Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Mazama


Le genre Mazama, communément appelé daguet ou mazame, regroupe de petits cervidés (famille des Cervidae) des forêts néotropicales d'Amérique centrale et du Sud. Décrit par Constantine Samuel Rafinesque en 1817, le genre tire son nom du mot nahuatl mazatl signifiant cerf. Ces mammifères, caractérisés par leur taille modeste et leurs bois courts, droits et non ramifiés, jouent un rôle écologique crucial dans la dispersion des graines. La taxonomie de ce groupe est particulièrement complexe et fluctuante, marquée par une grande variabilité morphologique et des révisions génétiques fréquentes. L'identification des espèces est souvent rendue difficile par leur nature solitaire et cryptique, ainsi que par la confusion historique entre les taxons. Cette incertitude taxonomique a d'importantes répercussions sur les efforts de conservation, la plupart des espèces étant soumises à la pression de la chasse et de la fragmentation de leur habitat forestier.


Mazama
Les différentes espèces du genre Mazama
**Source photos**


TAXONOMIE

L'histoire taxonomique du genre Mazama est un témoignage de la difficulté à classer les organismes possédant une faible variation morphologique externe et une forte divergence génétique interne. Le genre a été établi par Constantine Samuel Rafinesque en 1817. Avant cette date et pendant une grande partie du XXe siècle, de nombreuses espèces de daguets ont été décrites et reclassées à plusieurs reprises, souvent basées uniquement sur des caractéristiques de pelage et de taille, qui se sont avérées peu fiables en raison de la plasticité phénotypique et de la variabilité géographique. L'évolution la plus significative est survenue avec l'application de la cytogénétique (étude des chromosomes) dans les années 1970, notamment par les travaux de Duarte, qui ont révélé des caryotypes très variés entre des populations de daguets morphologiquement similaires. Par exemple, ce qui était considéré comme la seule espèce Mazama americana s'est avéré être un complexe d'espèces distinctes, chacune possédant un nombre diploïde de chromosomes différent. Cette approche a permis de séparer de nouveaux taxons comme Mazama bororo ou de valider le statut d'espèce pour Mazama temama et Mazama pandora, autrefois considérées comme sous-espèces.

Plus récemment, l'utilisation de marqueurs moléculaires (ADN mitochondrial et nucléaire) a continué à affiner la phylogénie, suggérant des regroupements différents de ceux basés sur la cytogénétique ou la morphologie. L'une des propositions les plus radicales issues de ces études est la possible séparation des daguets gris (Mazama gouazoubira et espèces associées) dans un genre distinct, Passalites, ou la création d'un genre à part pour les daguets nains.


LES ESPÈCES

Le nombre d'espèces reconnues au sein du genre Mazama varie considérablement selon les sources et les études récentes. Traditionnellement divisé en groupes basés sur la couleur du pelage (rouges, gris et nains), le genre a été récemment soumis à d'importantes révisions, notamment grâce à la cytogénétique et à la génétique moléculaire. L'une des principales bases de données taxonomiques, le Global Biodiversity Information Facility (GBIF), répertorie généralement une dizaine de taxons au rang d'espèce, incluant ceux dont la validité est encore débattue.

Les espèces majeures souvent reconnues et répertoriées comprennent :

* Daguet brun d'Amazonie - Mazama nemorivaga

* Daguet brun du Yucatan - Mazama pandora

* Daguet d'Amérique Centrale - Mazama temama

* Daguet de Mérida - Mazama bricenii

* Daguet gris - Mazama gouazoubira

* Daguet nain du Brésil - Mazama nana

* Daguet nain péruvien - Mazama chunyi

* Daguet rouge - Mazama americana

* Daguet rouge nain - Mazama rufina

* Petit daguet rouge - Mazama bororo

Cette liste souligne la dynamique constante de la nomenclature du genre Mazama, où de nombreuses espèces historiquement regroupées sous les noms de Mazama americana ou Mazama gouazoubira ont été élevées au rang d'espèce distincte suite à l'analyse de leurs différences cytogénétiques et génétiques.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeTetrapoda
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
Sous-familleCapreolinae
GenreMazama
Décrit parConstantine Samuel Rafinesque
Date1817

SOURCES

* Liens internes

Arkive

BioLib

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Mammal Species of the World (MSW)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

* Liens externes

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

* Bibliographie

DUARTE, J. M. B. (1996). Description of a new species of the genus Mazama (Artiodactyla, Cervidae) from coastal Atlantic Forest, southeastern Brazil.

DUARTE, J. M. B., et W. JORGE (2003). Morphologic and Cytogenetic Description of the Small Red Brocket (Mazama bororo Duarte, 1996) in Brazil. Mammalia.

VAN HOOFT, W. F., et J. M. B. DUARTE (2018). Mazama (Brocket Deer). Dans : Handbook of the Mammals of the World - Volume 7: Hoofed Mammals.

MONTES, D. E. M., et al. (2022). Unraveling the Evolutionary History of the South American Deer Genus Mazama (Artiodactyla, Cervidae): A Review of its Taxonomic Status. Zootaxa.

* Sources photos

- Ernesto Gómez - iNaturalist CC-BY-ND

- Ron Batie - iNaturalist CC-BY-NC

- F. Bernasconi - iNaturalist CC-BY-NC

- Kennedy Borges - iNaturalist CC-BY-NC

- Nelson Fabian Galindez Mutiz - iNaturalist CC-BY-NC

- Enrique Manuel González - Wikimedia Commons CC-BY-SA

- Giant Eland - Zoochat Di-no license

- Giant Eland - Zoochat Di-no license