Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Léopard (Panthera pardus)


Le léopard (Panthera pardus) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Attention, la panthère noire n'est pas une sous-espèce de panthère, mais un animal atteint de mélanisme qui lui donne sa couleur noire. Le léopard est également appelé Panthère, nom utilisé pour certaines des sous-espèces. Ce prédateur solitaire et silencieux est réputé pour ses facultés d’adaptation et l’acuité de ses sens qu’il utilise pour ne pas être vu. Admiré et parfois vénéré par l’homme, il est malgré tout chassé pour la beauté de sa fourrure.


Leopard
Le différentes espèces de léopard



DESCRIPTION

La taille du corps et les couleurs des léopards varient géographiquement et reflètent probablement des adaptations à des habitats particuliers. Les léopards ont des pattes courtes par rapport à leur corps long. Ils ont une tête large et leur crâne massif permet des muscles de la mâchoire puissants. L'omoplate du léopard possède des sites d'attache spécialisés pour les muscles grimpants. Ils ont de petites oreilles rondes, de longues moustaches s'étendant des taches sombres sur la lèvre supérieure et de longues moustaches dans les sourcils qui protègent leurs yeux lorsqu'ils se déplacent dans une végétation dense.

Leur pelage va du fauve ou jaune clair dans les habitats chauds et secs à l'orange rougeâtre dans les forêts denses. Les sous-espèces se distinguent selon les caractéristiques uniques de leur pelage. Leur corps est couvert de rosettes (ocelles) noires, circulaires en Afrique de l'Est et carrées en Afrique du Sud. Ils ont des taches noires solides sur la poitrine, les pieds et le visage et des anneaux sur la queue. Les jeunes ont un pelage gris fumé et leurs rosettes ne sont pas encore distinctes. Chaque individu possède un pelage unique, qui peut être utilisé pour l'identification. Les panthères noires, qui sont les plus peuplées dans les forêts humides, sont des léopards dotés de gènes mélaniques récessifs appelé mélanisme.

Les léopards des savanes et des bois ont tendance à être relativement grands, tandis que les léopards des montagnes et du désert ont tendance à être relativement petits. Les léopards sont sexuellement dimorphes car les mâles ont tendance à être plus gros que les femelles. Les femelles ont une masse corporelle de 17 à 58 kg et une longueur de 1,7 à 1,9 m. Les mâles ont une masse de 31 à 65 kg et une longueur de 1,6 à 2,3 m.

Le cri du léopard est le feulement, le miaulement et le rugissement. On dit qu'il feule, miaule et rugit.


Panthera pardus
Panthera pardus
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

L'évaluation de la répartition du léopard présentée ci-dessous a été divisée en deux régions géographiques : l'Afrique et l'Asie. Afin de décrire ces régions, la description de la répartition a été divisé en sous-régions afin de tenir compte des tendances démographiques locales.

* En Afrique

* Afrique du Nord : La répartition des léopards en Afrique du Nord a été restreinte à 97 % de leur ancienne aire de répartition, il ne reste plus que des populations isolées. Un léopard mâle adulte a été tué dans la région de l'île d'Elbe, dans le sud-est de l'Égypte, en représailles à la déprédation du bétail, bien que les preuves d'une population reproductrice soient encore incertaines. Les efforts continus de piégeage photographique n'ont pas réussi à capturer la présence du léopard dans le Sinaï depuis 1995. La présence de léopards a été confirmée dans les monts Ahaggar en Algérie à partir de tests génétiques sur un échantillon d'excréments en 2005, mais aucune présence n'a été confirmée depuis.

