Le Loup de Mackenzie (Canis lupus mackenzii) est une sous-espèce de loup gris (Canis lupus). Son aire de répartition couvre le bassin du fleuve Mackenzie au Canada. On peut retrouver le loup de Mackenzie dans le roman Croc-Blanc de Jack London.
Le loup de Mackenzie est généralement noir, blanc ou gris. Peu de choses ont été publié sur ce loup mais l’une des études les plus complètes a été réalisée en 1954 par WA Fuller, intitulée Wolf Control Operations, Wood Buffalo National Park.
Le loup de Mackenzie fut reconnu comme une sous-espèce à partir de 1943. En 1992, il est reclassé et fait maintenant partie de la sous-espèce du loup du Canada (Canis lupus occidentalis).
Des termes tels que le loup de Colombie-Britannique, loup du Manitoba, loup de la toundra du Mackenzie, loup de la vallée de Mackenzie sont autant de termes descriptifs pour cette espèce de loup gris.
Canis lupus mackenzii
La majorité des proies du loup de Mackenzie sont le bison, le caribou, le cerf et le wapiti. On a pu observer des loups introduits dans la vallée du Mackenzie au parc national de Yellowstone s’en prendre à des bisons adultes, ce qui prouve leur succès et leur adaptation dans un environnement totalement nouveau.
La plupart des études faites sur le loup de Mackenzie se sont effectuées dans la région du Mackenzie dans les territoires du nord-ouest du Canada.
Les loups de Mackenzie sont moins souvent présentés dans les zoos européens et canadiens que les loups arctiques. Le Zoo de La boissière du Doré> possède un groupe composé d’individus blancs et gris. Ils s’ébattent dans une bel enclos végétaliste, tout en longueur.