Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Kodkod (Leopardus guigna)


Le kodkod (Leopardus guigna) est le plus petit félinFelidaeLes félins (Felidae) originaire des Amériques. Ce chat sauvageChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris) est très proche du chat de GeoffroyChat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi)Chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), espèce également placé dans le genre LeopardusLeopardusGenre Leopardus. Depuis 2002, le kodkod est classé comme vulnérable (VUVulnerable (VU)Vulnérable (VU)) sur la Liste rougeListe rouge IUCNListe rouge IUCN de l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN), car la population totale peut être inférieure à 10 000 individus matures. Le kodkod est également appelé Guigna ou Chat du Chili


Kodkod (Leopardus guigna)
Kodkod (Leopardus guigna)
© Mauricioval - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le kodkod est l'un des plus petits chats sauvages de l'hémisphère sud rejoint seulement par l'oncille du Nord (Leopardus tigrinus). Il mesure en moyenne entre 37 et 51 cm de longueur de la tête au corps avec une queue courte de 20 à 25 cm et une hauteur d'épaule d'environ 25 cm. Son poids varie entre 2 et 2,5 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles. La tête, plutôt petite, possède des oreilles grandes et rondes, implantées bas sur le crâne. La queue, épaisse et touffue, est courte. Elle représente le tiers de la longueur totale de ce félin. Les pieds larges possèdent de puissantes griffes rétractiles.

Le pelage du kodkod a une couleur de base allant du jaune-brunâtre au gris-brun. Le corps est orné de taches sombres, la région ventrale est claire et la queue est annelée. Les oreilles sont noires avec une tache blanche, tandis que les taches sombres du cou et des épaules se rejoignent presque pour former une série de stries constituées de points. Le mélanisme est assez fréquent chez cette espèce mais même dans ce cas, le marquage tacheté reste visible sous un éclairage clair. Cette particularité est courante sur l'île de Chiloé et sur l'archipel de las Guaitecas, dans les parcs nationaux de Queulat et Laguna San Rafael et, en Argentine, dans la province de Neuquén. Les pieds sont tachetés au Nord de l'aire de répartition mais pas au Sud. En tout cas, les soles plantaires sont noires.

Le kodkod est semblable en apparence au chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), dont les aires de répartitions se rejoignent en Argentine. Il s'en distingue par des oreilles plus grandes, une queue plus petite et épaisse. Les marques sur les épaules et la tête forment plus souvent des rayures nettes chez le chat de Geoffroy que chez le kodkod, dont les stries sont moins distinctes.


Leopardus guigna
Leopardus guigna
© Jim Sanderson - Arkive
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

Le kodkod, le plus petit félidé des Amériques, a également la plus petite répartition, se trouvant principalement dans le centre et le sud du Chili et marginalement dans les zones adjacentes du sud-ouest de l'Argentine. Sa zone d'occurrence est estimée à environ 300 000 km². Il est présent dans la majeure partie de son aire de répartition, mais sa zone d'occupation est fragmentée en raison de la perte de son habitat forestier. Une approche métapopulaire a estimé qu'il y avait 24 sous-populations distinctes dans le centre du Chili. À la limite orientale de l'aire de répartition, en Argentine, il est sympatrique avec le chat de Geoffroy. On le trouve également sur la grande île de Chiloé, au large des côtes du sud du Chili.

Le kodkod est un animal terrestre et arboricole, qui habite dans les forêts tempérées humides, en particulier dans les régions côtières comme les îles du Chili. Les types de forêts où on l'observe traditionnellement comprennent les forêts de conifères tempérées, les forêts de feuillus humides tempérées, les fourrés sclérophylles et les forêts de conifères. Ceux vivant dans les Andes habitent les forêts montagnardes humides du sud des Andes, généralement à des altitudes inférieures à 2 000 mètres.


Leopardus guigna repartition
     Répartition actuelle du kodkod
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le kodkod est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose principalement de rongeurs, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes de grande taille.

Les proies fréquemment observées comprennent le rat brun (Rattus norvegicus), le merle austral (Turdus falcklandii), le vanneau téro (Vanellus chilensis), le tourco rougegorge (Scelorchilus rubecula), le tourco huet-huet (Pteroptochos tarnii), l'oie cendrée (Anser anser) et les l'iguane arboricole peint (Liolaemus pictus). Le kodkod s'attaque parfois aux volailles domestiques, se mettant ainsi en conflit direct avec les humains, ce qui conduit souvent les agriculteurs à le tuer.