* Afrique de l'Ouest : La répartition du léopard en Afrique de l'Ouest a été considérablement réduite. Cette réduction est probablement due à la fragmentation de l'habitat, mais aussi à des efforts de relevés plus rigoureux qui ont confirmé la présence et l'absence probable dans la région. Des léopards ont été confirmés au Niger le long de la frontière sud-ouest avec le Bénin et le Burkina Faso, mais les rapports précédents dans les réserves nationales de l'Air et du Ténéré ne sont pas confirmés. Les léopards sont généralement limités à quelques zones protégées du Sénégal à l'ouest jusqu'au Nigeria à l'est. Des léopards ont été signalés dans le sud du Sénégal, notamment dans le Parc National de Niokolo-Koba. En Sierra Leone, il existe de petites populations reliques près du parc national d'Outamba Kilimi et de la forêt nationale de Gola ainsi qu'à la frontière orientale avec la Guinée et le Libéria. Des populations de léopards au Libéria ont été enregistrées dans le parc national de Lofa-Mano à l'ouest et dans le parc national de Sapo à l'est. Au Ghana, les léopards se trouvent le long de la frontière avec la Côte d'Ivoire et le parc national de Mole, au nord et à l'ouest. Au Bénin, les léopards se trouvent le long de la frontière nord. Ils sont quasiment absents du Nigeria.

* Afrique centrale : En République démocratique du Congo, l'aire de répartition du léopard a été largement réduite dans les zones d'influence humaine accrue et dans les zones relativement faciles d'accès et donc ouvertes à la chasse illégale et au commerce de viande de brousse. Au Cameroun, les léopards se trouvent dans les régions nord et sud du pays. Au Gabon, les léopards sont présents dans tout le pays avec de petites poches absentes au sud-est et au sud-ouest. En République centrafricaine (RCA), les léopards se trouvent dans les régions sud-ouest, centrale et orientale du pays. Les léopards se trouvent dans tout le Soudan du Sud, à l'exception de la zone humide de Sudd.

* Afrique de l'Est : La répartition des léopards en Afrique de l'Est a été réduite, notamment en Somalie, au Kenya, en Éthiopie et au centre de la Tanzanie. Il existe des populations restantes possibles à Djibouti, en Érythrée et au Nord-Soudan. Ils sont quasiment absents de Somalie. Les léopards se trouvent dans tout le sud de l’Éthiopie, dans certaines parties de l’Ouganda et dans l’ouest, le centre et le sud du Kenya. En Tanzanie, les léopards se trouvent dans tout le système du cratère Serengeti-Ngorogoro ainsi qu'au sud et à l'ouest. On pense qu'ils sont absents de la limite sud-est du lac Victoria jusqu'au centre de la Tanzanie.

* Afrique australe : L'Afrique australe possède probablement les populations de léopards les plus saines de toute leur aire de répartition. On pense généralement que l'Angola, la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique ont des populations de léopards en déclin, mais en bonne santé en dehors des zones dominées par l'homme. En Namibie, les léopards habitent la majeure partie du pays à l'exception de la région nord très peuplée, des terres agricoles arides du sud-est et de la côte désertique. Le Botswana possède une population continue de léopards dans le nord et l'ouest. En Afrique du Sud, les léopards se trouvent le long des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique, avec des populations denses situées dans la région du Limpopo. Ils sont également présents dans les provinces du Cap en Afrique du Sud.

* En Asie

* Moyen-Orient : À Oman, le léopard d'Arabie demeure dans les montagnes du Dhofar au sud, dans les habitats arides et de mousson de Jabal Al Qamar, Jabal Al Qara et Jabal Samhan. Il semble qu’il ne reste aucune population fonctionnelle de léopards en Arabie Saoudite. Il est possible que des léopards individuels se dispersent occasionnellement en Arabie Saoudite depuis le Yémen, bien que la barrière frontalière puisse constituer un obstacle. Au Yémen, le léopard d'Arabie est peut-être encore présent dans la partie nord des hauts plateaux de l'ouest, dans les hauts plateaux du centre-ouest et dans le sud du Yémen. Sa présence continue a été confirmée à Hawf, près de la frontière d'Oman. En Israël et dans l'État de Palestine, le léopard est localement éteint ainsi qu'aux Émirats arabes unis, en Jordanie et dans la péninsule égyptienne du Sinaï.

