Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat des Andes (Leopardus jacobitus)


Le Chat des Andes (Leopardus jacobitus), est un mammifère appartenant à la famille des félins (Felidae). Ce chat sauvage est placé parmi les espèces du genre Leopardus. Le chat des Andes est une espèce originaire d'Amérique du Sud.


Chat des Andes (Leopardus jacobitus)
Chat des Andes (Leopardus jacobitus)
Source: BigCatsWildCats



DESCRIPTION

Le chat des Andes est un petit félin mesurant entre 95 et 130 cm de long, de 25 à 35 cm de haut pour un poids d'environ 4 kg.

Son pelage est gris argenté avec des rayures brunâtres parcourant le dos et les flancs lui assurant un bon camouflage parmi les rochers. Le ventre est blanc avec des taches sombres. Des bandes gris foncé sont visibles sur les pattes antérieures et la poitrine. La queue est épaisse et longue, représentant 70 % de la longueur tête-corps du chat, et est baguée avec environ 7 anneaux sombres. Son nez est noir. Le museau présente une ligne noire qui longe le visage depuis le coin externe de l'œil. La fourrure grise est typique des félins vivant dans les montagnes, telle que la panthère des neiges ou le manul.

Le chat des Andes est doté d'une ouïe très fine grâce à des bulles tympaniques très développés. On retrouve également ce développement chez le chat des sables.


Leopardus jacobitus
Leopardus jacobitus
© Jim Sanderson - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Le chat des Andes est originaire de l'Amérique du Sud dans la cordillère des Andes. On le retrouve dans le sud du Pérou, au sud-ouest de la Bolivie, au nord de l'Argentine et au nord-est du Chili.

Localement, ce félin est appelé "huana titi", ce qui signifie chat des lieux arides, qui décrit bien son habitat typique. Il vit dans les zones rocheuses, arides et la végétation clairsemée des hautes Andes au-dessus de la ligne des arbres, et se limite à des habitats à plus de 4 000 m d'altitude. Le climat y est froid toute l'année, avec de la neige à tout moment de l'année. Presque toutes les précipitations sont sous forme de neige et les vents sont variables et intenses. La végétation est pauvre et dominée par des broussailles naines et des plages d'herbes drues. Il n'y a pas d'arbres mais seulement des arbustes rampants.


Leopardus jacobitus repartition
     Répartition actuelle du chat des Andes
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le chat des Andes est un prédateur dont le régime alimentaire se compose essentiellement de viscaches et de chinchillas. Ces deux proies tentent de lui échapper en bondissant hors des parois rocheuses et en faisant des changements de directions imprévisibles. La longue queue du chat des Andes contribue probablement à l'équilibre lorsqu'il poursuit ces rongeurs.

Dans l'ensemble, on ne sait rien de la biologie et du comportement du chat des Andes. Son habitat est si éloigné et inhospitalier qu'il se révèle extrêmement difficile d'arpenter la région. De plus, il n'existe aucun chat andin en captivité. Les connaissances actuelles de cette espèce sont fondées sur de rares observations, d'études physiologiques sur des animaux naturalisés et plus récemment sur des analyses génétiques des fèces.


Chat des Andes portrait
Portrait du chat des Andes
© Jim Sanderson - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Le chat des Andes est considéré comme l'un des chats sauvages les plus menacés dans le monde et peut-être le plus rare des félins d'Amérique du Sud. Il est très rare, et ses similitudes avec le chat des pampas (Leopardus colocolo) ont rendues l'étude de cette espèce encore plus difficile. Le chat des pampas se produit en plus grand nombre dans les Andes, et occupe également les régions inférieures, e qui pourrait contraindre le chat des Andes à se retirer dans les zones inhospitalières de la Cordillère des Andes.

Parfois, il arrive que des peaux soient exposées sur les marchés locaux, tués par les bergers armés. Il n'y a pas de données sur le commerce international de cette espèce. On pense donc que la chasse du chat andin est principalement effectuée pour protéger les élevages locaux. La menace commune à de nombreuses espèces est la destruction de l'habitat, mais ne s'applique pas dans les Andes, car il n'y a pas eu de changements significatifs dans l'utilisation des terres des hautes Andes au cours des 2 000 dernières années.

Il est possible que le chat des Andes soit rare dans la mesure où c'est un chasseur spécialisé de chinchillas et de viscaches qui ont des distributions naturellement inégales. Au XIXe siècle, le chinchilla à longue queue était abondant, mais, depuis le début des années 1900, la chasse pour sa fourrure l'a conduit au bord de l'extinction. Ce déclin généralisé des colonies chinchillas peut avoir eu des conséquences désastreuses sur le chat des Andes. Toutefois, si ce chat ne devait pas être un prédateur spécialisé, sa rareté doit être alors attribué à d'autres facteurs.


Chat des Andes gros plan
Gros plan du chat des Andes
© Juan Reppucci - Mongabay
Di-no license (Licence inconnue)

STATUT ET CONSERVATION

Du fait de sa rareté, le chat des Andes est inscrit en Annexe I de la CITES depuis 1975 interdisant tout commerce international de l'espèce. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce félin dans la catégorie En danger (EN) depuis 2002. La chasse est également interdite dans les quatre pays de son aire de répartition.


Andean mountain cat (Leopardus jacobitus)
En anglais, le chat des Andes est appelé Andean mountain cat
© Eliseo Delgado - Museo de Historia Natural Noel Kempff Mercado
Di-no license (Licence inconnue)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat des Andes
English nameAndean mountain cat
Español nombreGato andino
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreLeopardus
Nom binominalLeopardus jacobitus
Décrit parEmilio Cornalia
Date1865



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES


Arkive

CITES

Wikipédia

IUCN / SSC Commission de sauvegarde des espèces

BigCatsWildCats

Museo de Historia Natural Noel Kempff Mercado

Mongabay