Loup de la toundra d'Alaska (Canis lupus tundrarum)
Loup de la toundra d'Alaska (Canis lupus tundrarum)
Le loup de la toundra d’Alaska (Canis lupus tundrarum) était avant considéré comme une sous-espèce de loup gris, similaire au loup arctique (Canis lupus arctos) avec lequel il est aujourd'hui classé. Ce canidé est très similaire au loup d’Alaska au loup de Mackenzie avec lequel il partagent de nombreuses caractéristiques. Le loup de la toundra d’Alaska fut décrit par le zoologiste américain Gerrit Smith Miller, Jr., en 1912.
Loup de la toundra d’Alaska (Canis lupus tundrarum)
Le loup de la toundra d’Alaska est un gros loup mesurant entre 1,30 et 1,60 mètres de longueur du museau jusqu’au bout de la queue pour un poids allant jusqu’à 80 kg. La femelle peut peser jusqu’à 55 kg. Ils sont généralement connus pour leur couleur d’un blanc pur, mais on peut en rencontrer également de couleur noire.
Le poil de leur robe est long mais pas autant que celui du loup de Sibérie.
Canis lupus tundrarum
HABITAT
Le loup de la toundra d’Alaska réside dans les régions de la toundra, le long de la côte arctique au nord de l’Alaska.
Répartition du loup de la toundra d’Alaska
ALIMENTATION
Lorsque c’est possible, le loup de la toundra d’Alaska se nourrit de chevreuils ainsi que d’autres ongulés. Il se nourrit également de petits animaux tels que les lièvres et les lemmings.
Le loup arctique d’Alaska
COMPORTEMENT
Ces loups vivent principalement en meute familiale. Le mâle et la femelle dominant s’accouplent autour du mois de février. La gestation dure entre 62 et 75 jours. La femelle donne généralement naissance à environ 4 petits au fond d’une tanière. La meute entière aidera à les élever.
Retrouvez ci-dessous une fiche simplifiée du loup de la toundra d'Alaska pour les enfants. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à connaître la vie animale qui peuple notre belle planète.