Manimalworld

Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris)


puce Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est le plus grand des félin. Il est passé du stade de roi des jungles pour finir sur la liste des espèces menacées d'extinction de l'IUCN. Cet animal puissant et discret, arbore son magnifique pelage dans les mangroves et les forêts d'Inde patrouillant sur son territoire tel un roi dans son royaume.


Le tigre du Bengale
Le tigre du Bengale



tigre DESCRIPTION

puce Ce félin au corps massif et musclé a toujours suscité de l'admiration chez l'homme, mais également de la terreur. En effet, le tigre du Bengale peut tuer un animal 2 fois plus gros que lui et c'est ce qui en fait l'un des plus grands prédateurs du règne animal actuel.


puce Le pelage du tigre lui assure un camouflage adéquat pour son environnement. Ainsi ses rayures lui permettent de se fondre au sein de la végétation sans être vu.


puce Le tigre du Bengale possède des dents très impressionnantes. Il emploie ses canines pour déchiqueter la chaire de ses proies. Ce tigre est beaucoup plus petit et possède un pelage plus foncé que son cousin le tigre de Sibérie. Mâle et femelle sont semblables et difficiles à différencier, si ce n'est que les moustaches du mâle sont plus grandes que celles de la femelle.


puce Un mâle occupe un territoire de 60 km² alors que la femelle se contente de seulement 30 km².


puce Ce tigre mesure entre 1,80 et 2,80 m de longueur totale et son poids varie entre 150 et 250 kg, poids maximum pour un mâle. Il peut vivre jusqu'à 16 ans en liberté.


Panthera tigris tigris
Panthera tigris tigris

tigre HABITAT

puce La population la plus forte de tigre du Bengale se trouve dans la région des Sundarbans en Inde et au Bangladesh. On peut aussi en trouver en Inde centrale et du nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal.


puce Ils ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser à leur guise. Le territoire du mâle peut parfois dépasser 100 km². Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.


Carte de répartition du tigre du Bengale
Carte de répartition du tigre du Bengale

tigre ALIMENTATION

puce Superbe prédateur, le tigre varie ses repas en fonction des opportunités. Sa préférence va vers les herbivores de grandes tailles comme les cerfs sambar. Si ce gibier manque, il se rabat sur de petits mammifères, des oiseaux, des poissons, des batraciens et même des termites.


puce Il dévore rarement sa proie à l'endroit où il l'a tué. Il préfère trainer l'animal dans un endroit sûr.


puce Bien qu'un repas normal ne comporte que 5 à 7 kg de viande, le tigre du Bengale peut en avaler jusqu'à 30 kg en un seul repas. Si la proie est trop importante, il la recouvre de feuilles ou la plonge dans l'eau.


puce Malgré toutes ces précautions, les charognards rôdent. Le tigre peut facilement se débarrasser des plus petits, par contre face à un crocodile ses efforts seraient vains.


Le tigre du Bengale des Sundarbans
Le tigre du Bengale des Sundarbans

tigre TECHNIQUE DE CHASSE

puce Malgré sa corpulence, le tigre du Bengale n'est pas un gros mangeur. En liberté, il ne consomme pas plus de cinq à sept kilos de viande par jour.


puce Le tigre du Bengale chasse à l'affût et reste au milieu des hautes herbes avant de se lancer à l'attaque. C'est un chasseur opportuniste qui s'attaque en priorité aux animaux malades ou affaiblis. Il ne poursuit jamais sa proie au-delà de 500 m. Il préfère économiser ses forces pour des proies moins rapides.


puce Son taux de réussite est assez faible, environ 1% de ses tentatives réussissent. Pourtant les armes ne lui manquent pas. Avec des canines longues de sept centimètres et demi et des bonds lui permettant de franchir un fossé de 10 m de large il aurait de quoi être un chasseur hors pair mais ce qui le ralentit le plus est son énorme masse.


puce Dès que le tigre a repéré une proie, il s'approche discrètement en rampant, la tête rentrée dans ses épaules. D'un bond formidable, il fond sur sa proie. 250 kg s'abattent sur le dos de la victime, les griffes et les canines lacèrent la nuque de la victime.


