Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Forêt tropicale


La forêt tropicale humide, aussi dite pluvieuse, est un biome des zones intertropicales, caractérisé par une formation végétale arborée haute et dense ainsi qu’un climat chaud et très humide. La forêt tropicale humide occupe un peu moins d’un dixième de la superficie de toutes les forêts, soit 12,3 millions de km², mais elle abrite le plus de biodiversité spécifique. Ces forêts dites tropicales humides, ou tropicales ombrophiles, ou forêts pluviales se localisent entre les deux tropiques et sont donc dites intertropicales, elles suivent globalement l’équateur thermique (ou météorologique).


Foret tropicale
Forêt tropicale de Malaisie
Source: Etendues sauvages


Certains types de forêts tropicales sont difficiles à catégoriser. Alors que les forêts des zones tempérées sont facilement classées en fonction de la densité du couvert forestier, de tels systèmes ne fonctionnent pas bien dans les forêts tropicales. Il n’existe pas de schéma unique définissant ce qu’est une forêt, dans les régions tropicales ou ailleurs. En raison de ces difficultés, les informations sur l'étendue des forêts tropicales varient selon les sources. Toutefois, les forêts tropicales sont vastes et représentent un peu moins de la moitié des forêts de la planète. Le domaine tropical possède la plus grande proportion des forêts du monde (45%), suivi par les domaines boréal, tempéré et subtropical. Plus de 3,6 millions d’hectares de forêt tropicale vierge ont été perdus en 2018.

Un certain nombre de forêts tropicales ont été désignées zones sauvages à haute biodiversité, mais restent soumises à un large éventail de perturbations, notamment des pressions plus localisées telles que la perte et la dégradation de l'habitat et le changement climatique anthropique. Des études ont également montré que le changement climatique en cours augmente la fréquence et l'intensité de certains phénomènes climatiques extrêmes (par exemple les sécheresses, les vagues de chaleur et les ouragans) qui, combinés à d'autres perturbations humaines locales, entraînent des conséquences écologiques négatives sans précédent pour les forêts tropicales du monde entier. Toutes les forêts tropicales ont connu au moins certains niveaux de perturbation.

La déforestation actuelle dans les points chauds de la biodiversité du nord de l'Amérique du Sud, de l'Afrique subsaharienne, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique peut être attribuée à l'exportation de produits tels que : le soja, le café, le cacao, l'huile de palme et le bois. Une étude réalisée à Bornéo décrit comment, entre 1973 et 2018, la forêt ancienne a été réduite de 76 % à 50 % de l'île, principalement à cause des incendies et de l'expansion agricole. Une opinion largement répandue est que le fait de valoriser les services écosystémiques fournis par ces forêts peut conduire à des politiques plus durables. Toutefois, des mécanismes clairs de suivi et d’évaluation des résultats environnementaux, sociaux et économiques sont nécessaires.


SOURCES

Wikipédia

Étendues Sauvages


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