* Asie du Sud-Ouest et Caucase : Des études récentes ont révélé que les léopards ont une large répartition en Iran, principalement dans la région des deux chaînes de montagnes constituées de l'Alborz qui s'étend du nord-ouest au nord-est et du Zagros du nord-ouest au sud. Leur présence est également enregistrée dans le parc national du Golestan, en Iran, situé dans la partie nord-est de l'Iran, près de la frontière avec le Turkménistan. Quelques mentions récemment confirmées en Iraq et en Turquie sont limitées aux zones montagneuses du Kurdistan, où le léopard est connu pour être rare. Il existe de nombreux enregistrements de pièges photographiques datant de 2013-2014 confirmant la présence d'une petite population dans la crête de Zangezur partagée par l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Deux individus ont été recensés dans les monts Talysh, au sud-est de l'Azerbaïdjan. Il existe des preuves récentes de pièges photographiques provenant de la République autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan. Un léopard a été filmé en Ossétie du Nord, en Géorgie. Il n'y a pas de signalements récents confirmés au Daghestan, bien que les léopards vivaient au Daghestan en faibles nombres dans les années 1980 et que la dernière photographie confirmée ait été prise en 2009.

* Asie du Sud et Asie centrale : Il existe des indications de sa présence dans les montagnes Babatag et Kugitang en Ouzbékistan. Une observation confirmée du léopard a été obtenue en Afghanistan, dans la province de Bamyan, en 2011, grâce à une image capturée par un piège photographique. Au Pakistan, les léopards habitent également les régions vallonnées ou montagneuses du Waziristan, du Baloutchistan et du Sindh Kohistan, en association avec les forêts de broussailles d'acacias. L'utilisation de l'ADN des excréments a révélé la présence de léopards dans le nord-est du Pakistan, dans le parc national d'Ayubia. Les léopards sont largement présents dans les forêts du Bhoutan et du Népal. Les léopards sont répandus dans toute l'Inde et au Sri Lanka à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées.

* Asie du Sud-Est et de l'Est : L'aire de répartition du léopard a été considérablement réduite en Asie du Sud-Est et de l'Est. Le léopard de Chine du Nord est limité à de petites zones protégées isolées du centre de la Chine dans les régions du Ningxia, du nord du Hebei, du Shanxi, du Shaanxi, du nord du Henan, de l'ouest du Sichuan, du sud du Qinghai et de l'est du Tibet. Les léopards d'Asie du Sud-Est ont ont été confirmées dans des zones protégées en Thaïlande, au Myanmar, en Malaisie, au Cambodge et dans le sud de la Chine, mais sont probablement absentes du Laos et du Viet Nam. Certaines informations récentes indiquent qu'ils sont toujours présents dans certaines régions forestières de l'île de Java, en Indonésie, mais en très faible nombre. Dans l'Extrême-Orient russe, les léopards sont présents dans une zone d'environ 7 000 km² le long des pentes orientales des montagnes de Mandchourie orientale, à la frontière avec la Chine, mais leur nombre est probablement très faible.


Panthera pardus repartition
     Répartition actuelle -      Répartition historique
Carte de répartition du léopard
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Les léopards sont des prédateurs en embuscade, se jetant sur leurs proies avant qu'elles n'aient le temps de réagir. Ils s'approchent de leurs proies potentielles en s'accroupissant au ras du sol, s'approchant jusqu'à 3 à 10 m avant de bondir. Il est peu probable que les léopards poursuivent leurs proies après le premier bond. Une fois capturée, elle lui brise immédiatement le cou, provoquant une paralysie. Après lui avoir brisé le cou, les léopards les asphyxient et transportent la carcasse vers un lieu d'alimentation isolé, généralement dans un arbre voisin. Ils peuvent également recouvrir les carcasses dans les feuilles et le sol. Leur formidable force leur permet de s’attaquer à des proies pesant jusqu’à 10 fois leur propre poids.

