Manimalworld

Chèvre


La chèvre est mammifère herbivore appartenant à la famille des bovidés. La chèvre désigne en fait la femelle, le bouc étant le mâle et le chevreau son petit. Domestiquée depuis des siècles pour sa viande et son lait, la chèvre s'adapte très bien à toutes sortes de climats, particulièrement aux climats arides et montagneux.


Chèvre
La chèvre



HISTOIRE

Les chèvres sont parmi les premiers animaux domestiqués par l'homme. Pendant le néolithique, les agriculteurs ont commencé à élever des chèvres sauvages pour un accès facile au lait et à la viande, ainsi que pour leurs excréments qui étaient utilisés comme combustibles. Les os, les poils et les tendons étaient utilisés pour les vêtements, la construction et les outils.

Les premiers restes de chèvres domestiques, datant de 10 000 ans, ont été découverts au Ganj Dareh en Iran. Des fossiles ont été retrouvés sur les sites archéologiques de Jéricho, Choga Mami, Djeitun et Çayönü datant de la domestication des chèvres en Asie occidentale entre 8 000 et 9 000 ans. Historiquement, les peaux de chèvres étaient utilisées pour en faire des outres pour l'eau et le vin, mais également pour en faire des parchemins.


Chèvre des montagnes
La chèvre des montagnes

DESCRIPTION

La chèvre est un mammifère de petite taille mesurant de 800 à 100 cm de long, de 40 à 58 cm de haut pour un poids allant de 15 à 80 kg.

La plupart des chèvres ont naturellement deux cornes, de diverses formes et de tailles en fonction de la race. Les chèvres sont des ruminants. Elles ont un estomac à quatre compartiments comprenant le rumen, le réticulum, le feuillet et la caillette. Comme d'autres mammifères ruminants, ils sont paraxoniens. Les femelles ont une mamelle constituée de deux trayons, contrairement aux bovins, qui en ont quatre.

La chèvre a des incisives inférieures, elle n'a pas d'incisives supérieures. Seul un bourrelet de chair couvre sa mâchoire supérieure. La chèvre est très agile. Elle peut grimper des pentes très raides et escalader les rochers sans problème. D'ailleurs, elle est souvent élevée en montagne. Elle vit en moyenne 14 ans.

Le mâle de la chèvre est appelé bouc et le petit chevreau ou cabri. Le cri de la chèvre est le bêlement ou le béguètement.


Chèvre 02
Gros plan d'une chèvre

RÉPARTITION

Les chèvres domestiques sont présentes dans le monde entier, sauf dans les régions extrêmement froides. En outre, les chèvres domestiques ont longtemps été transportées sur des navires vers de nombreuses îles où elles sont retournées à l'état sauvage. Dans les Galápagos, elles ont eu notamment un effet dévastateur sur la faune et la flore et furent éradiquées dans de nombreuses îles de cet archipel. En Australie, on trouve encore des chèvres sauvages en grand nombre.


Chèvre de Perse
La chèvre de Perse

ALIMENTATION

La chèvre est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement d'herbe et de graminées. Dans les élevages, elle est nourrie de foin, de choux et de céréales. Elle mange environ 12 kg d'aliments par jour et avale environ 10 litres d'eau. L'éleveur peut également mettre à sa disposition une pierre à sel pour lui apporter tous les minéraux dont elle a besoin.


Chèvre 04
Gravure de quelques spécimens de chèvres

REPRODUCTION

La chèvre atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 7 mois. La période des chaleurs a généralement lieu à la fin de l'automne. Après une période de gestation de 5 mois, la femelle met au monde entre 1 et 2 chevreaux. Le sevrage des petits se passe à environ 2 mois. Ils pèsent alors 15 kg.


Chèvre de France
Les chèvres de France

COMPORTEMENT

La chèvre se nourrissant de bon nombre d'espèces d'herbes, elles sont les stars du désherbage sélectif. L'homme utilise cet avantage pour éliminer les végétaux indésirables et les broussailles, notamment en Amérique et en Australie. Les chèvres sont des animaux relativement intelligents et sociables. Ce sont aussi d'excellentes grimpeuses sur les escarpements rocheux, les murailles ou les arbres si leur feuillage est convoité.


chevreau
Gros plan d'un petit chevreau

LEGENDES

* Dans la mythologie grecque

- Dans la mythologie grecque, la chèvre Amalthée nourrissait Zeus lorsqu'il était enfant. L'une des cornes, brisée par le jeune dieu, fut transformée en Corne d'abondance. À la mort de la chèvre, Zeus confectionna un bouclier avec la peau de l'animal qui le rendit invincible.

- Le corps de la Chimère est celui d'une chèvre.

- Le dieu de la nature Pan est un personnage mi-homme et mi-bouc. Dans l’Hymne homérique, il porte barbe, cornes et pieds de chèvre, mais dans l'art figuré, il est parfois représenté sous les traits d'un jeune homme à tête de chèvre avec une courte queue de chèvre.


Amalthée et la Corne d'abondance
Amalthée et la Corne d'abondance

* Dans la mythologie nordique

- Selon la mythologie nordique, Heidrun est une chèvre du Valhalla qui broute les feuilles d'Yggdrasil, l'arbre monde. Cette chèvre donnait son lait composé d'hydromel aux guerriers d'Odin.

- Selon les Scandinaves, la chèvre incarnait l'esprit du blé que l'on connaissait sous le nom de Kornbocke.


Heidrun
Heidrun, la chèvre du Valhalla

* Dans la mythologie indienne

- En Inde, la chèvre est le symbole de la substance primordiale non manifestée. Elle est la mère du monde Prakriti. Les trois couleurs qui lui sont attribuées, le rouge, le blanc et le noir, correspondent aux trois guna ou qualités primordiales, respectivement Sattva, Rajas et Tamas (dana).


Daskha
Daskha, l'entité mi-homme mi-chèvre

* Dans la mythologie chinoise et tibétaine

- En Chine, la chèvre est associée à l'activité céleste au bénéfice de la terre et même plus précisément de l'agriculture et de l'élevage.

- Dans la religion primitive tibétaine, la divinité en question avait les traits d'un caprin à poil long. D'autre part, certaines peuplades de la Chine mettent la chèvre en rapport avec le dieu de la foudre : la tête de la chèvre sacrifiée lui sert d'enclume. Toujours au Tibet, des chèvres blanches auraient contribué à l'édification du palais du Potala à Lhassa (résidence du dalaï-lama jusqu'en 1959), transportant les pierres, négociant sans relâche toutes les sinuosités des chemins escarpés de l'Himalaya.

* Dans la Bible

- Dans l'Ancien Testament, la chèvre est l'animal le plus souvent sacrifié lors des rituels juifs. Dans le Cantique des Cantiques, les cheveux de l'amoureuse sont comparés à un troupeau de chèvres suspendues aux flancs de Galaad.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChèvre
English nameGoat
Español nombreCabra
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae

SOURCES