Manimalworld

Parc National du Taman Negara


Au coeur de la Malaisie s'étend le parc national du Taman Negara, une immense jungle sauvage renfermant un patrimoine riche en oiseaux, mammifères, serpents ou encore de papillons en tous genres. Mystérieux et fascinant, ce parc renferme également un patrimoine extrêmement riche de 10 000 espèces différentes de plantes. Le parc national du Taman Negara a été créé alors que la Malaisie était encore colonie de la couronne britannique, et ce parc, initialement baptisé "Parc du roi George V", s'étend sur plus de 4 000 km², au sein desquels est protégé la plus ancienne forêt tropicale de la terre, remontant paraît-il à 130 millions d'années, soit du temps des dinosaures, même si elle a certainement quelque peu évolué depuis.


Taman Negara
Bienvenue au Parc national du Taman Negara



PRÉSENTATION DU PARC

À cheval sur les régions de Pahang, Terengganu et Kelantan se trouve le Parc national de Taman Negara, sans doute, le plus célèbre de Malaisie. Ce parc, recouvert d'une des plus anciennes forêts tropicales au monde (le fruit d'une évolution ininterrompue de 130 millions d'années), s'inscrit dans l'impressionnant panorama des montagnes Titiwangsa d'où jaillit le Gunung Tahan, le plus haut sommet de Malaisie qui culmine à 2 187 m. L'abondance et la diversité de la nature est phénoménale dans ce parc, car c'est l'un des écosystèmes les plus complexes et les plus riches au monde. Un véritable trésor de notre planète.

Le parc couvre une superficie totale de 4 343 km². L'altitude varie de 60 à 2 187 m au sommet du Gunung Tahan. Cette vaste zone est partagée en trois états :

- Pahang (2 477 km²)

- Kelantan (1 043 km²)

- Trengganu (853 km²)


Taman Negara carte
Situation géographique du
parc national du Taman Negara

La forêt tropicale du paysage a été géologiquement stable tout au long de son évolution. Ainsi, sans bouleversement majeur géophysique, la forêt a évolué relativement de façon ininterrompue depuis les temps primordiaux. Géologiquement, le sol se compose de roches sédimentaires, principalement de grès et de schistes avec quelques affleurements calcaires et de grottes disséminées.

Le bassin du parc du Taman Negara est drainé par le Sungai Tahan, qui prend sa source au pied du massif du Gunung Tahan et par le Keniam Sungai et le Sungai Sepia.


Taman Negara 01
Paysage du Taman Negara
© Reisebilder.ch

HISTOIRE

Taman Negara est la plus ancienne zone protégée dans le pays. Issu de la législation de Pahang en 1925, le parc fut créé sous le nom de "Gunung Tahan Game Reserve". Plus tard, en 1938, les sultans des trois États de Pahang, Kelantan et Trengganu renommèrent celui-ci sous le nom de "Parc National Georges V" suite à la colonisation des Britanniques dans le pays. Afin de préserver au mieux la nature, chaque État gérait leurs lois sur la préservation séparément et indépendamment. C'est en 1957, quand le pays repris son indépendance, que le parc fut à nouveau renommé pour prendre le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.

En 1971, l'Office national d'électricité de la Malaisie proposa la construction d'un barrage sur le fleuve Tembeling. L'idée fut abandonnée en 1978, mais reprise en 1982. En 1983, le projet fut à nouveau exhorté grâce aux efforts de la Malaysian Nature Society qui fit pression sur le gouvernement fédéral. Il faut savoir que le barrage aurait inondé quelque 13 000 hectares de terre, ce qui signifie que près de 32 600 hectares du parc aurait dû être sacrifié.


Taman Negara 02
Historique du Taman Negara

LA FLORE DU TAMAN NEGARA

La forêt de diptérocarpacées des plaines de Taman Negara représente environ 57,6 % des plantes. On y trouve entre autres le Meranti (Shorea leprosula) et le keruing (Dipterocarpus), tous deux membres de la famille des Diptercarpaceae, et le Tualang (excelsea Koompassia) qui est la troisième plus grande espèce d'arbre au monde et le plus grand arbre du Sud-Est asiatique.

