Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)


Le Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis) est un petit chat sauvageChat sauvage (Felis silvestris)Chat sauvage (Felis silvestris) appartenant à la famille des félinFelidaeLes félins (Felidae) dans le genre PrionailurusPrionailurusGenre Prionailurus. Historiquement, le chat léopard d'Asie continentale était considéré comme la même espèce que le chat léopard de la SondeChat leopard de la SondeChat léopard de la Sonde (Prionailurus javanensis). Depuis 2017, cette dernière est reconnue comme une espèce distincte, sous le nom taxonomique Prionailurus javanensis. Le Chat léopard du Bengale est également appelé Chat léopard continental ou simplement Chat léopard.


Chat leopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)
Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)
© John Howes - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Un chat léopard du Bengale a à peu près la taille d’un chat domestique, mais plus mince avec des pattes plus longues. Sa petite tête est marquée de deux rayures sombres proéminentes et d'un museau blanc court et étroit. Il a deux bandes sombres qui vont des yeux aux oreilles et de petites rayures blanches qui vont des yeux au nez. Le dos de leurs oreilles moyennement longues et arrondies est noir avec des taches blanches centrales. Son corps et ses membres sont marqués de taches noires de différentes tailles et couleurs, et deux à quatre rangées de taches allongées courent le long de son dos. La queue mesure environ la moitié de la longueur de la tête et du corps et est parsemée de quelques anneaux noirs. Il est brun orangé avec une poitrine et un ventre blancs, bien que gris argenté pâle dans d'autres zones.

Il présente un faible dimorphisme sexuel mais les mâles peuvent être plus massifs que les femelles. Sous les tropiques, les chats léopards pèsent entre 0,55 et 3,8 kg, ont une longueur tête-corps de 38,8 à 66 cm et une queue jusqu'à 17,2-31 cm. Dans le nord de la Chine et en Sibérie, ils peuvent peser jusqu'à 7,1 kg et avoir une longueur tête-corps allant jusqu'à 75 cm. En général, ils prennent du poids avant l’hiver et en perdent jusqu’au printemps.


Prionailurus bengalensis
Prionailurus bengalensis
© Munim Zabidi- iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le chat léopard du Bengale est le petit chat sauvage asiatique le plus répandu. Son aire de répartition s'étend de la région de l'Amour dans l'Extrême-Orient russe en passant par la péninsule coréenne, la Chine, l'Indochine, le sous-continent indien jusqu'au nord du Pakistan. Il vit dans les forêts tropicales humides à feuilles persistantes et les plantations au niveau de la mer, dans les forêts subtropicales de feuillus et de conifères des contreforts de l'Himalaya à des altitudes supérieures à 1 000 m. Il est capable de tolérer dans une certaine mesure les paysages modifiés par l'homme avec une couverture végétale et habite les zones agricoles telles que les plantations de palmiers à huile et de canne à sucre.

En 2009, un chat léopard a été enregistré par un piège photographique dans le parc national de Makalu-Barun au Népal, à une altitude de 3 254 m. Au moins six individus habitent la zone d'étude, dominée par des associations de rhododendrons, de chênes et d'érables. Le record d'altitude la plus élevée a été obtenu en septembre 2012 à 4 474 m dans la zone de conservation de Kanchenjunga.

Dans le nord-est de son aire de répartition, il vit à proximité des rivières, des vallées et dans les forêts de ravins, mais évite les zones avec plus de 10 cm de chutes de neige. Il est rare dans les zones arides et sans arbres du Pakistan. En Afghanistan, il a été signalé dans les années 1970 à Jalalkot et Norgul dans la vallée de Kunar, et dans la forêt Waygul de Dare Pech.

En Thaïlande, l'espèce est présente dans le sanctuaire faunique de Phu Khieo. En Chine, il a été signalé dans la réserve naturelle de Changqing dans les monts Qinling, dans la réserve naturelle de Tangjiahe dans les monts Min, dans la réserve naturelle de Wolong et dans d'autres zones protégées des monts Qionglai et Daliang entre 2002 et 2008. Dans l'archipel japonais, le chat léopard est actuellement limité aux îles d'Iriomote et de Tsushima. Les fossiles fouillés datant de la période du Pléistocène suggèrent une distribution plus large dans le passé.


