Le léopard d'Indochine (Panthera pardus delacouri), est l'une des huit sous-espèces reconnues de léopards dans la famille des félins originaire d'Asie du Sud-est. Le léopard d'Indochine est classé dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2008. Le mélanisme est commun chez cette panthère, sans doute une adaptation aux jungles tropicales dans lequel elle vit.
Le léopard d'Indochine est un félin de taille moyenne mesurant environ 1,50 m de long pour un poids maximal de 80 kg. La longueur de la queue mesure de 50 à 60 cm de long.
Il semble y avoir une séparation autour de l'Isthme de Kra, où la population de panthères d'Indochine est en prédominance de couleur noire au sud de l'isthme. Des enregistrements à l'aide de caméras de piégeage menées sur vingt deux sites dans la péninsule de Malaisie et sud de la Thaïlande entre 1996 et 2009 ont montré que seuls des individus mélaniques étaient présents au sud de l'isthme. Dans la forêt tropicale, le mélanisme est assez fréquent, et les léopards noirs ont un avantage sélectif pour tendre une embuscade.
Panthera pardus delacouri
HABITAT
Le léopard d'Indochine vit dans les forêts tropicales à travers une grande partie de l'Asie du Sud-est. On le trouve notamment au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et au sud de la Chine. Il peut également vivre exceptionnellement sur le territoire de Singapour.
Répartition actuelle du léopard d'Indochine
ALIMENTATION
Le léopard d'Indochine se nourrit d'une variété d'animaux. Son régime alimentaire se compose principalement de singes, de rongeurs, de reptiles, d'amphibiens, d'oiseaux, de poissons, de sangliers et d'ongulés. Une fois la proie morte, il l'emmène dans les arbres pour la dévorer. Cette panthère est capable de transporter dans les branches des animaux faisant jusqu'à 2 fois son poids.
Panthère noire d'Indochine
MENACES
Le léopard d'Indochine est principalement menacé par la destruction de son habitat naturel ainsi que le braconnage pour alimenter le marché illégal d'espèces sauvages. En outre, comme les tigres se font de plus en plus rares, les braconniers se tournent vers les léopards afin d'alimenter les marchés asiatiques.
La présence humaine à l'intérieur des aires protégées affecte négativement les mouvements du léopard et son activité. Il est notamment moins diurne dans les zones fortement habitées. Dans une petite partie de la forêt tropicale au sein de l'agglomération de Klang Valley en Malaisie, la densité de léopards d'Indochine a été estimée à environ 28 individus pour 100 km², ce qui représente l'une des plus fortes densités de léopards connue. En raison de la déforestation rapide des forêts, les léopards pourraient avoir été contraints à vivre dans la forêt restante. Les léopards d'Indochine ont été les plus touchés par les activités de construction menées à l'intérieur des forêts.
Les marchés de peaux de léopards existent au Myanmar, en Malaisie pour les médicaments traditionnels et en Chine pour les peaux et les os. Les os sont utilisés comme substituts pour remplacer ceux du tigre en médecine traditionnelle asiatique. En Chine, l'utilisation d'os de léopards est encore autorisée par le gouvernement pour les fabricants de médicaments, malgré l'interdiction du commerce intérieur.
Au Myanmar, 215 parties du corps d'au moins 177 léopards ont été observées dans quatre marchés différents entre 1991 et 2006. Parmi les parties du corps, un pénis de léopard et les testicules ont été négociés ouvertement, avec d'autres parties de l'animal fraîchement tué. Trois des marchés étudiés sont situés sur les frontières internationales entre la Chine et la Thaïlande, et répondent à des acheteurs internationaux, bien que les léopards soient complètement protégés en vertu de la législation nationale du Myanmar.
Gros plan du léopard d'Indochine
STATUT
Le léopard d'Indochine est classé en Annexe I de la CITES. Depuis 2008, ce félin est classé dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Actuellement, l'application des directives de la CITES sensées empêcher tout commerce de l'espèce est considérée comme insuffisante.
Le léopard d'Indochine
OBSERVATIONS
Se faisant de plus en plus rare, le léopard d'Indochine est difficilement observable. Depuis le milieu des années 1990, plusieurs recherches sur le terrain ont été réalisées dans deux aires protégées en Thaïlande :
- En 1996, trois léopards ont été équipés de colliers émetteurs dans la partie centre-sud du parc national de Kaeng Krachan, un terrain vallonné parsemé de forêts de conifères. L'étude a révélé des domaines vitaux de deux léopards mâles de 14,6 à 18,0 km², et d'une femelle de 8,8 km².
- Entre 1994 et 1999, dix léopards ont été équipés de colliers émetteurs dans la partie nord-ouest du sanctuaire de Huai Kha Khaeng Wildlife et suivis pendant 41 mois. L'analyse des données révèle des écarts annuels de territoires des mâles adultes de 35,2 à 64,6 km². Tous les léopards préféraient les forêts à feuilles persistantes et mélangées de forêts de feuillus avec une pente à plat près des cours d'eau.
- Entre avril 2003 et juin 2004, 25 léopards différents ont été pris en photo grâce à des caméras-pièges mis en place sur une superficie de 500 km² dans le sanctuaire d'Et-Phou Louey au Laos.
- Au sanctuaire d'Hala-Bala Wildlife sur la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, seuls deux léopards d'Indochine ont été photographiés entre octobre 2004 et octobre 2007.
- En Avril 2010, un léopard tacheté a été photographié au parc national de Taman Negara dans l'état du sud de la Malaisie, où, auparavant, seuls des panthères noires étaient censés y résider.
Léopard d'Indochine au parc national Kaeng Krachan