Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Raphicère de Sharpe (Raphicerus sharpei)


Le raphicère de Sharpe (Raphicerus sharpei) est une petite antilope originaire du sud de l'Afrique appartenant à la famille des Bovidae dans le genre Raphicerus. Il est également connu sous le nom de Grysbok de Sharpe.


Raphicere de Sharpe (Raphicerus sharpei)
Raphicère de Sharpe (Raphicerus sharpei)
© Masteraah - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le raphicère de Sharpe est un petit ongulé similaire en taille au céphalophe de Grimm. Il mesure entre 35 et 75 cm de long, de 45 à 60 cm de hauteur d'épaule et pèse entre 7 et 11,5 kg. La taille de la queue varie de 4 à 8 cm de longueur. Les cornes, présentes uniquement chez le mâle, mesurent en moyenne 5 cm avec un maximum répertorié de 10,48 cm. Le dimorphisme sexuel est peu visible (mais présent) chez cette espèce, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles.

Le pelage est brun rougeâtre rompu avec des taches blanches donnant à l'animal une apparence grisonnante. Les côtés du visage, le front, le dessus du museau, et parties extérieures des membres sont d'une couleur brun jaunâtre. Le ventre, la face inférieure du cou et à l'intérieur des jambes et des oreilles sont d'un blanc cassé. Une bague blanchâtre autour des yeux s'étend en une ligne sur les côtés du museau jusqu'au rhinarium.


Raphicerus sharpei
Raphicerus sharpei
© Bernard Dupont - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition du raphicère de Sharpe se situe à l'ouest et au sud de la Tanzanie, au sud et au sud-est de la République démocratique du Congo, au Zambie à l'est du Zambèze, au Malawi, au Mozambique (sauf dans les régions côtières boisées), à l'extrême nord-est du Botswana, en Namibie, au Zimbabwe, au nord-est de l'Afrique du Sud et à l'est du Swaziland.

Cette antilope habite les fourrés denses et les friches et aime les environnements semi-arides de collines rocheuses, mais préfère les zones fertiles sur les pentes inférieures. Son habitat semble nécessiter des fourrés et des zones de couvert, que l'on retrouve souvent dans la forêt à croissance secondaire.


Raphicerus sharpei habitat
     Répartition actuelle du raphicère de Sharpe
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le raphicère de Sharpe est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose de feuilles, de bourgeons, d'herbes et de fruits. L'herbe représente environ 30 % de son alimentation.

Ce bovidé peut se reproduire tout au long de l'année. La plupart des dossiers montrent un pic des naissances entre novembre et décembre. Ce pic coïncide avec le début des pluies de printemps en Afrique du Sud. Après une période de gestation d'environ 180 jours, la femelle met au monde un seul petit. Le jeune est sevré à l'âge de 3 mois. La maturité sexuelle est probablement atteinte vers 18 mois.

En raison de leur nature secrète, les études sur leurs habitudes sont difficiles et il existe donc relativement peu d'informations. Les raphicères de Sharpe sont des animaux discrets qui passent leurs journées couché dans la végétation épaisse. Leur activité est généralement nocturne et solitaire. Mais, bien que la plupart du temps solitaire, des couples d'adultes ou encore un mère avec sa progéniture peuvent être vus tout au long de l'année.


Grysbok de Sharpe
Le raphicère de Sharpe est également appelé Grysbok de Sharpe
© Markus Gmeiner - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

Le raphicère de Sharpe est une proie de choix pour bon nombre de prédateurs. Ses principaux ennemis sont le lion, le guépard, le caracal, le chacal à flancs rayés, le chacal à chabraque, la hyène brune, la hyène tachetée, les grands rapaces et bien sûr l'homme.

Pour échapper à ses ennemis, le raphicère de Sharpe utilise généralement une épaisse végétation et un couvert dense pour se cacher. Il utilise également les terriers abandonnés, en particulier ceux des oryctéropes, comme moyen de se soustraire aux prédateurs.


Raphicere de Sharpe male.jpg
Raphicère de Sharpe mâle au parc national Kruger
© Bernard Dupont - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Il n'y a pas de menaces majeures pesant sur le raphicère de Sharpe. Néanmoins, il a été éliminé de certaines parties de son ancienne aire de répartition à cause de l'expansion humaine et la destruction de son habitat ainsi que la chasse. Ses habitudes secrètes lui permettent de résister à la pression d'une chasse intensive.


Raphicere de Sharpe femelle parc national Kruger.jpg
Raphicère de Sharpe photographié au Parc national Kruger
© Bernard Dupont - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le raphicère de Sharpe n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Environ un tiers de la population totale se produit dans des parcs nationaux.


Sharpe's Grysbok Raphicerus sharpei
En anglais, le raphicère de Sharpe est appelé Sharpe's Grysbok
Crédit photo: Giant Eland - Zoochat

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRaphicère de Sharpe
Autre nomGrysbok de Sharpe
English nameSharpe's grysbok
Español nombreRaficero de Sharpe
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreRaphicerus
Nom binominalRaphicerus sharpei
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1897



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

VOIR AUSSI

* Raphicère du Cap

* Steenbok


SOURCES


Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

BioLib

Bernard Dupont - Flickr

Zoochat

Wikimedia Commons