Prionailurus bengalensis repartition
     Répartition actuelle du chat-léopard du Bengale
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le chat léopard du Bengale est principalement carnivore dont le régime alimentaire se compose de petits vertébrés terrestres tels que les rongeurs et les lézards. Les grands individus sont capables d'attraper des proies plus grosses, comme les lièvres et les jeunes faons et, éventuellement, des oiseaux et des poissons. Dans la plupart des parties de leur aire, les petits rongeurs comme les rats et les souris forment la majeure partie de son régime alimentaire.


Chat leopard de Borneo (Prionailurus bengalensis borneoensis)
Chat léopard de Bornéo (Prionailurus bengalensis borneoensis)
© Veronika Patrovská - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

REPRODUCTION

La reproduction du chat léopard du Bengale est polygame. Il n'y a pas de période de reproduction fixe dans la partie sud de son aire de répartition, alors que dans le nord qui est plus froid, il a tendance à se reproduire autour de mars ou avril, quand le temps est assez doux pour permettre aux nouveau-nés de survivre.

Après une période de gestation comprise entre 60 et 70 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 4 chatons au fond d'une tanière dans un arbre creux, une anfractuosité de rocher ou un terrier.

Les chatons pèsent environ 75 à 130 grammes à la naissance. Ils ouvrent les yeux au bout de 10 jours. À l'âge de 4 semaines, les canines définitives apparaissent, et les chatons commencent à manger des aliments solides. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 18 mois, mais en captivité, le mâle peut se reproduire à 7 mois, et la femelle à 10 mois.

Dans la nature, les chats léopards ont une durée de vie moyenne d'environ 4 ans, mais ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité. La durée de vie des individus en captivité varie beaucoup selon les individus en raison du stress pendant le transport. Lorsque les chats-léopards sont libérés dans des environnements non indigènes par les éleveurs, ils meurent généralement peu de temps après.


Chat leopard du Bengale juvenile
Chat léopard du Bengale juvénile
© Niran Anurakpongsathorn - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le chat léopard du Bengale est un petit prédateur qui chasse à l'affût qui préfère les habitats forestiers près de l'eau. Bien qu'e classé'il soit considéré comme nocturne, il est parfois observé au cours de la journée. Cet animal est solitaire et se promène tout au long de son domaine vital pour chasser. Il est difficile à observer, car il est insaisissable et petit.

Les chats léopards savent nager, mais le font rarement. Ils produisent une gamme de vocalisations similaire à celle du chat domestique. Les deux sexes marquent leur territoire en pulvérisant de l'urine, en laissant des excréments dans les endroits exposés, en se frottant la tête et en se grattant.

Ce félin est un grimpeur exceptionnel, aptitude qui lui permet de se nourrir d'oiseaux et de chauve-souris. Cependant, on le trouve généralement au sol.


