Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni)


Le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. En 1968, lorsque le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti) est dénommée, les tigres de Malaisie et de Singapour font partie de cette sous-espèce. En 2004, Panthera tigris jacksoni est reconnue comme une sous-espèce distincte lorsqu'une analyse génétique montre que son génome mitochondrial diffère de celui du tigre d'Indochine, mais cela ne fait toujours pas l'unanimité.


Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni)
Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni)
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

Après une étude approfondie, aucune différence significative n'a été détectée il n'y a pas de différence nette entre le tigre de Malaisie et le tigre d'Indochine, lorsque l'on compare les spécimens des deux régions au niveau crânien ou au pelage. Aucun spécimen type n'a été désigné. Le tigre de Malaisie semble être plus petit que le tigre du Bengale. À partir des mesures de 11 mâles et 8 femelles, la longueur moyenne d'un mâle est de 2,59 m et celle d'une femelle de 2,39 m pour un poids d'environ 90 kg. La longueur du corps de 16 tigres femelles dans l'État de Terengganu variait de 1,80 à 2,60 m. Les données de 21 mâles ont montré que la longueur totale variait de 1,90 à 2,80 m pour un poids d'environ 129 kg.

Les mêmes différences non identifiables ont été détectées lors de la comparaison de la fourrure des deux sous-espèces. La fourrure du tigre de Malaisie est plus rouge que celle des autres sous-espèces de cette espèce. Les rayures caractéristiques sont plus faibles car elles sont généralement plus courtes et plus étroites que celles des autres sous-espèces.

Selon un rapport du National Geographic, il a été découvert en 2004 que le tigre de Malaisie était une sous-espèce distincte car elle possède des caractéristiques génétiquement spécifiques à elle-même. Avant cette découverte, on pensait que ce tigre était le même que le tigre d'Indochine.


Panthera tigris jacksoni
Panthera tigris jacksoni
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

HABITAT

La division géographique entre les tigres de Malaisie et les tigres d'Indochine n'est pas claire car les populations de tigres du nord de la Malaisie sont contiguës à celles du sud de la Thaïlande. Le tigre de Malaisie se trouve sur la péninsule malaise et dans l'extrême sud de la Thaïlande. Cependant, cette sous-espèce ne se trouve pas dans les États malaisiens de Sabah et de Sarawak, situés sur l'île de Bornéo, où il n'a pas été prouvé que les tigres étaient indigènes à l'époque moderne. Le tigre de Malaisie abondait sur l'île de Singapour dans les années 1830, alors qu'elle était encore une jungle dense et ont également été vus traversant le détroit de Johor. L'expansion des plantations sur l'île de Singapour a conduit à davantage de rencontres entre humains et tigres. Ces derniers ont disparu de l'île de Singapour où le dernier a été abattu en 1932.

En Malaisie, des signes de tigres ont été signalés dans les champs de végétation de début de succession entre 1991 et 2003, dans les zones agricoles hors forêts de Kelantan, Terengganu, Pahang et Johor, et dans de nombreux habitats riverains hors forêts de Pahang, Perak, Kelantan, Terengganu et Johor. La plupart des grands fleuves qui se jettent dans la mer de Chine méridionale présentaient des traces de tigres, contrairement à ceux qui se jettent dans le détroit de Malacca, à l'ouest. L'habitat potentiel total du tigre était de 66 211 km², qui comprenait 37 674 km² d'habitat confirmé, 11 655 km² d'habitat de tigre attendu et 16 882 km² d'habitat possible. Toutes les zones protégées d'une superficie supérieure à 402 km² abritaient des tigres.

