Chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis)
Chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis)
Le chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis) est une sous-espèce de chat sauvage endémique de l'île de Crète. Ce félin fut décrit pour la première fois par Theodor Haltenorth, en 1953.
Chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis) Crédit photo: Samaria - National Park Of Samaria Di-no license (Licence inconnue)
Le corps du chat sauvage de Crète est plus grand que celui des chats domestiques. Les mâles atteignent une longueur de corps d'environ 50 cm. La queue mesure en moyenne 30 cm de long. Celle-ci est plus étroite sur sa base et plus touffue à son extrémité. Elle compte plusieurs anneaux noirs et se fini par un bout émoussé également de couleur noire. La couleur du pelage est brun clair avec plusieurs taches sombres et des rayures.
Le chat sauvage de Crète est un animal extrêmement rare qui vit principalement dans le mont Ida ainsi que dans les forêts de houx de Rouvas en Crète. En outre, un cadavre a été découvert dans les montagnes blanches en 1997 confirmant la présence de l'espèce dans les Gorges de Samaria.
Le chat sauvage de Crète est une espèce fortement menacée d'extinction, principalement en raison d'utilisation de poison et à cause de l'hybridation avec le chat domestique qui tend à reproduire des hybrides avec un code génétique modifié.
Le chat sauvage de Crète a été initialement décrit par Bate en 1906 comme une autre sous-espèce de chat sauvage, Felis agrius oculata.
Cette description a été contesté par Pocock en 1907, qui a affirmé que la peau était celle d'un chat sauvage (Felis silvestris, mais Miller l'a considéré comme une sous-espèce à part entière en 1912. L'espèce a été attribuée à Felis agrius et Schwartz a suivi la suggestion de Bate en 1930. En 1951, Pocock a examiné le spécimen type et a de nouveau déclaré qu'il s'agissait d'un chat sauvage. Cependant, le nom Felis silvestris cretensis a été proposé par Theodor Hartenose en 1953 pour un autre spécimen, une peau prélevée en même temps que le spécimen de Felis agrius.
La seconde peau ressemble à celle du chat sauvage d'Afrique, mais présente la queue touffue du chat sauvage d'Europe. Par après, plusieurs chercheurs l'ont considéré comme une sous-espèce du chat sauvage d'Afrique sous le nom de Felis lybica cretensis. Dans les années 1980, Colin Groves a mesuré et évalué des spécimens félins originaires des îles méditerranéennes. Il a conclu que les peaux de deux chats capturés en Crète différaient des véritables spécimens de chats sauvages. Ce point de vue a été provisoirement suivi par l'examen taxonomique majeur de 2017 réalisé par l'IUCN SSC Cat Specialist Group.
On a longtemps cru que l'espèce avait totalement disparue. La seule information mise à jour sur cet animal provient de deux peaux achetées à la Canée par un anglais membre d'une expédition scientifique en 1905. Pourtant, le 10 avril 1996, deux étudiants de l'université de Pérouse venus étudier les animauxcarnivores en Crète ont réussi à attraper un spécimen vivant près du village de Platanos dans la vallée d'Amari. Plus tard, un berger a découvert un nid avec cinq chatons dans la forêt de Rouvas.
L'apparition du chat sauvage de Crète sur l'île ne semble pas une certitude et deux hypothèses ont été émises par les scientifiques :
- Soit le chat existait déjà en Crète avant la séparation de l'île avec le continent.
- Soit les premiers colons arrivés sur l'île de Crète ont amené des chats domestiques, probablement en provenance d'Afrique, et certains se seraient alors échappés dans la nature pour retourner à l'état sauvage.