Chat-leopard d Asie (Prionailurus bengalensis bengalensis)
Chat-léopard d'Asie (Prionailurus bengalensis bengalensis)
© Long Vu - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Les menaces potentielles pesant sur le chat léopard du Bengale varient selon son aire de répartition géographique, mais dans l'ensemble, il n'y a aucune preuve de menaces sérieuses s'étendant sur de vastes zones. La chasse et le collet sont présents dans la plupart des régions de l'aire de répartition du chat-léopard continental et sont particulièrement intenses en Asie du Sud-Est. Mais des enquêtes dans les zones touchées par de forts pièges montrent que le chat léopard du continent est une des espèces de petits carnivores les plus résilientes. Il existe donc peu de preuves suggérant que la chasse et/ou le collet réduisent la population de chats léopards du continent à l'échelle mondiale. L’espèce est commercialisée ou chassée pour sa viande dans certaines parties du nord-est de l’Inde, dans certaines parties de l’Afghanistan, du Bangladesh et en Asie du Sud-Est, mais rien ne prouve que cette pratique ait considérablement réduit les populations de l'espèce dans ces zones. Un rapport récent montre que du nord de la Chine au Sichuan, du Jiangxi au Yunnan et dans des régions comme le Guangxi et le Guangdong, le nombre de chats léopards sauvages du continent est inférieur aux attentes. On pense que la chasse pour la nourriture et la fourrure est la raison principale du déclin de la population dans le sud de la Chine. Cependant, des preuves plus récentes montrent que l'adoption illégale, la domestication et l'élevage hybride du chat léopard du Bengale peuvent être d'autres facteurs principaux. Ces dernières années, les données indiquent que la pression de chasse sur les populations de chats léopards de la Chine continentale a été considérablement réduite. De plus, la campagne massive de protection des forêts naturelles menée par la Chine depuis 1998 pourrait également être très utile pour la restauration de l'habitat, ce qui devrait être bénéfique pour le chat léopard.

Les représailles en réponse à la prédation perçue des volailles sont courantes, mais pas à un rythme susceptible de menacer la population, que ce soit au niveau local ou mondial. Les erreurs d'identification (comme, par exemple, confondre l'espèce avec le léopard, la panthère des neiges ou le chat viverrin) conduisant à des réponses anthropiques mortelles sont courantes dans des pays comme le Bangladesh et le Népal. Ces perspectives suscitent la peur, entraînant de sévères représailles anthropiques, mais la plupart de ces réponses sont rares et ont peu d’impact à l’échelle mondiale ou même locale.

La déforestation est potentiellement un facteur important de détérioration de l'habitat et peut constituer une menace localisée pour la survie du chat léopard continental dans certaines régions comme l'est de l'Afghanistan. La perte ou la détérioration de l'habitat dans d'autres pays de son aire de répartition a également été documentée. En outre, une étude récente utilisant des modèles de niche écologique suggère que les principaux facteurs à grande échelle qui ont un impact négatif sur le chat léopard sont le changement climatique et la dégradation de l'habitat induite par l'homme. Cependant, sa présence dans des zones dépourvues de véritables forêts indique qu’il s’agit d’une menace moindre qu’on ne le pensait auparavant. En Thaïlande, on suppose que la mortalité est plus élevée en raison de la proximité accrue avec les humains, mais des recherches récentes en Chine montrent une bien meilleure adaptation de l'espèce aux perturbations humaines.

Les chiens en liberté, la transmission du virus de l'immunodéficience féline (FIV) par les chats sauvages et la disponibilité réduite des proies peuvent également menacer le chat léopard du Bengale dans des zones spécifiques, comme par exemple la population de l'île de Tsushima, au Japon. Des protoparvovirus ont également été trouvés chez le chat léopard du Bengale en Chine. Les mortalités routières dans et autour des zones protégées et des forêts constituent un autre problème potentiel visible pour le chat léopard du Bengale dans certaines régions, bien que ce ne soit probablement pas une menace globale importante pour le moment.


Chat-leopard de Siberie (Prionailurus bengalensis euptilurus)
Chat-léopard de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilurus)
© Sandwich31 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le chat léopard du Bengale n'est pas considéré comme une espèce en danger dans la majeure partie de son aire de répartition. Inscrit en Annexe II de la CITES sauf pour les populations du Bangladesh, de l'Inde et de Thaïlande qui inscrites en Annexe I. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) depuis 2002.