En septembre 2014, deux organisations de conservation ont annoncé que des relevés par piège photographique sur sept sites dans trois habitats distincts de 2010 à 2013 avaient produit une estimation de la population survivante de 250 à 340 individus, avec quelques petites poches isolées supplémentaires probables. Ce déclin signifiait que la population pourrait être déplacée vers la catégorie En danger critique d'extinction (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN. Selon le Safe the Tiger Fund, le tigre de Malaisie est réparti presque dans toute la Malaisie péninsulaire dont 88 % de l'habitat se trouve dans les États de Kelantan, Pahang, Perak et Terengganu.


Panthera tigris jacksoni repartition
     Répartition actuelle du tigre de Malaisie
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le tigre de Malaisie est un animal carnivore. Ses proies principales sont le sambar, le muntjac, le sanglier à moustaches et le saro de Chine. Les tigres qui vivent dans le parc national de Taman Negara s'attaquent également à l'ours malais et aux jeunes éléphants d'Asie. On ignore cependant si le gaur et le tapir de Malaisie font partie de ses proies.

S'il s'attaque occasionnellement au bétail, la présence du tigre réduit cependant le nombre de sangliers qui peuvent devenir un sérieux fléau pour les plantations et autres terres agricoles. Des études indiquent que, dans les régions où les grands prédateurs (tigres et léopards) sont éteints, les sangliers sont dix fois plus nombreux qu'ailleurs.

Les tigres de Malaisie sont présents à de très faibles densités de 1,1 à 1,98 tigres par 100 km² dans la forêt tropicale en raison de la faible densité de proies. Ainsi, pour maintenir des populations viables d'au moins 6 femelles reproductrices, les réserves doivent être plus grandes que 1 000 km². Les informations sur les préférences alimentaires, les mesures morphologiques, les paramètres démographiques, la structure sociale, la communication, la taille du domaine vital et les capacités de dispersion font défaut.


Tigre de Malaisie gros plan
Gros plan du tigre de Malaisie
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

La fragmentation de l'habitat due aux projets de développement et à l'agriculture constitue une menace sérieuse. Entre 1988 et 2012, une superficie d'environ 13 500 km² de forêt naturelle a été perdue dans la péninsule malaisienne. Près de 64 800 km² ont été convertis en plantations industrielles à grande échelle, principalement pour la production d'huile de palme. Une superficie d'environ 8 300 km² constituait le principal habitat du tigre de Malaisie.

Le braconnage commercial se produit à des niveaux variables dans tous les États de l'aire de répartition du tigre. En Malaisie, il existe depuis quelques années un marché intérieur important pour la viande de tigre et les médicaments fabriqués à base d'os de tigre. Entre 2001 et 2012, des parties du corps d'au moins 100 tigres ont été confisquées en Malaisie. En 2008, la police a trouvé 19 bébés tigres congelés dans un zoo. En 2012, les peaux et les os de 22 tigres ont été saisis. La demande de parties du corps de tigre utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise attire apparemment également les braconniers du Vietnam, de Thaïlande et du Cambodge. Entre 2014 et 2019, les unités anti-braconnage ont retiré environ 1 400 pièges des zones protégées.


Tigre de Malaisie zoo Cottbus
Tigre de Malaisie au zoo de Cottbus, Allemagne
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

Le tigre est inscrit à l'Annexe I de la CITES, interdisant le commerce international. Tous les États de l’aire de répartition du tigre et les pays dotés de marchés de consommation ont également interdit le commerce intérieur. La Malaysian Conservation Alliance for Tigers ( MYCAT ) est "une alliance d'organisations non gouvernementales comprenant la Malaysian Nature Society (MNS), Traffic Southeast Asia, le Wildlife Conservation Society-Malaysia Program et le WWF-Malaysia". Il comprend également le ministère de la Faune et des Parcs nationaux. En 2007, ils ont mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour signaler les crimes liés aux tigres, tels que le braconnage. Afin de dissuader le braconnage, ils organisent des "Cat Walks", une patrouille citoyenne dans les zones dangereuses. MYCAT a pour objectif d'augmenter la population de tigres de Malaisie.

