Le genre Vulpes regroupe principalement les renards appartenant à la famille des canidés. L'espèce la plus connue du genre est le renard roux (Vulpes vulpes). Attention tout de même car il existe des espèces appartenant à d'autres genres appelées également "renard".
Le genre Vulpes se distingue des membres du genre Canis, tels que le loup, le coyote et le chacal, par leur petite taille et leurs pupilles ovales. Ils ont également une marque triangulaire de couleur noire entre les yeux et le nez, et la pointe de la queue est souvent d'une couleur différente du reste de la peau.
Quelques membres du genre Vulpes
LISTE DES ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la liste des espèces appartenant au genre Vulpes :
La position du fennec dans le genre Vulpes n'est pas évidente. Il avait tout d'abord été placé dans un genre particulier appelé Fennecus compte tenu de ses particularités morphologiques. Certains auteurs en avaient même fait un membre du genre Canis.
Avant d’apparaître dans le genre Vulpes, le renard polaire appartenait au genre Alopex. Il a été définitivement classé dans le genre Vulpes sur la liste taxonomique des mammifères.