Les mesures de conservation adaptées au chat léopard du Bengale sont rares, à l'exception des zones protégées qui offrent un refuge sûr à l'espèce, souvent sous l'égide d'autres espèces clés. En général, la tendance et l’état de sa population ne sont pas bien connus. En Afghanistan et au Pakistan, les données sur le chat léopard sont insuffisantes. Les premières mesures concrètes dans ces pays seraient donc l'évaluation systématique de l'aire de répartition, de l'abondance et des menaces actuelles de l'espèce. Son statut dans d'autres pays de son aire de répartition géographique est relativement plus courant, même si une évaluation complète en Chine concernant le commerce illégal de l'espèce serait une bonne mesure. En Chine, l’espèce a été classée dans la catégorie II des animaux sauvages protégés au niveau national (2021). Les populations de l'espèce dans les réserves naturelles sont sous protection et elle a été classée comme vulnérable sur la Liste rouge chinoise de la biodiversité. Une surveillance systématique des menaces potentielles pesant sur l'espèce est en réalité la première nécessité, au cas où l'une d'entre elles se transformerait en menace sérieuse.

En général, l’espèce est largement signalée et vraisemblablement abondante au Népal, en Inde, en Malaisie, au Myanmar et en Thaïlande. Ainsi, les mesures de conservation dédiées ciblant cette espèce sont rares dans ces pays. L'une des initiatives de conservation importantes pour le chat léopard du Bengale consiste à inscrire l'espèce à l'Annexe I de la loi de 1973 sur les parcs nationaux et la conservation de la faune au Népal. L'espèce est également protégée au Bangladesh, incluse dans l'Annexe I de la loi de 2012 sur la faune (conservation et protection). Le Myanmar a également assuré une protection complète à l'espèce conformément à la loi récemment mise à jour sur la conservation de la biodiversité et des aires protégées (2018). Au Japon, l'espèce a été déclarée monument naturel national en 1971 et espèce en voie de disparition en 1994 et un plan de projet de conservation a été lancé depuis 1995. L'espèce est inscrite à l'annexe I de la loi sur la conservation des forêts et de la nature du Bhoutan de 1995. Par conséquent, la chasse ou le commerce de toute sorte est totalement interdit dans le pays.

Étant donné que l’espèce n’est pas très recherchée par les chercheurs, ce serait une excellente initiative que les chercheurs de toute son aire de répartition mondiale collaborent pour produire une estimation de l’adéquation de son habitat à l’échelle de l’aire de répartition, y compris les données de présence déjà existantes de l’espèce.


Chat-léopard de Horsfield (Prionailurus bengalensis horsfieldii)
Chat-léopard de Horsfield (Prionailurus bengalensis horsfieldii)
Source: Phrumsengla National Park
Di-no license (Licence inconnue)

TAXONOMIE

Felis bengalensis était le nom scientifique proposé par Robert Kerr en 1792 pour un chat léopard du Bengale. Au cours des décennies suivantes, vingt autres spécimens de chats léopards ont été décrits et nommés, notamment :

- Felis nipalensis (Horsfield & Vigors, 1829) du Népal

- Felis chinensis (Gray, 1837) de la province de Canton , Chine

- Leopardus ellioti (Gray, 1842) de la région de la présidence de Bombay

- Felis horsfieldi (Gray, 1842) du Bhoutan

- Felis wagati et Felis tenasserimensis (Gray, 1867) de Tenasserim

- Felis microtis (Milne-Edwards, 1872) de la région de Pékin et aussi de l'île de Tsushima

- Felis euptilura (Elliot, 1871) basé sur deux peaux de Sibérie

- Felis manchurica (Mori, 1922) des environs de Mukden en Mandchourie


En 1939, Reginald Innes Pocock les subordonna au genre Prionailurus. La collection du Natural History Museum de Londres comprenait plusieurs crânes et un grand nombre de peaux de chats léopards de diverses régions. Sur la base de cette grande variété de peaux, il a proposé de différencier une sous-espèce méridionale de Prionailurus bengalensis bengalensis provenant des latitudes plus chaudes à l'ouest et à l'est du golfe du Bengale, et une sous-espèce septentrionale de Prionailurus bengalensis horsfieldii de l'Himalaya, ayant un pelage d'hiver plus fourni que ceux du sud. Sa description des chats léopards des régions de Gilgit et Karachi sous le trinomen Prionailurus bengalensis trevelyani est basée sur sept peaux qui avaient une fourrure plus longue, plus pâle et plus grisâtre que celles de l'Himalaya. Il a supposé que le trevelyani réside dans des habitats plus rocheux et moins boisés que le bengalensis et le horsfieldi.