Bien qu'il chasse ses proies sur le sol, le kodkod est un excellent grimpeur, et grimpe aux arbres pour échapper aux prédateurs ou pour se reposer dans les branches.


Kodkod portrait
Portrait du kodkod
© Rodrigo Silva C - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Il y a peu d'informations sur la reproduction du kodkod en raison de sa rareté. Les mâles occupent de grands territoires qui chevauchent ceux de plusieurs femelles. Après une période de gestation comprise entre 72 et 78 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 petits. La maturité sexuelle est atteinte à environ 24 mois. L'espérance de vie de l'espèce est estimée à 11 ans à l'état sauvage.


COMPORTEMENT

Le kodkod est avant tout un animal nocturne, mais peut aussi bien être actif pendant la journée. Il passe ses période de repos dans la végétation dense, souvent caché dans les forêts de bambou presque impénétrables.

Le kodkod est arboricole se réfugiant dans les arbres pour échapper aux prédateurs ou comme lieu d'observation pour détecter ses proies.

Une étude a rapporté un domaine vital moyen de 1,5 km² pour un groupe de cinq kodkods qui comprenait des mâles et des femelles. Une autre étude a enregistré des domaines vitaux de 2,69 km² avec un chevauchement considérable entre les individus. Dans les habitats fragmentés, les mâles sont plus susceptibles de quitter leurs domaines vitaux que les femelles.

En raison de sa rareté et de sa discrétion, il y a peu d'information sur la communication et la perception de l'espèce. Comme la plupart des petits chats, les kodkods ont une excellente vision. L'ouïe et l'odorat sont également excellents. Ils sont susceptibles d'utiliser des signaux chimiques dans la communication ainsi que les vocalisations, les postures corporelles, et les signaux tactiles.


Leopardus guigna guigna
Leopardus guigna guigna
© Marc Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Les principales menaces actuelles pour le kodkod comprennent la perte et la fragmentation de son habitat, ainsi que la persécution directe par les humains. La population humaine et la déforestation augmentent dans la forêt pluviale tempérée chilienne. Dans la partie la plus septentrionale de son aire de répartition, les kodkods habitent l'écosystème chilien du Matorral, où vit plus de la moitié de la population humaine totale du pays et qui a été considérablement réduit par la conversion de l'habitat en terres agricoles, entraînant des extinctions locales et une fragmentation de la population. Les populations du Centre et du District des Lacs souffrent d'une perte et d'une fragmentation étendues et intensives de leur habitat en raison de la conversion de l'habitat en plantations de pins et de l'exploitation forestière des restes de la forêt pluviale tempérée de Valdivian. Sur l'île de Chiloé, les forêts indigènes ont été en grande partie défrichées et fragmentées sur de vastes zones pour accueillir la volaille domestique, le pâturage et l'agriculture, ne laissant que les vestiges de la forêt d'origine entourés d'une matrice modifiée par l'homme. Dans sa chaîne la plus méridionale, la densité humaine est plus faible, le couvert forestier est plus important et les terres agricoles sont plus fréquemment entourées d'une concentration de zones protégées. En raison de sa répartition restreinte et de ses exigences écologiques, le kodkod est particulièrement vulnérable aux tendances croissantes de perte et de fragmentation de son habitat.

D’un autre côté, la plupart des habitants des zones rurales du centre et du sud du Chili ont une attitude négative à l’égard des kodkods, arguant des pertes de bétail et de volaille. 81,4 % des 43 familles interrogées dans une zone rurale du sud du Chili considéraient les kodkods comme "nuisibles" ou "très dommageables", bien qu'il n'y ait eu qu'un seul rapport récent faisant état d'un kodkod tuant 12 poules dans un poulailler. L'abattage illégal en représailles à la déprédation de volailles est le résultat le plus probable lorsqu'un kodkod est pris dans en flagrant délit. Sur l'île de Chiloé, deux kodkods sur sept équipés d'un collier radio ont été tués lors d'une attaque dans des poulaillers. Les meurtres en représailles pour la déprédation de volailles représentaient 39,4 % du total des 38 échantillons de kodkod collectés au cours d'une étude de trois ans sur l'île de Chiloé.

Les kodkods sont également tuées par des chiens et des voitures. Les tués sur les routes sont une cause majeure de décès, en particulier dans les paysages fragmentés, où ils représentaient 29 % du total des 38 échantillons de kodkod collectés au cours d'une étude de trois ans sur l'île de Chiloé.

