Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Panthère de Chine (Panthera pardus orientalis)


La panthère de Chine (Panthera pardus orientalis), également appelée panthère de l'Amour, est une sous-espèce de panthère appartenant à la famille des félins. Ce léopard, originaire du sud-est de la Russie et du nord-est de la Chine, est une espèce classée en danger critique d'extinction (CR) par l'IUCN depuis 1996.


Panthère de Chine (Panthera pardus orientalis)
Panthère de Chine (Panthera pardus orientalis)
© Manimalworld



DESCRIPTION

Selon une étude génétique récente, la panthère de Chine est l'une des 10 sous-espèces de panthère. Elle est particulièrement distinctive en raison d'un pelage particulièrement pâle par rapport à la plupart des autres sous-espèces, et les rosettes sombres sont plus grandes et espacées par d'épais anneaux ininterrompus. Son pelage d’hiver varie d’un jaune clair à un jaune roux teinté de doré, alors qu'en été il est plus brillant et les rosettes sont d’une couleur plus vive. Le pelage des panthères vivant dans le bassin de la rivière Amour, des montagnes du nord-est de la Chine et de la péninsule Coréenne est de couleur crème, surtout en hiver. Les rosettes des flancs sont épaisses et bien espacées, les cercles sont épais et plus foncés au centre. Bien adapté à la vie dans les climats rigoureux et froids, son pelage épais peut croître de 7 cm en hiver.

La panthère de Chine mesure entre 1,07 et 1,36 m de long, de 64 à 78 cm de haut pour un poids allant de 25 à 48 kg. Le dimorphisme est visible chez cette panthère, les mâles étant plus lourds que les femelles. La queue mesure entre 82 et 90 cm de long.


Panthera pardus orientalis
Panthera pardus orientalis
© Manimalworld

HABITAT

L'aire de répartition de la panthère de Chine englobait autrefois tout le bassin du fleuve Amour, ainsi que les montagnes du nord de la Chine et la péninsule coréenne. Aujourd'hui, elle ne survit que dans une population isolée dans l'Extrême-Orient russe, ainsi que dans la province de Jilin au nord-est de la Chine.

La panthère de Chine vit dans les forêts tempérées se trouvant dans les zones montagneuses lui offrant une couverture raisonnable.


Panthera pardus orientalis 01
     Répartition de la panthère de Chine

ÉCOLOGIE

La panthère de Chine est principalement solitaire et nocturne. Les individus occupent des domaines vitaux dont la taille varie selon l'abondance des proies. Selon le sexe, l’âge et la taille de la famille, le territoire d’un individu peut mesurer entre 5 000 et 30 000 ha. Là où les animaux sauvages sont présents en abondance, elle y vit de manière permanente ou migre en suivant les troupeaux d'ongulés tout en évitant les zones neigeuses.

La panthère de Chine est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose de chevreuils d'Asie, de cerfs Sika, de cerfs porte-musc, d'élans et de sangliers. Plus rarement, elle chasse des lièvres, de blaireaux, de volailles et de souris. Dans la Kedrovaya Pad Nature Reserve, les chevreuils constituent ses proies principales tout au long de l’année, mais elle chasse également de jeunes ours noirs d’Asie de moins de 2 ans.

Chez la panthère de Chine, les chaleurs durent entre 12 et 18 jours, et dans des cas exceptionnels, jusqu’à 25 jours. Après une période de gestation comprise entre 90 et 105 jours, la femelle met au monde entre 2 et 3 petits. Ceux-ci pèsent entre 500 et 700 g chacun. Totalement aveugles à la naissance, les nouveau-nés ouvrent les yeux au bout de 7 ou 10 jours et commence à ramper vers 15 jours. Ils sortent de leur tanière au deuxième mois et commencent alors à manger de la viande, bien qu'ils ne soient sevrés qu'à l'âge de 5 ou 6 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2-3 ans. En captivité, certains individus ont vécu jusqu’à l'âge de 21 ans.


