Le Potamochère roux (Potamochoerus porcus) est l'une des deux espèces de potamochères connues dans la famille des suidés, la seconde étant le potamochère du Cap (Potamochoerus larvatus). Ce mammifèreomnivore appartient au genre Potamochoerus. Le potamochère roux est une espèce endémique du continent africain.
Le potamochère roux est un mammifère mesurant en moyenne entre 1 et 1,45 m de long et 50 à 80 cm de haut pour un poids de 45 à 115 kg. La queue fine de l'animal mesure 30 à 45 cm de long. Immédiatement reconnaissable pour sa fourrure rousse lumineuse, ce potamochère possède sans doute la plus frappante des couleurs de tous les suidés sauvages.
En dépit d'être, en moyenne, la plus petite espèce porcine africaine, le potamochère roux possède un corps trapu, des épaules puissantes, et un museau large lui permettant de rapidement déraciner la végétation dure. Les oreilles sont longues et pointues, avec des touffes sur les bouts, tandis que la tête est distinctement marquée de lunettes blanches autour des yeux, et porte de longues moustaches blanches. La fourrure sur la mâchoire et les flancs est plus longue que le corps. Une crinière blanche visible dirige également vers le bas de la ligne médiane du dos. Comme chez tous les suidés sauvages, les canines forment des défenses, dont la partie visible mesure environ 7 cm de long. Les mâles ont des bosses reconnaissables sur les deux côtés du museau.
HABITAT
Le potamochère roux est une espèce endémique au continent africain. Il est largement, mais inégalement réparti à travers la ceinture de forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest et du Centre, du Sénégal à l'Ouest, à travers la forêt Guinée-Congo et à l'Ouest du Rift Albertin. La délimitation exacte de son aire de répartition par rapport à celle du potamochère du Cap n'est pas claire, mais en termes généraux, le potamochère roux occupe l'Afrique occidentale et centrale, et le potamochère du Cap occupe l'Afrique orientale et australe.
Le potamochère roux est généralement trouvé dans la forêt tropicale, la forêt-galerie et les savanes boisées et humides où la végétation est dense. Il est, cependant, très adaptable et exploite également les zones cultivées situées à proximité des forêts.
ALIMENTATION
Le potamochère roux est un animal omnivore passant une bonne partie de sa vie d'adulte à la recherche de nourriture. Cette espèce est généralement active la nuit, retournant dans son terrier creusé dans une végétation dense pendant la journée, bien que dans les forêts ombragées les individus peuvent également se nourrir durant la matinée et en soirée. Les racines, les baies et les fruits sont les sources les plus courantes de sa nourriture, bien que les petits mammifères, les reptiles, les oiseaux et les œufs ainsi que des charognes puissent également être consommés selon les disponibilités.
REPRODUCTION
La reproduction a lieu de septembre à avril, avec un pic des naissances pendant la saison chaude et humide d'été entre novembre et février. Après une période de gestation d'environ quatre mois, trois ou quatre petits naissent dans un nid d'herbes mesurant trois mètres de large et un mètre de profondeur. Après avoir quitté le nid, les juvéniles rejoignent le groupe familial où ils seront protégés par le mâle dominant. Le potamochère roux atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de trois ans et peut vivre entre dix et quinze ans.
COMPORTEMENT
Le potamochère roux un animal grégaire vivant en groupe de 6 à 20 individus mené par un mâle dominant. Différents groupes peuvent fusionner pour former occasionnellement des groupes jusqu'à 60 animaux. Le mâle défend son harem agressivement contre les carnivores, le léopard étant son ennemi le plus important. Il est de moeurs principalement nocturne se cachant dans les buissons denses pendant la journée et errant la nuit à la recherche de nourriture. Les chemins fréquemment utilisés sont marqués avec des sécrétions des glandes odorantes du visage ainsi que des entailles dans l'écorce d'arbre réalisée avec les dents.
STATUT DE L’ESPÈCE
Le potamochère roux est une espèce relativement commune et assez répandue. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce potamochère dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Il n'y a pas de menaces majeures existantes pouvant traduire une baisse significative de la population. Néanmoins, la chasse ayant conduit à des baisses localisées dans certaines parties de son aire de répartition, les populations doivent être étroitement surveillées.
MENACES
La principale menace pour le potamochère roux est la chasse à des fins de subsistance. Il est l'une des espèces les plus chassées du Bassin du Congo. Un effet significatif de la chasse sur les densités de potamochères de la rivière a été observée dans le sud du Gabon. Cette espèce est destinée non seulement à des fins de subsistance, mais aussi pour le commerce de viande de brousse. À l'heure actuelle, la pression de chasse peut être quelque peu atténuée par le fait que cette espèce bénéficie de l'extension de l'agriculture, ainsi que le déclin induit par l'homme de son principal prédateur, le léopard.