En novembre 2021, le Cabinet de Malaisie a annoncé le lancement de neuf stratégies de conservation (jusqu'en 2030) pour assurer la survie du tigre de Malaisie. Ces stratégies comprennent :

- l'application de patrouilles,

- la préservation et la conservation de l' habitat naturel du tigre de Malaisie,

- la création d'un groupe de travail national pour sa conservation sous l'égide de l'unité de conservation du tigre du Département de la faune et des parcs nationaux de la péninsule malaisienne,

- Assurer leur conservation ex situ par le bureau de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages relevant de la police royale de Malaisie et le laboratoire national de criminalistique de la faune,

- prendre des dispositions pour un programme d'accréditation de l'habitat du tigre de Malaisie,

- créer un centre de conservation des tigres malais pour héberger temporairement les tigres avant de les relâcher dans la nature,

- augmenter la coopération entre le gouvernement et les zoos et les universités d'autres pays pour approfondir les recherches sur la consanguinité,

- prolonger l'interdiction de la chasse aux cervidés.

Il est indéniable qu’un paysage de conservation du tigre de Malaisie clairement défini et d’une taille suffisante doit être identifié, délimité et communiqué comme refuge sûr pour les tigres sauvages. Cette zone doit alors devenir une priorité pour que les gouvernements, les agences privées et les ONG la surveillent et continuent de la conserver au fil des générations.


Tigre de Malaisie portrait
Portrait du tigre de Malaisie
© Nmwalter - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

Felis tigris était le nom scientifique utilisé par Carl Linnaeus en 1758 pour désigner le tigre. Panthera tigris jacksoni a été proposé en 2004 comme sous-espèce car une analyse génétique a indiqué des différences dans les séquences d'ADN mitochondrial et de microsatellites par rapport au tigre d'Indochine.

En 2017, une équipe de chercheurs de l'IUCN a publié une nouvelle classification taxonomique de la famille des Felidae basée sur une revue approfondie des publications récentes sur le tigre sur la morphologie et la phylogéographie. Dans cette étude, ils ne reconnaissaient que deux sous-espèces de tigres, à savoir :

* Le tigre d'Asie continentale (Panthera tigris tigris), qui comprend le tigre du Bengale, le tigre de Sibérie, le tigre d'Indochine, le tigre de Chine méridionale ainsi que le tigre de la Caspienne.

* Le tigre de la Sonde (Panthera tigris sondaica) qui regroupe le tigre de Sumatra, le tigre de Java ainsi que le tigre de Bali.

Cependant, les résultats d'une étude génétique publiée en 2018 ont soutenu six clades monophylétiques sur la base de l'analyse du séquençage du génome entier de 32 spécimens de tigre. Les conclusions ont démontré que le tigre de Malaisie et le tigre d’Indochine semblaient être distincts des autres populations d’Asie continentale, confortant ainsi le concept de six sous-espèces vivantes. Pour les tigres de la Sonde, il semble que les trois sous-espèces répertoriées sur les trois îles (Bali, Java, Sumatra) n'en formeraient qu'une seule. Ces deux nouvelles ne font pas encore l'unanimité dans les différents organismes qui ne reconnaissent pas encore le tigre de Malaisie, ni le rapprochement des tigre des îles de la Sonde. Affaire à suivre...


Malayan tiger 'Panthera tigris jacksoni)
En anglais, le tigre de Malaisie est appelé Malayan tiger
© Angah hfz - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre de Malaisie
English nameMalayan Tiger
Español nombreTigre malayo
Tigre de Malasia
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspècePanthera tigris
Nom binominalPanthera tigris jacksoni
Décrit parShu-Jin Luo et al.
Date2004



Satut IUCN

En danger critique (CR)

SOURCES

CITES

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

National Geographic Society

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Save The Malayan Tiger

Malaysian Conservation Alliance for Tigers

BioLib

Zooinstitutes

Wikimedia Commons