Panthère de Chine 01
Gros plan d'une jeune panthère de Chine
© Manimalworld

MENACES

Le léopard de l'Amour est considéré comme l'un des grands félins les plus menacés au monde, avec seulement une vingtaine d'individus restant à l'état sauvage. Le léopard de l'Amour a été systématiquement chassé pour sa fourrure et pour les os qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Le braconnage des léopards constitue l'une des principales menaces à sa survie. La plupart des villageois chassent de manière totalement illégale et sans permis.

Les feux sauvages font également de grands ravages dans les zones où elle vit, réduisant constamment les populations d'ongulés. Un autre problème majeur est la consanguinité, la population restante pourrait disparaître à cause d’une dégénération génétique, et ce, même sans l’influence humaine directe. Le taux de diversité est incroyablement bas, ce qui témoigne de la consanguinité au sein de la population depuis plusieurs générations. En outre, une variété de développement économique proposée, y compris la construction d'un oléoduc, menace le dernier refuge sauvage de ce grand félin.

Les tigres peuvent éliminer les panthères surtout lorsque le nombre de proies de grande et moyenne taille est faible. La compétition entre les 2 prédateurs est censée diminuer en été, lorsque les petites proies sont plus abondantes. Les conditions hivernales sont moins favorables aux tigres, la compétition avec les panthères de l’Amour atteint donc un pic.


Panthère de l'Amour
La panthère de Chine est également appelée Panthère de l'Amour
© Manimalworld

STATUT ET CONSERVATION

Avec seulement 14-20 adultes et 5-6 petits recensés en 2007, soit un total de 19 à 26 individus restant à l'état sauvage, la panthère de Chine est une espèce hautement menacée d'extinction. La panthère de Chine est inscrite en Annexe I de la CITES (commerce et chasse interdits). La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie En danger critique (CR) depuis 1996.

La panthère de Chine est protégée, mais un gros effort est nécessaire dans l'immédiat si on veut vraiment la sauver de l'extinction. L'Amur Leopard and Tiger Alliance (ALTA) est une coalition de 15 ONG russes et internationales qui travaillent pour conserver la panthère de Chine et le tigre de Sibérie. L’ALTA opère dans l’Asie du nord-est en se basant sur le principe que seules des actions de conservation coordonnées et faites en coopération avec toutes les parties concernées peuvent sauver ces espèces menacées.

Les quatre agences d'exécution à ALTA sont la Zoological Society of London, la Wildlife Conservation Society, le Phoenix Fund et la Wildlife Vets International. Le Phoenix Fund et la Wildlife Conservation Society fournissent un cadre local pour mettre en place les projets de l’ALTA, en collaborant étroitement avec de nombreuses agences russes et chinoises. En ce qui concerne la conservation de la panthère de l’Amour, l’ALTA a pour objectif de garder une population de 35 femelles adultes (100 au total) dans le sud-ouest du Primorié et dans la région de Jilin-Heilongjiang, et de créer une deuxième population de 20 femelles adultes (60 au total) sur l’ancien territoire de la panthère de l’Amour.


Panthère de Chine 03
Gros plan de la panthère de Chine
© Manimalworld

GALERIE PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photographies de la panthère de Chine. Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photographies présentées ci-dessous sont soumises à des droits d'auteur. Pour toute utilisation, merci de contacter le webmaster du site.


Panthère de Chine 05      Panthère de Chine 06      Panthère de Chine 07      Panthère de Chine 11

Voir plus de photos
Cliquer sur l'image

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communPanthère de Chine
Autre nomPanthère de l'Amour
English nameAmur leopard
Español nombreLeopardo del Amur
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceLéopard
Nom binominalPanthera pardus orientalis
Décrit parHermann Schlegel
Date1857



Satut IUCN

En danger critique (CR)

Amur leopard
En anglais, la panthère de Chine est appelée Amur leopard
© Manimalworld

SOURCES


Wikipédia

Arkive

WildCats

Wildlife Conservation Society

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Animal Diversity Web

Zoo de Mulhouse

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)