Chat sauvage du Caucase (Felis silvestris caucasica)
Chat sauvage du Caucase (Felis silvestris caucasica)
Le chat sauvage du Caucase (Felis silvestris caucasica) est un petit mammifère appartenant à la famille des Felidae. Cet animal est une des sous-espèces de chat sauvage (Felis silvestris).
Chat sauvage du Caucase (Felis silvestris caucasica) Crédit photo: Pan Caucasus Di-no license (Licence inconnue)
GÉNÉRALITÉS
Le chat sauvage du Caucase diffère du chat sauvage d'Europe par sa couleur gris plus clair, avec un motif plus pâle sur les flancs et la queue. Il est de taille similaire, mesurant entre 70 et 75 cm de long de la tête au corps et de 26 à 28 cm de hauteur d'épaule. Il pèse entre 5,2 et 6 kg, rarement plus de 8 kg.
En Turquie, le chat sauvage est considéré comme commun dans les forêts mésiques et mixtes de chênes et de hêtres des montagnes pontiques, mais rare dans les régions de Marmara et de la mer Égée. Dans les monts Taurus, on ne le trouve probablement que dans les forêts de feuillus de la province de Kahramanmaraş. Il est peut-être éteint dans la région orientale de l'Anatolie.
Le 5 novembre 2011, un chat sauvage du Caucase a été repéré à seulement 500 m d'une station de rangers en Arménie. Ce n'est pas la seule observation de l'animal dans la réserve, car en fin de printemps, un ranger a trouvé le repaire d'un chat sauvage avec deux chatons. Il semble que la réserve soit la maison d'un couple de ces beaux animaux (habituellement solitaire) qui se retrouvent pour se reproduire pendant leur période de reproduction en fin d'hiver. La région offre un habitat idéal pour ces petits prédateurs dans la mesure où il y a abondance de proies dans la région comme des lièvres, des souris, des lézard et des oiseaux.
Le chat sauvage du Caucase a été décrit par Konstantin Satunin en 1905 sur la base d'une peau d'une femelle collectée près de Borjomi en Géorgie. Le nom scientifique de Felis silvestris trapezia a été proposée en 1916 pour un spécimen zoologique mâle de la collection du Musée d'histoire naturelle de Londres, originaire des environs de Trabzon, dans le nord de la Turquie.