatiques riches. Par ailleurs, c'est un félin rare dans les espaces zoologiques, la formation de couples reproducteurs est difficile et rend l'élevage conservatoire délicat.


Panthère longibande
La panthère nébuleuse est également appelée Panthère longibande

STATUT ET CONSERVATION

La panthère nébuleuse est placée en Annexe I de la CITES et inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Vulnérable (VU). Elle est protégée par les législations nationales de la quasi-totalité des pays où elle vit. Cette espèce se rencontre également dans un certain nombre de zones protégées.

Pour assurer la survie de la panthère nébuleuse, des efforts importants sont déployés pour élever et entretenir des populations captives en bonne santé. Grâce au Clouded Leopard Species Survival Plan (SSP), le World Zoo and Aquarium Association (WAZA) administre actuellement la gestion collective de tous les léopards dans les zoos nord-américains. Malheureusement, l'élevage en captivité se révèle problématique pour cette espèce, en raison de l'agressivité masculine, la diminution de l'activité d'élevage et une forte mortalité chez les jeunes. Néanmoins, un partenariat entre le Smithsonian National Zoo, le zoo de Nashville, le Zoological Park Organization de Thaïlande, et le SSP travaille à l'élaboration d'un programme d'élevage de panthères nébuleuses dans des zoos thaïlandais. On espère que cette collaboration internationale aidera à surmonter les difficultés d'élevage en captivité et à inspirer de nouveaux efforts de conservation pour cette espèce en péril.

En 2009, durant le Sommet pour la conservation de la Panthère nébuleuse et des petits félins (Clouded Leopard and Small Felid Conservation Summit), une carte de "présence confirmée" de la panthère nébuleuse sur la péninsule indochinoise est réalisée afin d'améliorer la stratégie de conservation de l'animal.


Panthère nébuleuse 05
Portrait de la panthère nébuleuse

SOUS-ESPÈCES

Les classifications actuelles varient selon les auteurs. Selon l'ITIS et MSW, il existerait quatre sous-espèces de panthères nébuleuses. Selon le NCBI (National Center for Biotechnology Information), il n'y en aurait que trois. En effet, la sous-espèce Neofelis nebulosa diardi est considérée comme une espèce distincte. Elle est appelée panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi). Il faudra encore du temps et pas mal d'analyses génétiques avant que cette panthère ne devienne une espèce distincte.

La liste des sous-espèces ci-dessous est celle offficiellement reconnue par l'ITIS :

- Neofelis nebulosa brachyura

- Neofelis nebulosa diardi

- Neofelis nebulosa macrosceloides

- Neofelis nebulosa nebulosa


Panthère nébuleuse 01
Gros plan de la panthère nébuleuse

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* La panthère nébuleuse est un félin important dans le folklore des aborigènes de Taïwan. Elle est également présente en philatélie.

* Auparavant considéré comme un genre monotypique, le genre Neofelis a récemment été divisé en deux espèces distinctes par le NCBI, la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), et la panthère nébuleuse de Bornéo (Neofelis diardi).

* À la différence des autres félins, la panthère nébuleuse possède un os situé dans la gorge qui l'empêche de rugir.

* Sur les quatre sous-espèces de panthères nébuleuses reconnues par l'ITIS, seules trois sont encore vivantes. En effet, la panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura) est officiellement déclarée éteinte depuis mai 2013.


Clouded leopard
En anglais, la panthère nébuleuse est appelée Clouded leopard

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communPanthère nébuleuse
Autres nomsPanthère longibande
English nameCloudes leopard
Español nombrePantera nebulosa
Leopardo longibando
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenreNeofelis
Nom binominalNeofelis nebulosa
Décrit parEdward Griffith
Date1821



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Panthère nébuleuse 06
La panthère nébuleuse

SOURCES


Animal Diversity Web

Arkive

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

CITES

Defenders of Wildlife

L'Univers fascinant des animaux

Wikimedia Commons

Clouded Leopard Working Group – CLWG