D'autres menaces incluent les maladies et le changement climatique. Une infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV) a été enregistrée chez des kodkods et des chats domestiques sympatriques dans des paysages perturbés par l'homme sur l'île de Chiloé, suggérant une possible transmission interspécifique facilitée par une probabilité de contact accrue par l'invasion humaine des habitats naturels, la fragmentation de l'habitat et attaques de volailles. D’un autre côté, le changement climatique constitue également une menace potentielle importante pour l'espèce. Il a été démontré que l'aire de répartition des kodkods au Chili diminuerait selon les scénarios de changement climatique.


Leopardus guigna tigrillo
Leopardus guigna tigrillo
© Ignacio Escobar Gutierrez - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le kodkod est une espèce inscrite en Annexe II de la CITES et classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.

En utilisant une approche large de la distinction des populations basée sur l'échangeabilité génétique et écologique, deux unités de gestion ont été proposées pour la conservation du kodkod, qui correspondent aux deux sous-espèces identifiées. Au sein de ces unités de gestion, cinq groupes génétiques ont été identifiés, présentant des variations significatives en termes de modèles de diversité génétique, d'histoire biogéographique et de menaces pour la conservation.

Les kodkods sont recensées dans 16 zones protégées au Chili, mais beaucoup sont trop petites pour accueillir des populations viables. En Argentine, on le connaît dans trois parcs nationaux : Lanin, Nahuel Huapi et Los Alerces, bien que les densités puissent être faibles. L'étendue spatiale des zones protégées ne suffit pas à elle seule à la viabilité à long terme des populations de kodkod, c'est pourquoi l'incorporation de terres privées en dehors des zones protégées est cruciale pour la conservation de l'espèce. Cela dépend fortement des perceptions et attitudes positives des propriétaires fonciers et de la population rurale à l'égard des kodkods. Les futurs défis de conservation en dehors des zones protégées dépendront de la promotion d'attitudes positives des propriétaires fonciers à l'égard des kodkods, de l'augmentation de la sensibilisation et de la participation locales pour réduire les conflits dans les zones où ils sont considérés comme nuisibles aux volailles, de l'amélioration des poulaillers et de la mise en valeur des services fournis par son rôle de contrôleur de souris porteuses du virus Hanta et des lièvres d'Europe importés dans le Nouveau Monde.

Les efforts de conservation devraient se concentrer sur la préservation des corridors de végétation pour faciliter la connectivité entre les fragments de forêt ou les zones forestières plus vastes, ainsi que sur la fourniture de passages routiers sûrs pour réduire la mortalité due aux accidents de la route. Les corridors de végétation sont essentiels au maintien de populations de kodkod viables et à leur survie à long terme dans des paysages de plus en plus fragmentés.

Des études supplémentaires sont nécessaires sur l'écologie, la démographie, l'histoire naturelle et les menaces de l'espèce. Les priorités devraient viser à comprendre le niveau de perte et de fragmentation de l’habitat qui menace la survie de l’espèce. En ce qui concerne les maladies, les études futures devraient inclure l'élucidation de l'effet pathologique potentiel et du risque de maladie émergente que les infections par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV) peuvent avoir pour les populations de kodkod.


Kodkod melanique gros plan
Gros plan d'un kodkod mélanique
© Pablo Silva - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

TAXONOMIE

Felis guigna était le nom scientifique utilisé en 1782 par Juan Ignacio Molina qui a décrit pour la première fois un kodkod du Chili. Felis tigrillo était le nom utilisé en 1844 par Heinrich Rudolf Schinz. Le genre Leopardus a été proposé en 1842 par John Edward Gray, lorsqu'il a décrit deux peaux de chats tachetés d'Amérique centrale et deux d'Inde dans la collection du Natural History Museum de Londres. Le sous-genre Oncifelis a été proposé en 1851 par Nikolai Severtzov avec le chat de Geoffroy comme espèce type. Le kodkod a été subordonné à Leopardus en 1958, et à Oncifelis en 1978. Aujourd'hui, le genre Leopardus est largement reconnu comme valide, avec deux sous-espèces de kodkod :

- Leopardus guigna guigna (Molina, 1782) est présent dans le sud du Chili et en Argentine

- Leopardus guigna tigrillo (Schinz, 1844) est présent dans le centre et le nord du Chili


Guiña (Leopardus guigna)
Le kodkod est également appelé Guiña
© Denisse del Campo - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communKodkod
Autres nomsGuiña
Chat du Chili
English nameKodkod
Español nombreHuiña
Gato colorado
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-ordreFelinae
GenreLeopardus
Nom binominalLeopardus guigna
Décrit parJuan Ignacio Molina
Date1782



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES

Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist