Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Renard du Tibet (Vulpes ferrilata)


Le renard du Tibet (Vulpes ferrilata), ou renard des sables du Tibet, est un renard appartenant à la famille des Canidae que l'on trouve sur le plateau tibétain. C'est l'une des nombreuses espèces classées dans le genre Vulpes. Le renard du Tibet est également appelé Renard des sables du Tibet ou Renard de l'Himalaya.


Renard du Tibet (Vulpes ferrilata)
Renard du Tibet (Vulpes ferrilata)
© Shigui Huang - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le renard du Tibet mesure en moyenne entre 57 et 70 cm de long en plus de la queue qui mesure de 40 à 47 cm. Un adulte pèse entre 3 et 6 kg. Par rapport aux autres renards, son museau est assez long et sa mâchoire est dotée de très grandes canines. C'est également celui qui a la meilleure ouïe.

La fourrure est épaisse et douce munie d'un sous-poil dense lui permettant de résister à des températures très basses. Le pelage est noir, brun et rouille. Le cou et le dos est jaunâtre. Dans la région dorsale, on peut voir une bande fauve et une blanche sur la queue, le museau et le ventre.


Vulpes ferrilata
Vulpes ferrilata
© Marc Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le renard du Tibet vit sur le plateau tibétain de l'Inde, la Chine, la vallée de Sutlej au nord-ouest de l'Inde et certaines régions du Népal. Il est aussi probablement présent dans la province chinoise du Bhoutan.

Le renard du Tibet vit dans les plaines et les régions montagneuses. Il semble préférer les zones rocheuses ou broussailleuses à haute altitude. On peut l'observer dans la steppe tibétaine à une altitude maximale de 5 300 m. Ce renard réside dans des tanières creusées ou des terriers sous les rochers ou dans les crevasses rocheuses.


Renard du tibet repartition
     Répartition du renard du Tibet
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le renard du Tibet est un prédateur carnivore dont le régime alimentaire se compose principalement de rongeurs, de lièvres, de lapins et de petits oiseaux. Parfois, c'est en suivant les ours bruns (Ursus arctos) qu'il attrape les pikas à lèvres noires qui s'échapperont quand l'ours creusera pour les atteindre dans leur terrier. Rarement, il s'attaque à des antilopes du Tibet (Pantholops hodgsonii).


Renard du Tibet gros plan
Gros plan du renard du Tibet
Crédit photo: Jinsuk Kim - Animal Pictures Archive
Di-no license (Licence inconnue)

REPRODUCTION

Le renard du Tibet est une espèce monogame dont les couples restent unis pour la vie. La saison de reproduction se situe entre la fin février et début mars. Ils vivent, chassent et partagent la responsabilité d'élever les jeunes ensemble. La période de gestation dure entre 50 et 60 jours. Les petits naissent entre fin avril et début mai. Une portée compte en moyenne entre 2 et 5 petits. Ils ne sortiront de la tanière que quelques semaines après leur naissance.

Les renardeaux pèsent à la naissance entre 60 g et 120 g chacun. Ils restent 5 mois auprès de leurs parents puis s'en iront de leur côté. De toute évidence, ceux-ci se reproduisent annuellement. L'espérance de vie du renard du Tibet est estimée entre 8 et 10 ans dans des conditions idéales, mais ne vit rarement plus de 5 ans dans la nature.


Renard du Tibet province du Qinghai
Renard du Tibet en chasse dans la province du Qinghai, Chine
© Terry Townshend - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le renard du Tibet est un renard monogame. Lorsque l'un des deux meurt, on ignore si l'autre cherche un autre partenaire. Ce renard n'est pas trop territorial, car on croise souvent d'autres animaux de la même espèce vivant tout près des autres tanières et partagent même leur terrain de chasse.


Renard des sables du Tibet
Le renard du Tibet est également appelé Renard des sables du Tibet
© Taiyi - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES ET CONSERVATION

Selon la Liste rouge de l'IUCN, le renard du Tibet est classé dans la catégorie préoccupation mineure (LC) et n'est donc pas une espèce menacée. L'homme reste la menace principale pour ce renard qui le chasse et détruit son habitat. Localement, il est chassé pour sa fourrure pour en confectionner des chapeaux.

Une autre menace pesant sur ce canidé est la baisse continue des populations de pikas qui sont sa principale source alimentaire. Considéré comme nuisible, les pikas sont empoisonnés sans relâche. Une baisse de ces populations pourrait affecter de façon notable les populations de renards du Tibet.

Néanmoins, le renard du Tibet est protégé dans plusieurs parcs nationaux situés en Chine, principalement dans cinq parcs totalisant une superficie de 616 000 km². Selon les données de l'IUCN, environ 40 % de l'aire de répartition du renard du Tibet serait constitué de terres protégées.


Tibetan fox (Vulpes ferrilata)
En anglais, le renard du Tibet est appelé Tibetan fox
© Mengshuai Ge - iNaturalist
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRenard du Tibet
Autres nomsRenard des sables du Tibet
Renard de l'Himalaya
English nameTibetan sand fox
Español nombreZorro tibetano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreVulpes
Nom binominalVulpes ferrilata
Décrit parBrian Houghton Hodgson
Date1842



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

Animal Pictures Archive

Canid Specialist Group