Les léopards se nourrissent généralement d'ongulés de taille moyenne, notamment de petites antilopes (Bovidae), de gazelles, de cerfs, de sangliers, de singes et de bétail domestique. Ce sont des carnivores opportunistes et mangent des oiseaux, des reptiles, des rongeurs, des insectes et des charognes lorsqu'elles sont disponibles. Les léopards préfèrent les proies pesant entre 10 et 40 kg. Ils sont également connus pour se nourrir de guépards, des hyènes et d'autres petits carnivores. Ils sont connus pour cacher de la nourriture et peuvent continuer à chasser même s'ils ont déjà plusieurs carcasses en cache.


Panthere
Le léopard est également appelé panthère
© Jana Ohrner - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Les léopards sont polygames, car les mâles et les femelles ont plusieurs partenaires. Les femelles attirent des partenaires potentiels en excrétant des phéromones dans leur urine. Les femelles commencent l'accouplement en marchant d'avant en arrière devant un mâle et en le frottant ou en le frappant avec sa queue. Le mâle monte ensuite la femelle tout en lui mordant fréquemment la nuque. La copulation dure en moyenne trois secondes avec des intervalles de six minutes entre chaque épisode de copulation. Un seul couple reproducteur peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour pendant plusieurs jours, période pendant laquelle ils partagent les ressources alimentaires.

La saison de reproduction dure toute l'année mais culmine pendant la saison des pluies en mai. En Chine et dans le sud de la Sibérie, les léopards se reproduisent principalement en janvier et février. Les femelles sont en oestrus pendant 7 jours et ont un cycle de 46 jours. La gestation dure 96 jours et les femelles mettent généralement bas une fois tous les 15 à 24 mois. En règle générale, les femelles arrêtent de se reproduire vers l’âge de 8,5 ans.

Les bébés léopards pèsent moins de 1 kg à la naissance et leurs yeux restent fermés pendant la première semaine. Les mères laissent leurs petits sous la protection d'un buisson dense, de fentes rocheuses ou de troncs d'arbres creux pendant 36 heures maximum, tout en chassant et en se nourrissant. Elles déplacent fréquemment leur tanière, ce qui aide à empêcher les petits de devenir la proie des lions et d'autres prédateurs. Les jeunes apprennent à marcher à l'âge de 2 semaines et quittent régulièrement la tanière entre 6 et 8 semaines, date à laquelle ils commencent à manger des aliments solides. Les mères partagent moins d’un tiers de leur nourriture avec leurs petits. Ils sont complètement sevrés à 3 mois et indépendants à un peu moins de 20 mois. Souvent, les frères et soeurs maintiennent des contacts pendant les premières années de l’indépendance. Les territoires sont flexibles et les jeunes peuvent s'attarder dans leur région natale.

En captivité, les léopards peuvent vivre entre 21 et 23 ans, le plus vieil individu connu ayant atteint l'âge de 27 ans. Les léopards sauvages peuvent vivre entre 10 et 12 ans, le plus vieil individu connu ayant 17 ans. Les taux de survie des jeunes varient de 41 à 50 %.


Leopard juvenile
Léopard juvénile au zoo de Berlin
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

