Panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura)
Panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura)
La panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura), également appelée panthère nébuleuse de Formose, est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des félins. Cette panthère est une sous-espèce de panthère nébuleuse. Elle n'a plus été aperçue dans l'île depuis 1983 et est officiellement déclarée éteinte.
Panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura)
La panthère nébuleuse de Taïwan est une sous-espèce de panthère nébuleuse. Elle est physiquement similaire à ses cousines continentales. L'une des particularités décrites était d'avoir eu une queue plus courte que les autres panthères nébuleuses continentales, mais cette caractéristique est considérée comme invalide, car elle ne proviendrait que d'une description d'un spécimen naturalisé.
Neofelis nebulosa brachyura
HABITAT
La panthère nébuleuse de Taïwan se trouvait uniquement dans l'île de Taïwan. La dernière observation de cette panthère date de 1983.
HISTOIRE
Le naturaliste anglais Robert Swinhoe fut le premier à décrire la panthère nébuleuse de Taïwan en 1862. Cependant, en un peu plus de 100 ans, l'espèce avait pratiquement disparu. La chasse illégale et le développement sur l'île ont probablement conduit à la disparition du grand félin. Le braconnage est l'une des autres causes de la disparition de cette sous-espèce taïwanaise. À savoir que dans de nombreux pays d'Asie et notamment à Taïwan, la possession d'une peau de panthère nébuleuse est un symbole de statut social.
La dernière observation confirmée de cette panthère date de 1983 dans la région montagneuse de Taïwan. Dans les années 1990, les chercheurs gardaient espoirs quand ils ont vu des traces à proximité d'un parc national supposées provenir de l'animal mais personne ne l'a jamais vu. En mai 2013, l'espèce a été officiellement déclarée éteinte.
Répartition actuelle de la panthère nébuleuse de Taïwan
EXTINCTION OFFICIELLE
La panthère nébuleuse de Taïwan, une sous-espèce de panthère nébuleuse endémique de Taïwan, est aujourd'hui éteinte, selon une équipe de zoologistes de Taïwan et des États-Unis qui avaient essayé de trouver l'animal pendant 13 ans.
Les scientifiques de Taïwan ont cessé les recherches pour retrouver la panthère nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyura) sur l'île de Taïwan. Depuis plus d'une décennie, les zoologistes ont essayé en vain de trouver une preuve de la présence de ce léopard à Taïwan. Il y a peu de chances que l'espèce y survive encore.
Durant leurs travaux, les chercheurs ont mis en place quelque 1 500 caméras infrarouges et pièges olfactifs, mais aucune preuve n'a pu être trouvée permettant de croire que la panthère nébuleuse endémique de l'île existe toujours, selon Chiang Po-jen.
Aujourd'hui, le seul spécimen existant est naturalisé et se trouve au musée national de Taïwan.
Le zoologiste Chiang Po-jen a déclaré au Focus Taïwan que la recherche de la panthère nébuleuse de Taïwan était au moins en partie, une quête spirituelle et qu'une forêt sans léopard est une forêt morte.
La panthère nébuleuse de Taïwan est une espèce officiellement éteinte
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Taïwan a dédié un timbre sur la panthère nébuleuse de Taïwan en 1992, puis une enveloppe et un tampon postal disponibles uniquement le 8 mars 2008 lors de l'exposition philatélique internationale d'Asie.
* La panthère nébuleuse est un animal symbolique important dans la culture des tribus taïwanaises. Les peaux servaient à fabriquer des habits de cérémonie. Le chasseur étant capable de tuer ce félin est alors considéré comme un héros. Avec la conversion au christianisme, cette importance s'est amoindrie, cependant posséder une peau de panthère nébuleuse reste un attribut de pouvoir et montre un certain statut social.
Timbre représentant la panthère nébuleuse de Taïwan