Le Chat orné (Felis silvestris ornata) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des félins. C'est l'une des nombreuses sous-espèces de chats sauvages reconnues. Le Chat orné est également connu sous les noms de Chat sauvage des steppes d'Asie ou Chat du désert indien. Le statut Préoccupation mineure (LC) dans la Liste rouge de l'IUCN est attribué aux espèces, y compris toutes les sous-espèces de chats sauvages y compris le chat orné.
Le chat orné est un chat similaire au chat sauvage d'Afrique. Il mesure de 45 à 70 cm de long pour un poids de 3 à 4 kg.
Le pelage de ce félin varie selon sa distribution. Cela va du jaune clair au brun rougeâtre et gris. Le front présente 4 larges rayures noires. La poitrine et le menton sont souvent blancs et la queue est longue avec la pointe noire. Une petite touffe de poils d'environ 1 cm orne la pointe des oreilles.
En général, les poils sont assez ras, mais leur longueur varie en fonction de l'animal et de la saison. En comparaison avec le chat domestique, le chat orné a souvent les pattes plus longues, et les mâles sont plus lourds que les femelles.
Le chat orné vit à l'est de la mer Caspienne, au nord du Kazakhstan, à l'ouest de l'Inde et de la Chine ainsi que dans le sud de la Mongolie. Il n'y a pour l'instant pas de données démographiques fiables au sujet de cette espèce, mais il est probable que la population soit en déclin.
Le chat orné est surtout visible dans les zones arides. Il est capable de survivre dans des habitats secs, pouvant passer de longues périodes sans eau. Il est rarement vu en altitude et vit habituellement dans les régions sèches de l'Asie.
Répartition actuelle du chat orné
ÉCOLOGIE
Dans les régions désertiques de l'ouest du Rajasthan, le chat orné se nourrit principalement des gerbilles, mais chasse aussi les lièvres, rats et les oiseaux ainsi que leurs œufs. Il est plus rare de l'observer s'attaquer à des reptiles tels que les serpents et les geckos, ainsi que les scorpions et les scarabées.
Le chat orné est observé plus fréquemment pendant la journée. Il utilise les terriers et les crevasses creusés par d'autres animaux pour se reposer.
On sait peu de choses sur le comportement et la reproduction du chat orné, mais il est établi qu'une portée moyenne est de 3 ou 4 chatons. L'espérance de vie de ce chat sauvage à l'état sauvage est d'environ 15 ans.
Illustration du chat orné
MENACES
L'hybridation est l'une des menaces majeures pour le chat orné. Les femelles s'accouplent souvent avec les chats domestiques et les jeunes hybrides sont fréquents près des villages où les femelles sauvages vivent. En Afghanistan les chats ornés ont longtemps été chassés, et en 1977 plus de 1 200 articles à base de fourrure de chat orné se trouvaient en vente sur les bazars de Kaboul.
La perte d'habitat ainsi que la chasse excessive pour sa fourrure à conduit l'espèce au déclin.
STATUT ET CONSERVATION
Le chat orné est inscrit en Annexe I de la CITES. En Afghanistan, l'espèce est protégée et est placée en première liste des espèces protégées du pays en 2009, interdisant toute chasse ou commerce dans le pays. Il a également été proposé comme une espèce prioritaire pour des études futures.