Manimalworld

Déforestation


La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêts due au déboisement et au défrichement de surfaces forestières sans renouvellement de ces forêts. Celles-ci sont détruites pour de différentes raisons telles que pour étendre les surfaces agricoles, pour l'exploitation du bois et pour accroître l'urbanisation.


Déforestation

La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Les forêts tropicales couvraient autrefois 14% de la surface émergée de la terre; maintenant, ils couvrent à peine 6% et les experts estiment que les dernières forêts tropicales restantes pourraient être consommées en moins de 40 ans. La déforestation représente environ 20% des émissions mondiales de CO2.


La principale cause de déboisement dans le monde est l'expansion agricole. Les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l'élevage industriel, l'exploitation minière constituent les causes majeures de déboisement. Ainsi, au Brésil, les forêts primaires sont détruites pour cultiver le soja qui alimente notre bétail et la canne à sucre pour produire du bioéthanol, tandis qu'en Indonésie, elles sont rasées pour l'huile de palme qui inonde déjà les produits de nos supermarchés et pourrait bientôt alimenter nos voitures. Enfin, l'extraction du pétrole et du gaz joue également un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines. Enfin, l'exploitation illégale du bois est aussi une des causes importantes de la déforestation.


Plus de 80% de la biodiversité terrestre réside dans les forêts du globe qui représentent le dernier refuge pour de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux. Pour cette raison, la déforestation est une catastrophe autant pour l'homme que pour les autres espèces. Près de 27000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année privant ainsi l'humanité de services et ressources inestimables. En effet, les systèmes alimentaires sont fortement dépendants de la biodiversité et une proportion considérable de médicaments est directement ou indirectement d'origine biologique.


SOURCES

Notre-planète.info

ThinkGlobalGreen



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