Manimalworld

Jagulep


Le jagulep, appelé également jagupard, est un animal hybride issu du croisement entre un jaguar (Panthera onca) mâle et un léopard (Panthera pardus) femelle. Les termes jagulep et lepjag sont souvent utilisés indifféremment, quel que soit le père de l'animal. De nombreux lepjaps ont été élevés comme des animaux acteurs car ils sont plus dociles que les jaguars.


Jagulep
Le jagulep


Les hybrides jaguars-léopards élevés au zoo de Hellbrun, à Salzbourg ont été décrits sous le nom de jagupard, ce qui reste conforme à la convention habituelle de nommage. Quand un jagulep ou lepjag est croisé avec un lion, la progéniture est appelée lijaguleps. Un tel hybride complexe a été exposé sous le nom de Lion pois congolais, faisant allusion à une bête exotique plutôt qu'un hybride.

En 1966/68, Hemmer décrit le jagulep comme aillant la taille du jaguar. Le cou et les jambes étaient plutôt courts et épais. La couleur de fond était fauve foncé, gris-brun, gris-fer ou de couleur olive. Les rosettes sur le flanc étaient généralement très atténuées. À cette époque, les accouplements entre des femelles hybrides et un jaguar mâle ont donné deux portées de deux petits chacune. Il a noté qu'un jagulep a également produit une progéniture lorsqu'il a été accouplé à un lion mâle (le fameux lion pois congolais).


SOURCES

Kryptozoologické záhady

Festival of Enlightenment

Un Monde de Félins