Manimalworld

Pumapard


Le Pumapard est un animal hybride, fruit de l'union entre un puma (Puma concolor) et un léopard (Panthera pardus). À ce jour, il n'y aucun spécimen vivant, car les seuls spécimens répertoriés naquirent en 1900 dans une petite ménagerie.


Pumapard
Le pumapard


Karl Hagenbeck, un zoologiste allemand, créa la première hybridation entre un léopard et un puma. Sur les six petits qui virent le jour un seul d’entre eux parvint à l’âge adulte. Il a été élevé au Hagenbeck Tierpark à Hambourg où il y passera sa vie. Il a été empaillé après sa mort et la dépouille est exposée au Musée zoologique Walter Rothschild en Angleterre.


Pumapard au Musée zoologique Walter Rothschild
Pumapard empaillé exposé au musée zoologique Walter Rothschild

Le pumapard peut être aussi bien le résultat d’un croisement entre un puma mâle et un léopard femelle que d’un puma femelle et d’un léopard mâle. Son pelage est de couleur crème foncé à marron clair et est tacheté d’ocelles semblables à celles du léopard mais bien plus claires. Par contre, sans doute à cause de l’hybridation, la taille de celui-ci ne dépassait pas la moitié de celle de ses parents.

Pumapard au zoo Hagenbeck
Photo d'un pumapard prise
en 1904 au zoo Hagenbeck
Pumapard au Walter Rotschild Museum
Pumapard au Walter Rotschild Museum