Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica)


Le Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) de la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae). Ce chat sauvageChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris) est, selon les auteurs, soit considéré comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces (ITISITISSystème d'information taxonomique intégré (ITIS)) soit comme une espèce distincte (IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN)). Le Chat sauvage d'Afrique est également appelé Chat sauvage afro-asiatique du fait de sa répartition qui s'étend jusqu'en Asie.


Chat sauvage d Afrique (Felis lybica)
Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica)
© Karim Haddad - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le chat sauvage d'Afrique est plus petit que son cousin européen. Un mâle mesure entre 46 et 60 cm de long sans la queue qui mesure entre 26 et 37 cm. Les femelles sont généralement plus petites mesurant entre 40 et 57 cm avec une queue d'environ 27 cm. Le poids des deux sexes varie entre 3 et 5 kg.

La fourrure du chat sauvage d'Afrique est gris sable clair, et parfois de teinte jaune pâle ou rougeâtre, mais presque blanchâtre sur le ventre et sur la gorge. Les oreilles ont de petites touffes, sont rougeâtres à grises, avec de longs poils jaune clair autour du pavillon. Les rayures autour du visage vont de l'ocre foncé au noir : deux s'étendent horizontalement sur la joue depuis le coin externe de l'oeil jusqu'à la mâchoire, une plus petite depuis le coin interne de l'oeil jusqu'au rhinarium, et quatre à six sur la gorge. Deux anneaux sombres entourent les pattes antérieures et les pattes postérieures sont rayées. Une bande sombre court le long du dos, les flancs sont plus clairs. Les rayures verticales pâles sur les côtés se dissolvent souvent en taches. Sa queue comporte deux à trois anneaux vers son extrémité avec une pointe noire. Ses pattes sont brun foncé à noires en dessous.

Le chat sauvage d'Afrique se distingue du chat sauvage européen par des rayures discrètes sur la nuque et les épaules, une bande moins nettement définie sur la colonne vertébrale et par la queue fine, cylindrique, moins touffue et plus effilée. Les oreilles sont normalement terminées par une petite touffe. Sa fourrure est plus courte que celle du chat sauvage européen et elle est considérablement plus petite.


Felis lybica
Felis lybica
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

HABITAT

Le chat sauvage d'Afrique a une répartition très large. On le trouve dans la majeure partie de l'Afrique du sud-ouest et de l'Asie centrale jusqu'en Inde, en Chine et en Mongolie. La répartition des trois sous-espèces (d'après Kitchener et al. 2017) est la suivante :

En Afrique, le chat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica) est présent du nord à l’est du continent, étant absent uniquement des forêts tropicales fermées. En Afrique du Nord, sa répartition est discontinue, présent au Sahara occidental (en dehors des habitats densément végétalisés et rocheux) et au Maroc (sur tout le pays mais absent des zones densément peuplées) en passant par l'Algérie (sur tout le pays sauf dans les Grands Ergs), Tunisie et en Égypte (région du Sinaï et désert oriental). L'espèce est également présente sur certaines îles méditerranéennes (chat sauvage sarde en Sardaigne, chat de Corse et chat sauvage de Crète), cependant, le statut taxonomique de l'espèce dans certaines de ces îles nécessite des investigations plus approfondies. Le chat sauvage d'Arabie a une vaste répartition dans les savanes d'Afrique occidentale, depuis la Mauritanie (côte atlantique et montagnes intérieures du sud), vers l'est jusqu'à la Corne de l'Afrique, le Mali (région du Gourma), le Niger (largement réparti à l'exception des forêts denses humides), le Tchad, Soudan et Éthiopie. En Afrique de l'Est, il est largement réparti en Tanzanie (principalement dans les régions du nord et du centre), au Burundi (parties orientales) et au Rwanda (parties orientales), au Kenya (répandu mais avec peu de signalements récents) et en Ouganda (répandu mais avec peu de signalements de les parties ouest). Son statut devrait être évalué au Soudan du Sud, en Somalie, en Érythrée et à Djibouti. La distribution du chat sauvage d'Arabie s'étend à la périphérie de la péninsule arabique, aux Émirats arabes unis, au Yémen, en Arabie Saoudite (en dehors des sables profonds du désert de Rub al Khali), où il rencontre chat orné dans l'ouest de l'Iran ou éventuellement dans l'est de l'Irak et le sud de la Turquie. chat sauvage d'Afrique australe remplace le chat sauvage d'Arabie dans les pays d’Afrique orientale et australe. Les informations génétiques ne sont pas disponibles pour le moment pour étudier la frontière possible entre les deux, mais les preuves morphologiques et biogéographiques suggèrent que la rupture pourrait se produire dans la zone autour du sud de la Tanzanie et du nord du Mozambique.

Le chat sauvage d'Afrique australe (Felis lybica cafra) est largement répandu en Afrique australe et est assez commun dans la plupart des zones protégées. Il est distribué au Botswana (Kalahari), en Namibie (Namib, Kalahari, Skeleton Coast et Koakoland), au Lesotho, au Mozambique, en Afrique du Sud (toutes les provinces notamment autour du Kalahari) et éventuellement au Zimbabwe. Il n’est pas courant en Zambie et sa présence au Swaziland devrait être évaluée.

