Le loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus), appelé également loup de Saskatchewan ou loup des prairies, est l'une des sous-espèces de loup gris (Canis lupus). Ce canidé fut décrit par le zoologiste Spencer Baird, en 1858. Si le loup du Manitoba est officiellement classifié comme sous-espèce, de nombreux spécialistes ne le reconnaissent pas comme tel, l'englobant avec le loup de la baie d'Hudson.
Loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus) Auteur: Robert Ramsay - Internet Archive
Le loup du Manitoba résiderait en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, à Terre-Neuve et dans les territoires du nord-ouest du Canada. Sa principale source de nourriture est le caribou.
C'est au début du XIXe siècle que Spencer Baird catalogue pour la première fois le loup du Manitoba et lui donne son nom taxonomique. Les fourrures des différentes espèces de loups étaient très prisée à cette époque et il fut chassé jusqu'au bord de l'extinction au début du XXe siècle. De nos jours, les scientifiques n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le statut du loup du Manitoba en tant que sous-espèce distincte, il n'existe aucune information fiable sur l'état des populations. Certains pensent même que ce loup aurait déjà disparu en sachant que le loup de la baie d'Hudson, qui réside sur les mêmes terrains, est également en voie de disparition.
Canis lupus griseoalbus Source: Le hurlement des loups