Manimalworld

Parcs nationaux et réserves du monde


Un parc national est un territoire classé sous la protection de l’homme. Cette classification se fait par décret afin que cet endroit devienne un milieu naturel protégé pour la faune et la flore qui s’y développe. Ces endroits sont principalement choisis lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect...


Parcs nationaux carte
Carte mondiale des parcs nationaux


L’intérêt de ces parcs n’est en aucune façon touristique, mais réside surtout dans la biodiversité qu’ils recèlent. Pour le parc national du Mercantour par exemple, l’intérêt en est le loup, pour les Everglades il s’agit du lamantin et de la panthère de Floride. Pour le parc national Kruger l’intérêt est surtout le rhinocéros blanc.

En 2003, la liste des Nations unies comptait plus de 100 000 aires protégées dans le monde, dont 3 881 parcs nationaux (catégorie II de l’IUCN). Certains sont tellement exceptionnels qu’ils ont été classés au sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Parc national du Kilimandjaro en Tanzanie.

La première approche de l’idée de parc national a été formulée aux États-Unis en 1832 par le peintre américain George Catlin (1796-1872). De retour d’un voyage dans l’Ouest, il propose une politique de protection par le gouvernement d’un "parc contenant hommes et bêtes dans toute la beauté sauvage de leur nature".

La première réserve naît aux États-Unis où Abraham Lincoln, le 30 juin 1864, déclare terrain public inaliénable la vallée du Yosemite en Californie. C’est cependant le parc national de Yellowstone, à cheval sur les États de l’Idaho, du Montana et du Wyoming, qui doit être considéré comme étant le premier parc national au monde. Il a été créé par la loi du 1er mars 1872. Le deuxième fut le parc national royal australien créé en 1879 et puis Yosemite devant attendre 1890 pour disposer de la même réglementation.

Plus récemment, certains parcs nationaux, pour des actions de protection particulièrement remarquables, ont obtenu le diplôme européen du Conseil de l’Europe. Avec l’espace européen, le concept de parc transfrontalier regroupant le parc national du Mercantour et "Parco naturale delle Alpi marittime" s’est ainsi concrétisé.


LES RICHESSES DU TERRITOIRE MALAIS

La Malaisie fait indéniablement partie de l’une des destinations phares d’Asie. En effet, cette destination regorge d’innombrables curiosités touristiques et abrite de splendides paysages à couper le souffle qui laisse rarement indifférent les voyageurs du monde entier. Avec sa nature luxuriante et ses criques de toute beauté, sa population animale diversifiée, sans oublier ses plages… difficile de résister au charme de ce joyau de l’Asie du sud-est.

La Malaise possède de grandes étendues de forêts vierges et sauvages. Même si la plupart font partie des parcs nationaux, elles n'en perdent pas pour autant leur originalité. On remarque notamment des forêts d'altitudes dans la région orientale du pays des chaînes de montagne peuplées d'arbres variés. Le palmier nain Nipa dans la région de Sarawak et de Sabah est une des espèces végétales endémiques locales qui fascinent les étrangers. La Malaisie reste cependant plus réputée pour la diversité de ses fleurs, plus particulièrement les orchidées dont ou y retrouve actuellement presque un millier d'espèces. Il faut noter que 3/5 du territoire malais est recouvert de jungles tropicales abondantes et des grottes telles que "Deer Cave", "Wind Cave", "Clearwater Cave" … qui sont aussi à découvrir pour les plus aventureux.

Côté faune, des spécimens incroyables se cachent au cœur de cette nature généreuse. Dans les jungles des parcs malaisiens, la rencontre avec des félins tels que le chat de Temminck, le tigre, la panthère... est tout à fait possible. Le tigre de Malaisie est d'ailleurs une espèce menacée qui n'est plus visible que dans quelques parcs dans le monde. La panthère nébuleuse de Bornéo est aussi à voir absolument. En voie d'extinction, celle-ci ne peut être ignoré.

Il faut savoir que les orangs-outangs qui sont les seuls grands singes vivant hors d'Afrique, peuplent également les forêts malaisiennes. Bref, voir ces animaux hors du commun en semi-liberté dans un espace protégé est très rare, mais il est possible de vivre cette expérience unique lors de votre prochain séjour en Malaisie (et à Bornéo). Partez à la découverte des multiples visages de la Malaisie et pourquoi ne pas commencer votre aventure par la visite des plus beaux parcs nationaux du pays ?


RÉPERTOIRE DES PARCS NATIONAUX


Parcs nationaux exploration

* LES PARCS NATIONAUX EN AFRIQUE *


* LES PARCS NATIONAUX EN AMÉRIQUE *




* LES PARCS NATIONAUX EN ASIE *


* LES PARCS NATIONAUX EN EUROPE *