Le chat orné (Felis lybica ornata) est présent depuis l’Irak et l’Iran jusqu’à l’ouest de l’Inde, et au nord jusqu’au Kazakhstan, ainsi que dans l’ouest de la Chine et le sud de la Mongolie. Il est distribué en Inde (parties du Gujarat, de l'Haryana, du Maharashtra, du Madhya Pradesh, du Rajasthan et quelques sites de l'Andhra Pradesh, du Karnaaka et de l'Uttar Pradesh), en Iran (dans tout le pays à l'exception des forêts caspiennes de Mazandaran et Gilan), au Kazakhstan (Mangistau, Kyzylorda, Aktobe, Almata, Atyrau, Kazakhstan occidental, sud et oriental, Karagandy), Afghanistan (plateau de Bamyan), Chine (Xinjiang, Gansu et Mongolie intérieure), Mongolie (distribution inégale dans le désert de Dzungarian Govi, Shargyn Govi dans la chaîne de montagnes mongole de l'Altaï, désert de Trans Altai Govi et nord de Govi), Pakistan (zones sèches du Bas Sind ainsi que régions de Lasbela et Mekran), Russie (Volga, sud de la Russie et Caucase du Nord), Tadjikistan (chaînes Hissar, Hazratisho et Darvaz, ainsi que comme la chaîne de Muzkol dans l'est du Pamir), le Turkménistan (les chaînes de Sunt Hasar Dag et de Kopet Dag ainsi que la réserve de Badkhyz) et l'Ouzbékistan (région de Novoiskaya). Le statut du chat orné dans le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) et en Turquie, on ne sait pas exactement où il rencontre le chat sauvage européen. Il existe des mentions récentes possibles du chat orné du Népal, qui n'était pas considéré comme faisant partie de l'aire de répartition de cette espèce dans les évaluations précédentes du chat sauvage européen (le chat orné étant autrefois considéré comme une sous-espèce de celui-ci). Cependant, il n'existe aucun signalement récent (le dernier en 2005) de chats sauvages d'Afrique au Kirghizistan. Le chat orné est parapatrique avec le chat de Biet (Felis bieti en Chine, et peut-être sympatrique au Tadjikistan. Cependant, une étude génomique récente (Yu et al. 2021) remet en question la distinction entre le chat de Biet et le chat orné, ce qui nécessite des recherches plus approfondies. Une expansion de l'aire de répartition du chat sauvage d'Afrique vers le nord est signalée en Russie. L’espèce a été signalée dans les régions de la Volga, du sud de l’Oural et dans les plaines pré-caucasiennes, où elle n’était pas présente avant les années 1990.


Felis lybica carte repartition
     Répartition actuelle du chat sauvage d'Afrique
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le chat sauvage d'Afrique est un carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de souris, de rats et d'autres petits mammifères. Lorsque l'occasion se présente, il mange également des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des insectes. Il s'approche lentement de sa proie et bondit dessus dès qu'elle se trouve à sa portée.

Le chat sauvage d'Afrique est principalement nocturne et solitaire. Lorsqu'il est menacé, il hérisse les poils dans le but d'intimider son adversaire. Dans la journée, il a coutume de se cacher dans les buissons, mais il est parfois actif par temps couvert. Le territoire d'un mâle chevauche celui de plusieurs femelles et le défendent contre les intrus.

Ce félin peut se croiser avec les chats domestiques qui sont devenus sauvages. La durée de vie moyenne du chat sauvage d'Afrique est de 12 à 15 ans.

Après une période de gestation comprise entre 56 et 69 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 6 petits, mais 3 en moyenne. Au fond de leur terrier, les chatons naissent aveugles et sont entièrement dépendants de leur mère. La plupart des naissances ont lieu pendant la saison des pluies, quand il y a suffisamment de nourriture. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 6 mois.


Felis silvestris lybica
Felis silvestris lybica
© Mourad Harzallah - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

MENACES

Le chat sauvage d'Afrique est considéré comme menacés par les chats domestiques et l’hybridation est répandue dans son aire de répartition. Cependant, une étude récente a montré que les populations de chats sauvages d'Afrique australe semblent être génétiquement pures, avec de faibles niveaux d'hybridation, et que les zones protégées jouent un rôle important dans le maintien de la pureté génétique en réduisant la probabilité de contact avec des chats domestiques. Il n’existe pas suffisamment d’informations sur le niveau d’hybridation avec les chats domestiques dans d’autres parties de l’aire de répartition et cette menace ne doit donc pas être sous-estimée. Les chats domestiques sauvages sont également en compétition avec les chats sauvages pour les proies et l'espace, et il existe un fort potentiel de transmission de maladies entre les deux.

