Manimalworld

Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae)


Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est un mammifère carnivore de la famille des félins. Il fait partie des huit sous-espèces de tigre répertoriées. On le trouve exclusivement sur l'île de Sumatra, le dernier bastion des tigres en Indonésie. Le tigre de Sumatra est considéré comme étant en danger critique d'extinction (CR) par l'IUCN. En 1978, un recensement faisait état de 1000 tigres à l'état sauvage. Actuellement, on en compte un peu moins de 400, ce qui signifie qu'en moins de 30 ans la population de tigre de Sumatra a diminué de plus de la moitié.


Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae)
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae)



EN BREF

L'île de Sumatra fait partie de l'Indonésie. L'Indonésie regroupe 17 000 îles. L'île de Sumatra est la 6ème plus grande île au monde.

L'île de Sumatra est la dernière île d'Indonésie où vivent des tigres. Le tigre de Java et le tigre de Bali ont disparu au XXe siècle.


Panthera tigris sumatrae
Panthera tigris sumatrae

DESCRIPTION

Le pelage du tigre de Sumatra est plus foncé et présente davantage de rayures que chez les autres sous-espèces. Ses larges rayures noires sont très rapprochées et parfois doublées. Contrairement au tigre de Sibérie, il présente également des rayures sur les pattes avant.

Le mâle est pourvu d'un collier caractéristique à l'arrière de la tête. Il mesure en moyenne 2,40 m de la tête à la queue et pèse environ 120 kg. Sa taille relativement petite lui permet de se déplacer plus facilement dans la jungle.

Le tigre de Sumatra est un excellent nageur, il peut parcourir jusqu'à 29 km à la nage.


Tigre de l'île de Sumatra
Le tigre de l'île de Sumatra

HABITAT

Le tigre de Sumatra se trouve uniquement, comme son nom l'indique, dans l'île de Sumatra en Indonésie.

Contrairement au lion ou au guépard qui vivent dans des zones ouvertes, le tigre a besoin d'endroits couverts pour lui permettre l'avantage de la surprise quand il chasse ses proies.

Il vit dans la forêt tropicale humide de l'île, riche en palmiers, en lianes, en arbustes et grands arbres.


Panthera tigris sumatrae distribution
Carte de répartition du tigre de Sumatra

STRUCTURE SOCIALE

Le tigre de Sumatra comme toutes les autres sous-espèces vit en solitaire. Il est extrêmement rare que l'on trouve des mâles regroupés entre eux.

Un mâle possède en général un territoire qui recouvre celui de trois ou quatre femelles. Les frontières de celui-ci sont marquées par l'urine ou par des signes visuels tels que des rayures sur les arbres.


Tigre de Sumatra 01
Tigre de Sumatra juvénile

DANGER D'EXTINCTION

Il resterait environ 400 tigres à Sumatra. Entre 1998 et 2002, 253 tigres ont été tués illégalement, soit une moyenne de 50 tigres par an. En continuant ainsi nous aurons encore une fois à déplorer une nouvelle disparition d'une espèce animale d'ici une dizaine d'années. Le tigre de Bali ainsi que le tigre de Java et le tigre de la Caspienne ont d'ors et déjà disparu. Risque de suivre le tigre de chine méridionale puis le tigre de Sumatra.

Au sein d'un programme de conservation, la Tiger Trust travaille également en étroite collaboration avec la Tiger Foundation et le Ministère indonésien de l'environnement et de protection de la nature (PHKA).

Cette initiative implique la création d'unités de protection des tigres ainsi que la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d'animaux sauvages à Sumatra.


Tigre de Sumatra 02
Tigre de Sumatra au zoo de Melbourne

CONSERVATION

Actuellement, environ 400 tigres vivent dans des réserves et des parcs nationaux. D'autres tigres vivent encore dans leur milieu naturel mais on ne connaît pas vraiment leur nombre. Malheureusement, ils sont en train de disparaître à cause des demandes constantes de nouvelles terres agricoles. Ceux qui vivent dans les réserves ne sont pas non plus en sécurité, parce que malgré les efforts de conservation, de nombreux tigres sont tués par des braconniers chaque année.