Le tigre royal du Bengale
Le tigre royal du Bengale


puce Plaquée sur le sol, l'animal n'a guère de chance de s'en sortir et elle est rapidement égorgée. La pression est maintenue jusqu'au dernier souffle de la victime mise à mort.


puce Si la proie n'est pas trop grosse, le tigre ramène violemment la tête de sa victime vers l'arrière et lui brise d'un coup sec les vertèbres cervicales.


puce En principe, le tigre chasse en solitaire. Cependant on a pu observer des alliances pour chasser de grosses proies comme les éléphants.


Gros plan du tigre du Bengale
Gros plan du tigre du Bengale

tigre REPRODUCTION

puce Le tigre du Bengale se reproduit habituellement au printemps. Pendant la période du rut, la femelle n'est fertile que 3 à 7 jours. Après l'accouplement, le mâle retourne aussitôt sur son propre domaine et ne participe pas à l'élevage des petits.


puce Après une période de gestation de 15 semaines environ, la tigresse met au monde une portée de 2 à 4 petits qui seront aveugles pendant les 10 premiers jours. La mère les allaite durant 8 semaines puis leur apporte aussi des petites proie à manger.


puce A 6 mois elle les laisse seuls dans la tanière, pendant des jours tandis qu'elle chasse. Quand ils seront plus grands elle les emmènera avec elle.


puce A 11 mois, ils peuvent chasser seuls. Ils resteront avec leur mère pendant 2 ou 3 ans avant de s'en aller conquérir leur propre territoire.


La tigresse du Bengale protège son petit
La tigresse du Bengale protège son petit

tigreMOEURS

puce Le tigre du Bengale, tout comme ses cousins, est un solitaire qui n'aime pas partager son territoire avec d'autres tigres. Pour décourager les intrus, tous les tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions très fortes qui signalent leur présence. Ils lacèrent également l'écorce des arbres. Quand ils attrapent une proie, il mange jusqu'à plus faim puis tirent les restes de la carcasse pour la cacher sous des feuilles ou dans un fourré pour pouvoir la retrouver quand ils auront à nouveau faim.


Le tigre du Bengale est un excellent nageur
Le tigre du Bengale est un excellent nageur

tigre MENACES ET PROTECTION

puce Du pelage aux dents, en passant par les testicules, les organes des tigres sont très prisés en Chine, le pays voisin de l'Inde, notamment pour fabriquer des potions aphrodisiaques, ou même de la poudre d'os, un remède utilisé en cas de fracture. Une carcasse ou une peau de tigre est vendue en général 4 500$ (3 100 euros) aux intermédiaires. Une petite fortune pour un villageois, une bouchée de pain pour un intermédiaire qui peut en obtenir 50 000$ (35 000 euros) au marché noir en Chine. La pharmacopée chinoise a toujours accordé une grande valeur aux organes du tigre. La chasse intensive liée au commerce s'est rajoutée à la déforestation


puce Depuis le XVIème siècle et jusqu'au milieu du XXème siècle, les nababs et notables indiens chassaient le tigre. Avec l'introduction des armes à feu, ces chasses traditionnelles à dos d'éléphants se transformèrent en véritables massacres. En 1938, le maharana d'Udaïpur Bhopal Singh tua des milliers de tigres !


puce Les paysans indiens, pour protéger leur bétail, tuèrent à l'aide d'appâts empoisonnés 2 fois plus de tigres que les chasseurs. Ce carnage dura jusqu'en 1969, date à laquelle le tigre fut inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées. Quand le gouvernement indien prit conscience de la catastrophe, il ne restait plus que 1 800 tigres à l'état sauvage.


puce Le braconnage reste encore le grand fléau pour le tigre du Bengale. Chaque année, des tigres sont victimes de ces chasses illégales qui affaibli chaque jour un peu plus les populations de ces félins. La technique du braconnage est simple. Un piège dissimulé sous des branchages immobilise le tigre en le blessant à la patte. Les braconniers n'ont plus qu'à le tuer, par la gueule, afin de ne pas abîmer son pelage.