La plupart des variétés sauvages d'arbres fruitiers tropicaux du pays se trouvent dans le parc du Taman Negara. On y recense notamment le durian (Durio zibethinus), l'arbre à pain (Artocarpus altilis), le rambai (Baccaurea brevipes), le ramboutan appelé aussi litchi chevelu (Nephelium lappaceum), le manguier (Mangifera), le putat (Baccaurea grifithi) ou encore le goyavier (Psidium guajava).

Les variétés d'arbustes trouvés au sein du parc sont généralement de la famille des Euphorbiaceae, Rubiaceae ou Annonaceae.

Certaines de ces ressources forestières sont utilisées par les Orang Asli, un des peuples aborigènes, comme matériaux de construction, bois de chauffage, fruits, plantes médicinales, fabrication de meubles en rotin ou d'artisanats et de résine naturelle. La forêt tropicale humide des plaines est d'une grande valeur économique en Malaisie.


Sungai Tahan du Taman Negara
Sungai Tahan du Taman Negara

LA FAUNE DU TAMAN NEGARA

Le parc national du Taman Negara possède une biodiversité riche de plus de 200 espèces de mammifères, 350 espèces d'oiseaux, 67 espèces de serpents, 55 espèces de grenouilles, 80 espèces de chauve-souris, 30 espèces de rats et plus de 109 espèces de poissons d'eau douce dont 15 d'entre elles sont endémiques au parc.


Chauve-souris des cavernes du Parc Taman Negara
Chauve-souris des cavernes du Parc Taman Negara

* Les mammifères

L'éléphant d'Asie (Elephas maximus) se trouve principalement en troupeaux dans les régions de Kuala Atok, Ulu Keniam, Chamir, Ulu Aring, Kuala Koh, Sg Trenggan, Sg Kerbat, Jenut Kumbang, Jenut Reking et à proximité du lac Kenyir. On estime le nombre d'éléphants à environs 400 spécimens.

Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) est un animal fort rare et très menacé dont les populations sont estimées à environ 12 à 20 individus, ce qui est vraiment peu pour espérer le rencontrer.

Les autres mammifères trouvés dans le parc sont principalement le gaur (Bos gaurus), le tapir de Malaisie (Tapirus indicus), le cerf sambar (Cervus unicolor), le tigre (Panthera tigris), le saro de Sumatra (Capricornis sumatriensis) et le sanglier (Sus scorfa), le cerf aboyeur (Muntiacus muntjak). Le dhole (Cuon alpinus) et la martre à gorge jaune (Martes flavigula) sont également présents dans le parc Taman Negara.


Mammifères du Parc Taman Negara
Mammifères du Parc Taman Negara

* Les oiseaux

Taman Negara est également un petit coin de paradis pour les observateurs d'oiseaux. Environ 300 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans le parc. Ils sont tellement nombreux que les ornithologues amateurs pourraient facilement observer plus de la moitié des espèces présentes en l'espace de quelques jours.

De nombreux oiseaux magnifiques sont facilement vus et entendus tels que le calao, l'argus géant, le faisan prélat, le martin-pêcheur, l'aigle pêcheur et le grébifoulque. Le drongo bronzé et le guêpier à gorge bleue sont également les hôtes du parc du Taman Negara.


Argus géant
Argus géant du Parc Taman Negara

* Les poissons

Il y a également 53 espèces de poissons connues dans le système fluvial du parc. Tor tambroides, Acrossocheilus hexagonoiepis, Hampala macrolepidota, Mystacholeocus marginatus, Leptobatbus hoevenii et Puntius haies sont les espèces les plus largement représentées.


Tor tambroide
Tor tambroide au Taman Negara

AUTORITÉS DE CONSERVATION ET ONG

Si vous désirez avoir plus d'informations sur la conservation des parcs nationaux en Malaisie, vous pouvez contacter les organismes ou ONG dans la liste ci-dessous :

* Département de la Faune et des Parcs Nationaux KM 10, Jalan Cheras, 56100 Kuala Lumpur Tél: 603-905 2872 Fax: 603-905 2873.



Departement of Wildlife and National Parks

* WWF-Malaisie 49, Jalan SS23/15, Taman SEA 47400 Petaling Jaya, Selangor Darul Ehsan Tel: +603-7803 3772 Fax: +603-7803 5157.



WWF-Malaisie

* MALAYSIAN NATURE SOCIETY JKR 641, Jalan Kelantan,Bukit Persekutuan 50480 Kuala Lumpur Tel: +603-2287 9422 Fax: +603-2287 8773.



Malaysian nature society