En 2007, le ministère indonésien des forêts et Safari-Park ont établi une coopération avec un zoo australien pour la conservation des tigres de Sumatra et d'autres espèces menacées. L'accord a été marqué par la signature d'une lettre d'intention sur le tigre de Sumatra et d'autres programmes de conservation des espèces menacées d'extinction et l'établissement d'une relation entre le zoo de Taman Safari et le zoo de Melbourne au bureau du ministère indonésien des forêts le 31 juillet 2007.

Ces programmes comprendront un programme de conservation du tigre de Sumatra ainsi que d'autres espèces animales menacées de disparition dans la nature, effort visant à réduire les conflits entre le tigre et l'homme, et un programme visant à réhabiliter les tigres de Sumatra et de les réintroduire dans leur habitat naturel.


Tigre de Sumatra 03
Portrait du tigre de Sumatra

CONFLITS HOMMES-TIGRES À SUMATRA

La déforestation, et donc la destruction de l'habitat naturel du tigre de Sumatra, serait l'une des raisons principales des attaques mortelles de tigres sur des êtres humains qui ont lieu de manière répétée dans cette île d'Indonésie.

Un programme dénoncé par le World Wildlife Fund (WWF) met en cause un projet mené par les géants papetiers Asia Pulp and Paper (APP) et Sinar Mas Group (SMG). Ce projet prévoit le déboisement d'une zone forestière naturelle dans la province de Jambi (centre de Sumatra), pour une plantation destinée à la production de pâte à papier. Or, cette jungle, située aux portes du parc national de Bukit Tigapuluh, est l'une des plus importantes pour la biodiversité en Indonésie, selon le WWF. Elle abrite un programme de réintroduction des orangs-outans, avec une centaine d'individus, ainsi que plusieurs dizaines de tigres et d'éléphants d'Asie de Sumatra, deux espèces en danger de disparition.

L'Indonésie doit mettre rapidement fin à la déforestation des forêts de Sumatra, d'après les déclarations de l'ONG internationale de protection de la nature et de l'environnement, le World Wildlife Fund (WWF). Cette déclaration intervient alors que six personnes ont été attaquées puis tuées par des tigres rares dans la province de Jambi à Sumatra en moins d'un mois, ces attaques étant la conséquence de la déforestation.

Le 22 février 2009, un tigre a attaqué et tué un homme qui transportait du bois près d'un camp illégal de déforestation à Jambi, une région à l'est de Sumatra, d'après ce qu'a déclaré Didy Wurjanto, directeur de l'agence de conservation de la nature de Jambi. Deux autres déboiseurs illégaux se trouvant dans la même zone ont été tués le jour précédent. Les autorités ont capturé une tigresse qui serait l'auteur de trois assassinats qui ont eu lieu plus tôt au cours du mois dans la zone, mais la capture n'a pas mis fin aux problèmes puisque d'autres attaques mortelles ont eu lieu depuis, d'après ce qu'indique Didy Wurjanto. Près de 12 millions d'hectares de forêts ont été déboisés à Sumatra au cours des 22 dernières années, soit près de 50 % de la superficie de l'île, d'après les chiffres publiés par le WWF dans une déclaration. Il serait grand temps que cela cesse et que l'on laisse vivre les tigres tranquillement.


Sumatran tiger
En anglais, le tigre de Sumatra est appelé Sumatran tiger

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communTigre de Sumatra
English nameSumatran Tiger
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-famillePantherinae
GenrePanthera
EspèceTigre
Nom binominalPanthera tigris sumatrae
Décrit parReginald Innes Pocock
Date1929



Satut IUCN

En danger critique (CR)

Tigre de Sumatra 04
Le tigre de Sumatra

FICHE POUR ENFANTS

Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée en image du tigre de Sumatra pour les enfants.


Tigre de Sumatra fiche pour enfants
Fiche pour enfants du tigre de Sumatra
© Manimalworld

SOURCES