puce En Inde, cinquante félins trouveraient ainsi la mort chaque année. C'est à New Delhi, un endroit idéal pour passer inaperçu grâce à ses 15 millions d'habitants, que les trafiquants opèrent. Les clients, venus de Chine ou du Népal, visitent les petits ateliers pour choisir les peaux qu'ils signent au dos, une fois la vente conclue. Ce sont ensuite des femmes, appartenant à des tribus du nord de l'Inde réputées pour leur savoir-faire en matière de chasse au tigre, qui transportent les peaux et les carcasses. Grâce aux signatures, et aux renseignements récoltés par des informateurs, des réseaux ont pu être démantelés. Le 4 décembre 2007, la police a annoncé l'arrestation de 15 trafiquants, dont Shabbir Hasan Qureshi, connu pour être à l'origine du quart du trafic de tigres en Inde.


Le tigre du Bengale, le prédateur de la jungle
Le tigre du Bengale, le prédateur de la jungle


puce La lutte contre le braconnage passe également par la mobilisation des communautés villageoises. Et la tâche est difficile, car les félins font de nombreuses victimes en raison de l'urbanisation rampante et de la construction illégale d'habitations dans les parcs naturels. Avec seulement deux pour cent de la superficie du globe, l'Inde concentre 20% des hommes et 40% des tigres de la planète, ce qui pose un problème de cohabitation. En 2007, quatorze villageois ont été tués par des léopards ou des tigres dans l'Etat de l'Uttarranchal. Il est difficile, dans ces conditions, de défendre le tigre.


puce En 1972, le WWF organisa, une grande collecte de fonds internationale baptisée Project Tiger. Grâce à cet apport colossal, 6 000 villages furent déplacés malgré le mécontentement général des populations . Il aura fallut développer une vaste campagne d'informations sensibilisant ces populations sur la contribution apportée à cette action de sauvetage des tigres à l'intérêt écologique global des régions concernées. Aujourd'hui l'Inde dispose de 28 parcs nationaux couvrant une surface de 24 700 km² dont un tiers est interdit à toute présence humaine.


puce Mais le braconnage est à son comble, y compris dans les réserves qui voient leur population de tigres mais aussi d'éléphants d'Asie, de rhinocéros et de léopards tomber aux mains des trafiquants. En 10 ans, entre 35 et 121 cas de tigres tués sont révélés chaque année, chiffres que les autorités douanières estiment devoir multiplier par 10 pour rendre compte de la réalité.


puce Depuis la mort d'Indira Gandhi et la libéralisation de l'économie en Inde, le Project Tiger a perdu de sa vigueur et la protection du félin s'est relâchée de façon alarmante. Le tigre, acculé à survivre dans des zones de plus en plus restreintes, à la recherche de proies de plus en plus rares, dérangé de tout côté, est devenu l'enjeu de conflits incessants entre des villageois excédés et des gardes forestiers dépassés.


Le tigre dont s'est inspiré l'auteur du Livre de la jungle
Le tigre dont s'est inspiré l'auteur du Livre de la jungle

tigre LES SUNDARBANS

puce En 1972, le gouvernement indien a créé des parcs nationaux pour tenter de sauvegarder sa population de tigres.


puce Le parc national des Sundarbans est une région du delta du Gange, constituée de petites îles et de marécages. Sa superficie est de 2 585 km². Cette région est protégée car elle abrite, outre le tigre du Bengale, d'autres espèces menacées comme le crocodile marin ou la tortue bâtarde. C'est principalement dans ce sanctuaire que le tigre a pu conserver sa liberté.


Portrait du tigre du Bengale
Portrait du tigre du Bengale

tigreCLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre du Bengale
Autre nomTigre royal du Bengale
English nameBengal Tiger
Español nombreTigre de Bengala
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceTigre
Nom binominalPanthera tigris tigris
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

En danger (EN)

Les tigres blancs du Bengale
Les tigres blancs du Bengale

tigre SOURCES




haut de page