D’autres menaces incluent une mortalité importante d’origine humaine, en particulier les décès sur les routes et les massacres en représailles résultant de la déprédation du bétail et de la volaille. De plus, les chats sauvages d'Afrique sont capturés accidentellement dans des pièges installés pour d’autres espèces. Ils sont également considérés comme nuisibles en Afrique australe, bien que cela ne semble pas avoir entraîné de déclin de la population. La perte d’habitat est également connue comme l’une des menaces qui pèsent sur les chats sauvages d'Afrique. Par exemple, l'expansion des plantations de coton et des gisements de gaz en Chine ou le développement de ce que l'on appelle des "habitats en friche" en Inde ont réduit leur habitat propice. Cependant, les chats sauvages persistent dans les paysages cultivés avec des densités de population de rongeurs accrues, bien que ce soient dans les zones d'hybridation que cela se produit et se propage. De plus, les chiens en liberté tuent les chats sauvages et peuvent augmenter leur taux de mortalité, en particulier le long des limites des zones protégées où ils sont présents en nombre important. Enfin, les impacts de l’élevage incontrôlé de chats sauvages purs et de la vente d’individus comme animaux de compagnie sont inconnus.


Chat sauvage africain
Le chat sauvage africain
© Marc Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le chat sauvage d'Afrique est inscrit en Annexe II de la CITES et considéré comme peu menacé par l'IUCN qui le classe dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur sa Liste rouge.

Il existe un livre généalogique international sur les chats sauvages d'Afrique de la péninsule arabique, lancé en 1997 et continué depuis lors pour maintenir une population pure (non hybridée) en captivité. Il y a environ 60 individus inscrits vivant dans 12 institutions à travers le monde.

Malgré l’existence d’une série de menaces, l’attention portée à la conservation des chats sauvages d'Afrique est très limitée. En Afrique du Sud et en Tanzanie, les chats sauvages ou hybrides sont retirés/interdits des zones protégées. Au Tadjikistan, les efforts de conservation de la panthère des neiges (Panthera uncia) et du markhor (Capra falconeri) et en Inde de la outarde à tête noire (Ardeotis nigriceps) pourraient également bénéficier indirectement aux chats sauvages d'Afrique. Les principaux besoins de conservation comprennent :

1) l'évaluation de la menace d'hybridation dans différentes parties de l'aire de répartition;

2) empêcher l'hybridation en cassant et en éliminant les chats domestiques sauvages, ainsi qu'en contrôlant la propriété et les niveaux de population de chats domestiques;

3) mesures d’atténuation des conflits entre humains et chats sauvages;

4) identification des points chauds de mortalité routière et mise en oeuvre de couloirs sûrs;

5) contrôle du commerce illégal de fourrure et de parties du corps de chats sauvages;

6) contrôle de la perte et de la dégradation de l'habitat.


African wild cat (Felis lybica)
En anglais, le chat sauvage d'Afrique est appelé African wild cat
© Marc Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

Le groupe des chats sauvages se compose de quelques espèces, sous-espèces ou populations phylogénétiquement très proches les unes des autres. Concernant sa taxonomie, le chat sauvage d'Afrique était auparavant considérés comme une sous-espèce de chat sauvage européen (Felis silvestris). Toutefois, selon Kitchener et al. (2017), les populations des steppes et des buissons d'Afrique et d'Asie sont désormais classées comme Felis lybica, une espèce distincte. De plus, le chat de Biet (Felis bieti), autrefois considéré comme un taxon frère du chat sauvage européen ou du chat orné, est reconnue comme une espèce monotypique de Chine en raison de sa répartition restreinte et de sa morphologie distincte. Cependant, une étude génomique récente (Yu et al. 2021) suggère que la distinction entre le chat de Biet et les autres espèces de chats sauvages se situe au niveau des sous-espèces.

Driscoll et coll. (2007) ont identifié trois clades distincts au sein de cette espèce, identifiés par Kitchener et al. (2017) comme sous-espèces au sein du chat sauvage d'Afrique :

- Chat sauvage d'Arabie - Felis lybica lybica (Forster, 1780). Répartition : Afrique orientale, occidentale et septentrionale, péninsule arabique, Corse, Sardaigne et Crète; s'intègre avec Felis lybica ornata dans l’ouest de l’Iran, et probablement dans l’est de l’Irak et le sud de la Turquie.

- Chat sauvage d'Afrique australe - Felis lybica cafra (Desmarest, 1822). Répartition : Afrique australe; la limite exacte avec Felis lybica lybica est incertaine mais pourrait se trouver au Mozambique ou en Tanzanie.

- Chat orné - Felis lybica ornata (Gray, 1830). Répartition : Asie du Sud-Ouest et centrale, Pakistan, Inde, Mongolie et Chine. Caractères distinctifs : Pelage clair avec des taches noires. La zone de contact entre Felis lybica ornata et Felis silvestris se trouvent peut-être en Turquie et dans le Caucase ). De plus, Felis lybica ornata atteint et couvre celle du chat de Biet dans la partie orientale du corridor Hexi, Gansu, en Chine.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat sauvage d'Afrique
Autres nomsChat sauvage afro-asiatique
English nameAfrican wild cat
Español nombreGato salvaje africano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreFelis
Nom binominalFelis lybica
Décrit parJohann Reinhold Forster
Date1770



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Project Noah

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

Zooinstitutes

Alley Cat Rescue

Cat Specialist Group