Leopardus est un genre appartenant à la sous-famille des Felinae. Ce genre englobe plusieurs espèces de félins qui vivent en Amérique du Sud et en Europe centrale. Les membres formant le genre Leopardus sont généralement de petits chats tachetés, dont la fourrure est très prisée ce qui les rendent vulnérable à la chasse et au braconnage.
Les espèces du genre Leopardus
Bien que la plupart des représentants du genre Leopardus soient de la même taille que votre chat domestique, il faut savoir qu'ils n'en restent pas moins des animaux sauvages que l'on se doit de respecter tant par l'être lui-même que par son mode de vie. Le plus grand représentant du genre est l'ocelot. Il est également intéressant de savoir que le léopard n'appartient pas au genre Leopardus, mais au genre Panthera.
Le genre Leopardus est considéré comme étant la plus ancienne famille des félins à avoir atteint les Amériques, suivi des genres Lynx et Puma.
LISTE DES ESPÈCES
Il est à noter que le statut des espèces Leopardus pajeros et Leopardus braccatus est encore débattu par les scientifiques. Reconnus par l'ITIS comme espèces, ils ne le sont pas encore par l'IUCN. Ci-dessous, la liste des espèces appartenant au genre Leopardus :
*Chat de Geoffroy - Leopardus geoffroyi (d'Orbigny et Gervais 1844)
*Chat des Andes - Leopardus jacobitus (Emilio Cornalia 1865)
*Chat des pampas - Leopardus colocolo (Juan Ignacio Molina 1782)