La panthère du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya), ou Panthère de Ceylan, est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des félins dans le genre Panthera. Endémique du Sri Lanka, elle est l'une des neuf sous-espèces de panthères actuellement reconnues.
La panthère du Sri Lanka est une panthère de taille moyenne. Un mâle adulte mesure en moyenne 1,27 m de long (tête-corps) pour un poids moyen de 56 kg. La femelle est plus petite et moins lourde et mesure environ 1,14 m de long pour un poids de 29 kg. La queue mesure entre 77 et 84 cm de long. Les mensurations actuellement connues sont des moyennes relevées au début du XXe siècle sur sept femelles et onze mâles.
Ce félin très agile est doté d'un corps allongé soutenu par des jambes relativement trapues et de larges pattes. Son pelage est de couleur jaune fauve ou orangé avec des taches foncées et des rosettes serrées plus petites que chez les léopards indiens.
Panthera pardus kotiya
HABITAT
La panthère du Sri Lanka est une sous-espèce de léopard dont l'aire de répartition se situe uniquement au Sri Lanka au sud du sous-continent indien.
La panthère du Sri Lanka est le plus grand prédateur du pays. On connaît peu de choses à son sujet dans le passé, mais des études en cours indiquent qu'elle est toujours répartie sur toute l'île à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées. Elle a été observée dans de nombreux types d'habitats tels que la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires. Une étude récente a montré que le parc national de Yala possède l'une des plus fortes densités connues de léopards au monde, même si cet animal est considéré comme une espèce en voie de disparition. Elle a tendance à être plus facile à observer dans certaines régions du Sri Lanka que dans d'autres pays.
Répartition actuelle de la panthère du Sri Lanka
ÉCOLOGIE
La panthère du Sri Lanka est principalement un animal nocturne. Comme la plupart des grands félins, ce léopard est un entièrement carnivore. Son régime alimentaire se compose entre autres de reptiles, d'oiseaux, et de cervidés, de singes, de sangliers et même de buffles. Comme tout léopard qui se respecte, la panthère du Sri Lanka traque sa proie jusqu'à ce qu'elle soit assez près pour bondir et la tue en la mordant à la gorge. Toutefois, contrairement à ses cousines, elle n'emporte pas sa proie dans les arbres dans la mesure où elle n'a pas d'espèces concurrentes pour se nourrir.
La panthère du Sri Lanka est un animal solitaire sauf en période de reproduction, période pendant laquelle on peut observer des couples ou des mères avec leurs petits. Les mâles et les femelles occupent des territoires, ceux des mâles étant plus grands que ceux des femelles. Les domaines vitaux des mâles chevauchent ceux de plusieurs femelles, et parfois d'autres mâles. La taille des portées est généralement de deux petits, et au Sri Lanka la période de reproduction est sensé se dérouler pendant la saison sèche qui s'étend de mai à juillet.
Aucune étude scientifique détaillée de la panthère du Sri Lanka n'a été entreprise à ce jour. Les observations ont toutefois révélé que ces léopards peuvent être plus sociables que les autres sous-espèces, et ont également la réputation de s'attaquer à des proies plus grosses qu'elles. Ces différences intéressantes peuvent refléter la position unique de ce félin au sommet de la chaîne alimentaire. En effet, dans les autres régions du monde, la plupart des sous-espèces de léopards partagent leurs aires de chasse avec les tigres ou les lions les obligeant à se rabattre sur des proies bien plus petites qu'elles.
Le léopard du Sri Lanka
MENACES
La panthère du Sri Lanka est une espèce en danger d'extinction comme c'est le cas pour la plupart des léopards. La perte d'habitat, le braconnage et les conflits hommes-léopards sont les principales menaces pour cette espèce. La peau est très prisée sur les marchés illégaux. D’ailleurs, le nombre de peaux saisies par les autorités du Sri Lanka est en constante augmentation ces dernières années. Les os de léopard ont également commencé à remplacer les os de tigre dans la médecine traditionnelle, ajoutant ainsi à la demande de spécimens tués. Bien que reconnue comme adaptable, la destruction de son habitat naturel est une menace supplémentaire. Des années de troubles civils dans le pays ont également entravé les programmes de conservation.
La panthère du Sri Lanka est également appelée Panthère de Ceylan
STATUT ET CONSERVATION
La panthère du Sri Lanka est une espèce répertoriée dans la catégorie En danger (En) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.
En 2007, la population totale estimée se montait à 700 ou 900 individus à l'état sauvage. En 2011, on comptait 75 panthères du Sri Lanka vivant en captivité dans des zoos du monde entier avec au moins 27 mâles et 29 femelles.
Afin de mener des efforts de conservation efficaces, davantage de recherches sont nécessaires concernant les habitudes de ce félin. Le gouvernement sri-lankais travaille avec Wilderness and Wildlife Conservation Trust (WWCT) dans le projet Leopard afin de veiller à ce que les études et les efforts puissent évoluer.
Pour pérenniser la population captive, la panthère du Sri Lanka est l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité (EEP) gérée par Zoo de Cerza en France.