Manimalworld

Tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti)


Le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti) est un mammifère carnivore de la famille des félins. C'est l'une des huit sous-espèces de tigre répertoriées. Il tire son nom latin du nom d'un chasseur de renom, Jim Corbett, devenu un personnage célèbre auprès des villageois quand il les protégeait contre les attaques de tigres. Prenant conscience que ces félins allaient totalement disparaître, il devint par la suite l'un des plus fervents protecteurs de l'espèce.


Tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti)
Tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti)



DESCRIPTION

Le tigre d'Indochine fut inscrit sur la liste des sous-espèces de tigres à partir de 1968. Cette espèce est plus petite, plus sombre et possédant moins de rayures que le tigre du Bengale.

Un mâle peut atteindre 2,7 m de longueur pour un poids de 180 kg, alors qu'une femelle mesure en général 2,4 m pour un poids de 110 kg. Il est de couleur orange rayé à plusieurs endroits sur le corps.


Panthera tigris corbetti
Panthera tigris corbetti

HABITAT

La majorité des individus encore vivants se trouvent dans différents parcs nationaux et jardins zoologiques à travers le monde. Ils sont environ 1 000 à 2 000 individus alors que seulement 600 autres vivent encore en liberté dans leur habitat naturel.

Quand il fut découvert, le tigre d'Indochine occupait presque tout le sud-est asiatique, ainsi qu'en Birmanie et en Malaisie. Aujourd'hui, on ne trouve plus que de petites colonies isolées en Birmanie, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam.

La dimension d'un territoire pour un tigre n'est pas formellement connue, mais la densité des populations permet d'estimer un domaine à 100 km² pour quatre ou cinq tigres.


Panthera tigris corbetti distribution
Carte de répartition du tigre d'Indochine

POPULATION

En 1930, bien avant que cette sous-espèce ne soit pas officiellement reconnue, on estimait qu'il y avait environ 3 000 tigres indochinois rien qu'en Malaisie. Avec l'arrivée des armes à feu et l'ouverture des forêts pour l'agriculture ainsi que l'exploitation minière, ce chiffre a radicalement décliné. On estime à ce jour qu'il resterait environ 600 tigres d'Indochine sur la totalité de son aire de répartition.


Tigre de Malaisie
Le tigre d'Indochine est également appelé Tigre de Malaisie

MENACES

Le tigre d'Indochine n'a pas bénéficié de grandes mesures de protection. Les guerres successives au Cambodge et au Vietnam accaparant toutes les énergies, la sauvegarde des espèces menacées était la dernière préoccupation des gouvernements.

La perte de l'habitat et la pression humaine furent les principales causes de son déclin. De plus les organisations internationales étaient interdites de séjour. Encore de nos jours, les tigres continuent à être victimes des mines dispersées dans la jungle.

Malgré le peu d'individus vivant encore à l'état sauvage aucune action d'envergure n'a été entrepris dans ces pays. D'ailleurs la chasse et le commerce ne sont toujours pas interdits en Birmanie.

L'espèce est inscrite à l'Annexe I de la CITES depuis 1986.


Tigre d'Indochine 01
Gros plan du tigre d'Indochine

PROTECTION

Selon un rapport publié avant l'ouverture, en Thaïlande, d'une réunion des ministres de treize pays asiatiques abritant encore des félins, leur nombre dans la région du Grand Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Thaïlande) est tombé à environ 350 individus en 2009, contre 1 200 en 1998.

POH KAO, des Tigres et des Hommes est une association de solidarité internationale née en 2006 suite à un travail de terrain qui s'est étendu sur dix ans au Cambodge et qui a révélé une haute interaction entre les populations locales et la faune démontrant que la survie des deux est profondément liée. Leur objectif est bien simple : préserver le tigre et la biodiversité exceptionnelle du Cambodge, enrayer la chasse et l'utilisation des animaux sauvages à travers un développement durable des communautés, et la diffusion des connaissances sur l'environnement et la faune.

Pour les aider à poursuivre leur programme d'urgence, pour les hommes, la forêt et les tigres, ils ont besoin de vos dons pour payer les soins vétérinaires et les formations de gardes forestiers. Toute aide est la bienvenue, les dons mais aussi les membres bénévoles, les encouragements et commentaires. Pour tout cela vous pouvez les contacter :


par mail: contact@pohkao.org

par courrier: 14 rue Hector Guimard 75019 PARIS

par téléphone: 01 43 55 15 62

par leur site : http://www.pohkao.org

par vos dons : Formulaire don



Quelques sites pour en savoir plus sur la protection du tigre d'Indochine :

* Étendues sauvages

* Project tiger reserves in India

* Wildlife of India


Tigre d'Indochine 02
Tigre d'Indochine juvénile

HEUREUSE NOUVELLE

Une tigresse d'Indochine nommée Mi a donné naissance à quatre bébés au zoo de Hanoï le 30 décembre 2006. Il s'agit de deux mâles et de deux femelles.

Mi est la fille unique de Lâm-Nhi une tigresse récupérée neuf ans plus tôt par des gardes forestiers lors d'un démantèlement d'un trafic d'animaux sauvages. Elle fut confiée au zoo de Hanoï où elle donna naissance à Mi et trois autres tigreaux qui n'ont pas survécu.

En septembre 2006, Mi fut croisé avec un mâle de race d'Indochine. Devenu pleine, elle a fait l'objet d'un régime et de soins particuliers. Outre les 5 kg de viande de bœuf et les 1,5 kg d'os de porc quotidien, elle s'est vu offrir deux fois par semaine de la viande de lapin et des vitamines. La période de gestation a duré 110 jours au total.

Chaque bébé pesait à sa naissance environ un kilogramme. En mars, au moment de l'écriture de l'article, ils pesaient déjà 6 kilos chacun.

Selon les derniers rapports fournis par les chercheurs vietnamiens, il y aurait au Vietnam moins de trois cent tigres répartis dans dix-sept provinces du pays, dont trois parcs nationaux. Le tigre d'Indochine appartient à la sous-espèce la plus rare dans ce pays.


Article parut le 5 mars 2007 d'après Giang Ngân

Tigre d'Indochine 04
Mi, la tigresse d'Indochine au zoo d'Hanoï

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre d'Indochine
English nameIndochinese Tiger
Español nombreTigre de Corbett
Tigre de Indochina
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceTigre
Nom binominalPanthera tigris corbetti
Décrit parVratislav Mazak
Date1968



Satut IUCN

En danger (EN)

Indochinese tiger
En anglais, le tigre d'Indochine est appelé Indochinese tiger

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une petite fiche simplifiée en image pour les enfants. Une autre façon de voir les animaux tout en s'amusant.


Tigre d'Indochine fiche pour enfants
Fiche pour enfants du tigre d'Indochine
© Manimalworld

SOURCES