Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Daguet roux (Mazama bricenii)


Le daguet roux (Mazama bricenni) est un petit cervidé appartenant au genre Mazama. Ce cerf est parfois considéré comme une sous-espèce du daguet rouge nain (Mazama rufina). Néanmoins, aucune étude spécifique n'a été réalisée pour clarifier pleinement son statut taxonomique. En raison de sa répartition géographique séparée du daguet rouge nain et l'absence de plus d'informations sur sa biologie, il est toujours considéré comme une espèce distincte. Le daguet roux est également appelé Mazame nain gris.


Daguet roux
Daguet roux (Mazama bricenni)
© Denis Alexander Torres - Flickr



GÉNÉRALITÉS

Le daguet roux est un mammifère de couleur brun rougeâtre. Un mâle adulte peut mesurer 1 m de long de la tête à la queue, peser 14 kg et porte de petits bois en forme de poignard sur la tête. Les femelles sont plus petites et ne portent pas de bois. Les juvéniles ont des taches blanches sur le dos qui disparaissent lorsqu'ils grandissent.

Ce cervidé est inégalement réparti dans les hautes montagnes du nord de la Colombie et l'ouest du Venezuela. Les principaux habitats du daguet roux sont les paramos (prairies de haute altitude) et les forêts nébuleuses tropicales situées entre 1 500 et 3 500 m d'altitude. La distribution et l'abondance actuelle de l'espèce doivent être évaluées. Une tendance à la diminution des populations est déduite en raison de la destruction progressive de son habitat forestier.

On connaît bien peu de choses sur cet animal timide et discret. Il semble être solitaire, actif autant de jour que de nuit. Son régime alimentaire est à la fois herbivore et frugivore.


Mazama bricenii 01
     Répartition actuelle du daguet roux

MENACES ET STATUT

Les principales menaces pesant sur le daguet roux sont la chasse et la destruction de son habitat. La chasse est pratiquée localement pour sa viande et la fabrication de médicaments. La destruction de son habitat est due à l'élevage et l'agriculture pratiqués par les communautés locales. En Colombie, les plantations illégales d'opium et de Coca sont les principales causes de cette destruction. L'exploitation minière, la construction de routes et de la colonisation en sont les autres diverses causes. Le daguet roux est également la proie de différents prédateurs d'Amérique du Sud tels que le puma et les chiens sauvages.

Le daguet roux est considéré comme une espèce menacée. Il est actuellement inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Certaines populations sont probablement présentes dans tous les parcs nationaux andins du Venezuela, mais la chasse est encore pratiquée et l'effet sur ses populations est inconnu. Les aires protégées chevauchant la distribution du daguet roux ainsi que la mise en place de corridors entre ces parcs pourraient protéger une grande partie des populations. De plus, des recherches sont nécessaires pour en connaître plus sur son écologie et l'impact que pourrait avoir l'homme sur l'espèce. Au Venezuela, la chasse au daguet roux est interdite depuis 1979, car il est considéré comme une espèce en voie de disparition dans ce pays.


Mazama bricenii
Mazama bricenii
© Jaime Bautista

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communDaguet roux
Autres nomsDaguet Meroia
Mazame nain gris
English nameMérida Brocket
Rufous Brocket
Meroia Brocket
Español nombreCandelillo
Locha
Soche De Páramo
Venado Matacán Andino
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleCervidae
GenreMazama
Nom binominalMazama bricenii
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1903



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES


Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Denis Alexander Torres' Photostream - Flickr

Animal Pictures Archive