Les léopards sont des carnivores solitaires et nocturnes. Bien qu’ils chassent parfois par temps couvert, ils sont moins diurnes dans les zones proches des humains que dans les zones inhabitées. Ils marquent leur territoire avec de l'urine, des excréments et des marques de griffes et communiquent avec leurs congénères en grognant, en rugissant et en crachant lorsqu'ils sont menacés et en ronronnant lorsqu'ils sont satisfaits. Ils émettent également une toux rauque pour annoncer leur présence à leurs congénères. Les léopards sont plus à l'aise dans la canopée inférieure de la forêt, où ils se nourrissent souvent et descendent de la canopée la tête la première. Ils sont à l’aise dans l’eau et sont de bons nageurs. Lors de la chasse, les léopards se déplacent lentement et accroupis. Ils peuvent courir à des pointes allant jusqu'à 60 km/h, sauter à plus de 6 m horizontalement et à 3 m verticalement. Les léopards sont des buveurs facultatifs et obtiennent une grande partie de leurs besoins en eau à partir de proies ingérées. Ces félins ont une vision et une ouïe parfaitement développées, ce qui les rend particulièrement aptes à chasser dans les forêts denses.

Les léopards mâles ont un rayon d'action principal d'environ 12 km², avec un domaine vital d'environ 35 km². Les femelles ont un rayon d'action principal d'environ 4 km² et un domaine vital d'environ 13 km². Semblable à d'autres espèces de mammifères, les domaines vitaux des mâles sont plus grands et ont tendance à chevaucher ceux de plusieurs femelles. En Namibie, les domaines vitaux des mâles se chevauchent 46 % du temps et ceux des femelles se chevauchaient environ 35 % du temps. Les domaines vitaux ont tendance à être plus vastes dans des conditions arides.


Leopard gros plan
Gros plan du léopard
© Ryan Weakley - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

L'Homme est le principal prédateur du léopard. Il est chassé comme trophée ou pour sa fourrure, et les massacres en représailles par les agriculteurs protégeant leur bétail ne sont pas rares. Les lions (Panthera leo), les tigres (Panthera tigris), les hyènes tachetées (Crocuta crocuta) et les lycaons (Lycaon pictus) se nourrissent de léopards et sont capables de tuer des adultes. Généralement, lorsqu’un adulte est tué, c’est à cause d’un affrontement territorial. Bon nombre des caractéristiques qui font des léopards de grands prédateurs constituent également d’excellents mécanismes de défense contre les prédateurs. Par exemple, les taches d'un léopard leur permettent de voyager discrètement et d'éviter d'être détecté.


Leopard portrait
Portrait du léopard
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Les principales menaces qui pèsent sur les léopards sont d'origine anthropique. La fragmentation de l'habitat, la réduction du nombre de proies, les conflits avec les éleveurs, le braconnage et le commerce illégal ont réduit les populations de l'espèce dans la majeure partie de son aire de répartition. La conversion des habitats forestiers et des systèmes de savane vers l'agriculture, l'élevage et l'étalement urbain ont considérablement réduit l'aire de répartition du léopard. Bien qu’il existe des exceptions, cette conversion conduit généralement à l’épuisement des espèces de proies naturelles par le braconnage.

Là où des fermes d'élevage et de gibier ont été créées, les léopards peuvent se nourrir de ces proies commercialement précieuses, provoquant des conflits avec les agriculteurs. Ces agriculteurs peuvent être intolérants au conflit avec les léopards et les tuer en raison de menaces réelles ou perçues pour leur vie et leurs moyens de subsistance. Des rapports récents provenant du nord de l'Irak suggèrent des niveaux inquiétant d'élimination des léopards.

Les léopards sont également des cibles pour la chasse aux trophées. Si elle est mal gérée, la chasse aux trophées peut être préjudiciable à la population, en particulier lorsque les permis sont concentrés sur une zone géographique et que les individus ciblés sont dans la fleur de l'âge, territoriaux et actifs sur le plan reproductif. La chasse aux trophées de léopard a été revue ou fermée en Namibie, au Botswana et en Zambie au cours des dernières années.

En Indo-Malaisie et en Chine, les léopards ont besoin d'une meilleure protection contre le commerce illégal de peaux et d'os. Des rapports récents estiment des niveaux très élevés d'élimination de léopards à quatre individus par semaine pendant 10 ans. Les léopards sont également tués pour leur peau lors de cérémonies traditionnelles et pour d'autres usages médicinaux dans les cultures orientales. Ces échanges commerciaux peuvent avoir un impact considérable sur les populations locales de léopards.

