Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat sauvage de Corse (Felis silvestris reyi)


Le chat sauvage de Corse (Felis silvestris reyi) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre de Siberie (Panthera tigris altaica)Les carnivores (Carnivora) de la famille des félinsFelidaeLes félins (Felidae) (Felidae). La validité en tant que sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces distincte est discutée, car le chat sauvage de Corse est très proche du chat sauvage sardeChat sauvage sardeChat sauvage sarde qui est également issu vraisemblablement du chat sauvage d'AfriqueChat sauvage d'Afrique (Felis lybica)Chat sauvage d'Afrique (Felis lybica) (Felis lybica). Depuis 2017, l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ne considère plus le chat sauvage de Corse comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces distincte. L'organisme l'a englobé avec le chat sauvage d'ArabieChat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica)Chat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica) (Felis lybica lybica).


Chat sauvage de Corse
Chat sauvage de Corse
© Klaus Rassinger et Gerhard Cammerer - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le chat sauvage de Corse fut décrit par le zoologiste français Louis Lavauden en se basant sur un crâne et trois peaux collectées en 1929 par un instituteur corse nommé Rey-jouvin.

Le chat sauvage corse a été décrit comme étant plus foncé que le chat sauvage d'Afrique avec une queue plus courte et le manque de coloration rousse derrière les oreilles. Une description plus détaillée précise qu'il mesure environ 90 centimètres de la tête à la queue. Les pattes antérieures sont rayées, les pattes postérieures sont brun très foncé et la fourrure du ventre est rousse. L'ensemble du pelage est dense et soyeux. La queue est plus distinctive, car elle est annelée et possède une extrémité noire.


Felis silvestris reyi
Felis silvestris reyi
© Klaus Rassinger et Gerhard Cammerer - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

En février 1929, M. Rey-Jouvin découvre la peau et le crâne d'une femelle chat sauvage dans la forêt d'Aunes, à la limite de l' étang de Biguglia. La même année, cette découverte fut examiné et décrit par Louis Lavauden, qui le nomma holotype de la nouvelle espèce Felis reyi, le chat sauvage corse. Le nom spécifique reyi rendait hommage à M. Rey-Jouvin.

Il a été provisoirement suggéré comme synonyme de Felis lybica sarda par Reginald Innes Pocock qui a examiné des peaux du genre Felis dans la collection du Natural History Museum de Londres, mais il a admis ne pas être en mesure d'examiner lui-même aucun spécimen de Corse et a basé sa suggestion sur la description de Lavauden.

Suite à des recherches archéologiques en Corse, il a été considéré que le chat sauvage corse a été introduit sur l'île pendant l'Empire romain, probablement à partir d'un cheptel de chats domestiques.

En janvier 2023, un article scientifique a été publié avec les résultats de tests génétiques sur les chats sauvages corses, révélant qu'ils étaient génétiquement distincts des autres espèces de chats sauvages vivant en Europe et de chats domestiques.

La classification actuelle du chat sauvage européen et du chat sauvage d'Afrique ne fait pas encore l'unanimité. Jusqu'en 2017, l'IUCN considérait ces deux espèces comme appartenant à une seule et unique espèce, plaçant ainsi le chat sauvage d'Afrique comme sous-espèce du chat sauvage européen. Le chat sauvage de Corse était alors accepté comme sous-espèce du chat sauvage. Toutefois, selon Kitchener et al. (2017), les populations d'Afrique et d'Asie sont désormais classées comme Felis lybica, une espèce distincte. Cette nouvelle classification a eu comme impact d'englober une partie des sous-espèces autrefois reconnues sur celles restantes. Le chat sauvage de Corse n'est dans ce cas plus reconnu comme sous-espèce du chat sauvage européen mais comme une population de chat sauvage d'Arabie (Felis lybica lybica). Il en est de même pour les populations de chats sauvages de Crète et celle du chat sauvage sarde.

Il est a noter que seul l'IUCN accepte cette classification. L'ITIS et MSW n'ont pour le moment pas reconsidéré l'ancienne classification qui ne reconnait qu'une seule espèce de chat sauvage avec 23 sous-espèces dont le chat sauvage de Corse.


chat sauvage de Corse illustration
Illustration du chat sauvage de Corse
Source: Alchetron
Di-no license (Licence inconnue)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat sauvage de Corse
English nameCorsican Wildcat
Español nombreGato montés corso
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreFelis
EspèceFelis lybica
Sous-espèceFelis lybica lybica
Ancien nom binominalFelis silvestris reyi
Décrit parLouis Lavauden
Date1929

SOURCES

Wikipédia

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

International Society for Endangered Cats

Alchetron, Free Social Encyclopedia

Wikimedia Commons

Savageworld.ru