Le kodkod (Leopardus guigna), également connu sous le nom de Guiña, est un félin endémique d'Amérique du Sud. Ce chat sauvage est très proche du chat de Geoffroy. Le kodkod est classé dans le genre Leopardus.
Le kodkod est un félin de la taille d'un chat domestique, ce qui lui vaut la distinction d'être l'un des plus petits chats sauvages de l'hémisphère sud, rejoint seulement par l'oncille (Leopardus tigrinus). Il mesure en moyenne entre 37 et 51 cm de long (tête-corps) pour un poids allant de 1,5 à 2,8 kg. Sa queue mesure de 19 à 25 cm de long.
Le pelage du kodkod est de couleur chamois à brun grisâtre. Son pelage montre des taches noires et arrondies sur fond marron. La robe est de couleur plus claire sur l'abdomen et les taches forment de bandes. La courte queue est touffue et marqué avec d'étroites bandes noires. Le mélanisme n'est pas rare et les rayures ainsi que les taches sur les individus noirs sont souvent détectables dans la lumière vive.
Le kodkod est semblable en apparence au chat de Geoffroy, sauf que le kodkod a des rayures moins distinctes sur sa tête et les régions de l'épaule et il a une queue plus épaisse.
Leopardus guigna
HABITAT
Le kodkod vit uniquement au Chili et en Argentine. Il se produit dans les régions du centre et du sud du Chili, y compris les îles de l'archipel de Chiloé et Guaitecas, et dans une petite région sur le versant oriental des Andes en Argentine.
Le kodkod est un animal terrestre et arboricole, qui habite dans les forêts tempérées humides, en particulier dans les régions côtières comme les îles du Chili. Les types de forêts où on l'observe traditionnellement comprennent les forêts de conifères tempérées, les forêts de feuillus humides tempérées, les fourrés sclérophylles et les forêts de conifères. Ceux vivant dans les Andes habitent les forêts montagnardes humides du sud des Andes, généralement à des altitudes inférieures à 2 000 mètres.
Répartition actuelle du kodkod
ALIMENTATION
Le kodkod est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose principalement de rongeurs, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes de grande taille. Bien qu'il chasse ses proies sur le sol, le kodkod est un excellent grimpeur, et grimpe aux arbres pour échapper aux prédateurs ou pour se reposer dans les branches.
Le kodkod est un prédateur nocturne
REPRODUCTION
Il y a peu d'informations sur la reproduction du kodkod en raison de sa rareté. Les mâles occupent de grands territoires qui chevauchent ceux de plusieurs femelles. Après une période de gestation comprise entre 72 et 78 jours, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 petits. La maturité sexuelle est atteinte à environ 24 mois. L'espérance de vie de l'espèce est estimée à 11 ans à l'état sauvage.
Kodkod juvénile
COMPORTEMENT
Le kodkod est avant tout un animal nocturne, mais peut aussi bien être actif pendant la journée. Il passe ses période de repos dans la végétation dense, souvent caché dans les forêts de bambou presque impénétrables.
Le kodkod est arboricole se réfugiant dans les arbres pour échapper aux prédateurs ou comme lieu d'observation pour détecter ses proies.
Une étude a rapporté un domaine vital moyen de 1,5 km² pour un groupe de cinq kodkods qui comprenait des mâles et des femelles. Une autre étude a enregistré des domaines vitaux de 2,69 km² avec un chevauchement considérable entre les individus. Dans les habitats fragmentés, les mâles sont plus susceptibles de quitter leurs domaines vitaux que les femelles.
En raison de sa rareté et de sa discrétion, il y a peu d'information sur la communication et la perception de l'espèce. Comme la plupart des petits chats, les kodkods ont une excellente vision, l'ouïe et l'odorat. Ils sont susceptibles d'utiliser des signaux chimiques dans la communication ainsi que les vocalisations, les postures corporelles, et les signaux tactiles.
Le kodkod est une espèce exclusivement forestière
MENACES
Le kodkod est l'espèce la plus menacée du Chili, où la forêt est défrichée pour l'agriculture et l'exploitation forestière, ce qui entraîne une baisse des populations. Ailleurs, l'habitat du kodkod est moins menacé, par exemple, les forêts dans la partie sud de son aire de répartition sont bien protégées et moins habitées par les êtres humains. Cependant, la chasse constitue une menace dans tous les domaines. Sa fourrure est encore vue sur les marchés locaux et dans certaines régions il est également tué car les autochtones croient encore qu'ils s'attaque à la volaille et au bétail.
Portrait du kodkod
STATUT ET CONSERVATION
Le kodkod est une espèce inscrite en Annexe II de la CITES et classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.
Le kodkod est entièrement protégé en Argentine et au Chili. Il se produit également dans un certain nombre de zones protégées dont le parc national Nahuel Huapi en Argentine et le parc national Nahuelbuta au Chili.
Le kodkod est également appelé Guiña Auteur: Danlmarmot - Flickr
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle de l'ITIS, il existe deux sous-espèces distinctes de kodkod :