Face à l’évolution de l’utilisation des terres, à la disponibilité des proies et à la mortalité directe due aux humains, les léopards ont persisté là où d’autres grands prédateurs n’ont pas survécu. Leur capacité à vivre dans des paysages dominés par l'homme et à se nourrir d'une variété de proies a donné à de nombreuses personnes l'impression que la survie des léopards nécessitent peu d'inquiétude. Cependant, les tendances récentes ont montré que les menaces actuelles ont considérablement réduit les populations dans toute l'Afrique de l'Ouest, centrale et du Sud-Est ainsi qu'en Asie de l’Ouest et du Sud-Est et en Chine.


Leopard zoo Edimbourg
Léopard au zoo d'Edimbourg en Écosse
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le renne est une espèce menacée classé dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il est également inscrit en Annexe I de la CITES.

Le commerce des peaux et produits de léopard est limité à 2 560 individus dans 11 pays d'Afrique subsaharienne. Récemment, les pratiques de l'industrie de la chasse ont été remises en question par les chercheurs sur la faune et les défenseurs de l'environnement. En 2010, le gouvernement de Namibie a mené une évaluation de la chasse aux trophées en réponse aux appels à une augmentation des permis alors que des rapports faisaient état de pratiques de chasse contraires à l'éthique. La Zambie a imposé un moratoire sur la chasse au léopard et au lion en 2013 en raison de préoccupations concernant l'état de conservation des populations. En Afrique du Sud, au Mozambique et au Botswana, des chercheurs ont développé des études régionales sur les systèmes de quotas de chasse qui intègrent des mesures de qualité des trophées et régulent la répartition géographique des permis. Ces études de quotas intègrent des données de chasse antérieures pour prescrire le nombre et la répartition des permis de chasse avec la participation des acteurs locaux. En 2014, la chasse sportive a été totalement interdite au Botswana, tandis que l'Afrique du Sud a suspendu la chasse aux trophées des léopards en 2016.

De manière générale, les efforts visant à calculer la mortalité due aux conflits entre l’homme et la faune ont été considérés comme peu fiables. Étant donné que la majorité de l'aire de répartition du léopard se trouve en dehors des zones protégées, des stratégies d'atténuation des conflits telles que l'élevage, les programmes d'indemnisation/assurance, les modifications dans la distribution des permis de chasse aux trophées et la sensibilisation du public ont toutes été utilisées pour aider les agriculteurs et accroître la tolérance à l'égard de la vie avec les léopards. Des critères de translocation efficaces ont été développés sur la base des caractéristiques appropriées du site de lâcher. La Namibie et le Botswana ont encouragé la conservation de la faune sauvage à travers la décentralisation de la gestion de la faune et la mise en place d’initiatives de partage des bénéfices entre les voyagistes photographiques, les chasseurs professionnels et les communautés à travers les Conservancy et les Wildlife Management Areas. Ces initiatives ont été calquées sur des efforts antérieurs tels que CAMPFIRE au Zimbabwe.

En Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient et dans une grande partie de l’Asie, les léopards sont limités aux zones protégées où ils peuvent se réfugier si le braconnage n’est pas important. Cependant, bon nombre de ces zones protégées ne sont pas suffisamment vastes pour maintenir des populations génétiquement viables et nécessiteront probablement une gestion intensive. En Indo-Malaisie et en Chine, les léopards nécessitent une protection accrue contre le commerce illégal de peaux et d'os. En 2009, les léopards ont été protégés de toute chasse et commerce en Afghanistan sur la Liste des espèces protégées du pays.

Depuis la précédente mise à jour du statut, les chercheurs ont entrepris des études de population dans les zones protégées de l'aire de répartition du léopard. Ces études ont amélioré la compréhension de l'état du léopard avec une plus grande résolution et, dans certains cas, ont généré des estimations de la population. L'IUCN recommande d'intensifier les enquêtes sur les populations de léopards, en particulier en Afrique centrale, en Angola, en Asie du Sud-Est et en Chine.

Pour lutter contre l'utilisation de peaux de léopard lors de cérémonies traditionnelles, les défenseurs de l'environnement d'Afrique du Sud se sont associés à des entreprises textiles et à des communautés pour proposer des alternatives à la fausse fourrure. Des efforts de rétablissement de la population de léopards sont actuellement en cours avec des projets de réintroduction à Sotchi, dans le Grand Caucase et dans l’Extrême-Orient russe.


Leopard parc national Kruger
Léopard au parc national Kruger, Afrique
© Veronika Patrovská-Vernerová - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

LA PANTHÈRE NOIRE

La panthère noire est assez rare. Ce n’est pas une sous-espèce comme on pourrait le penser, mais présente simplement un défaut génétique que l'on retrouve chez quasiment toutes les sous-espèces de léopard. Cette particularité d’avoir une robe noire est un défaut génétique dû à l’accumulation de pigment dans la peau et dans les poils que l’on appelle le mélanisme.

Ce cas de déformation n’est pas unique et propre à la panthère. Il existe également des jaguars ou des pumas noirs. De plus, les parents d’une panthère noire sont souvent tachetés. Il serait donc inutile d’accoupler une ou deux panthères noires pour en obtenir un petit de la même couleur.


Panthere noire
La panthère noire
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît neuf sous-espèces distinctes de léopard :

* Léopard d'Afrique - Panthera pardus pardus

* Léopard d'Arabie - Panthera pardus nimr

* Léopard d'Indochine - Panthera pardus delacouri

* Léopard de Chine - Panthera pardus orientalis

* Léopard de Chine du nord - Panthera pardus japonensis

* Léopard de Java - Panthera pardus melas

* Léopard de Perse - Panthera pardus saxicolor

* Léopard du Sri Lanka - Panthera pardus kotiya

* Léopard indien - Panthera pardus fusca


Leopard zoo Hanovre
Léopard de Perse au zoo de Hanovre en Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HYBRIDATION

L'hybridation entre le léopard avec d'autres félins est assez bien documentée. Le croisement entre une lionne et un léopard est appelé léopon. Ce type de croisement s'est produit de multiples fois en captivité dont le cas le mieux documenté est celui du Koshien Hanshin Park à Nishinomiya au Japon dans les années 1950. Bien que le lion et le léopard soient naturellement en contact en Afrique subsaharienne, les croisements entre les deux espèces n'a jamais été observé dans la nature.

Des croisements en captivité avec le jaguar se sont également produit. Le fruit de ce croisement est appelé jagulep ou lepjag. Des croisements en captivité avec le tigre sont sporadiquement constatés et appelés tigard (ou léotig), mais les progénitures sont mortes à la naissance. Le dogla est un hypothétique croisement naturel entre ces deux espèces, qui ont géographiquement la possibilité de se rencontrer dans la nature.

Le pumapard est issu du croisement entre un léopard et un puma, félin n'appartenant pas au même genre que le léopard. Des croisements répétés ont été provoqués par Carl Hagenbeck du zoo de Hambourg au début du XXe siècle, à la suite de la naissance de deux pumapards à Chicago.


Leopard parc national Kgalagadi
Léopard au parc national de Kgalagadi, Botswana
© Heinrich Human - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

FICHE POUR ENFANTS

Voici une petite fiche simplifiée en image du léopard pour vos enfants.


Leopard fiche enfants
Fiche pour enfant du léopard
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLéopard
Autres nomsPanthère
English nameLeopard
Español nombreLeopardo
Pantera
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
Nom binominalPanthera pardus
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Vulnerable (VU)

SOURCES


Animal Diversity Web

Arkive

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

BioLib

iNaturalist