Deux autres sous-espèces ont été proposées et décrites :

- Prionailurus bengalensis alleni (Sody, 1949) de l'île de Hainan

- Prionailurus bengalensis iriomotensis (Imaizumi, 1967) de l'île d' Iriomote

Initialement, le chat d'Iriomote était reconnu comme une espèce distincte, mais suite à une analyse de l'ADN mitochondrial dans les années 1990, il était considéré comme une sous-espèce de chat léopard. En 2017, Kitchener et al. ont finalement inclus le chat d'Iriomote dans la sous-espèce Prionailurus bengalensis euptilurus suite à une révision taxonomique de toutes les espèces de félins.

Dans les années 1970 et 1980, les zoologistes russes Geptner, Gromov et Baranova étaient en désaccord avec cette classification. Ils ont souligné les différences entre les peaux et les crânes dont ils disposaient et ceux originaires d'Asie du Sud-Est, et ont inventé le terme chat des forêts de l'Amour, qu'ils considéraient comme une espèce distincte. En 1987, des zoologistes chinois ont souligné l'affinité des chats léopards du nord de la Chine, des chats de l'Amour et des chats léopards des latitudes méridionales. Compte tenu des similitudes morphologiques, ils ne soutiennent pas la classification du chat de l'Amour en tant qu'espèce.

L'analyse moléculaire de 39 échantillons de tissus de chats léopards a clairement montré trois clades : une lignée du nord et les lignées du sud (1 et 2). La lignée du nord comprend des chats léopard des îles Tsushima, de la péninsule coréenne, de l'Extrême-Orient continental, de Taiwan et de l'île d'Iriomote. La lignée méridionale 1, comprenant les populations d'Asie du Sud-Est, présentait une diversité génétique plus élevée. La lignée sud 2 est génétiquement éloignée des autres lignées. Suite à une révision de la taxonomie des Felidae en 2017, deux espèces de chats léopards sont désormais reconnues, sur la base d'analyses moléculaires, de différences morphologiques et de séparation biogéographique :

* Chat léopard continental - Prionailurus bengalensis

L'espèce est largement répandue en Asie continentale, du Pakistan à l'Asie du Sud-Est, en passant par la Chine et l'Extrême-Orient russe.


* Chat léopard de la Sonde - Prionailurus javanensis

L'espèce est originaire de Java, Bali, Bornéo, Sumatra, Palawan, Negros, Cebu, Panay et peut-être de la péninsule malaise.


Leopard cat (Prionailurus bengalensis)
En anglais, le chat-léopard du Bengale est appelé Leopard cat
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle de l'ITIS et MSW, il existe onze sous-espèces distinctes de chats léopards. Cependant, depuis la révision taxonomique des félins Par l'IUCN Cats Specialist Group en 2017, la liste des sous-espèces a été diminuée à deux. Pour le moment, seul l'IUCN accepte la nouvelle classification mais les autres organismes devraient dans un avenir proche également l'accepter :

Selon ITIS et MSW

- Prionailurus bengalensis alleni

- Prionailurus bengalensis bengalensis

- Prionailurus bengalensis borneoensis

- Prionailurus bengalensis chinensis

- Prionailurus bengalensis euptilurus

- Prionailurus bengalensis heaneyi

- Prionailurus bengalensis horsfieldii

- Prionailurus bengalensis javanensis

- Prionailurus bengalensis rabori

- Prionailurus bengalensis sumatranus

- Prionailurus bengalensis trevelyani

Selon IUCN

- Prionailurus bengalensis bengalensis

- Prionailurus bengalensis euptilura


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat léopard du Bengale
Autres nomsChat léopard continental
Chat léopard
English nameLeopard cat
Español nombreGato de Bengala
Gato leopardo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenrePrionailurus
Nom binominalPrionailurus bengalensis
Décrit parRobert Kerr
Date1792



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist

ResearchGate

Tropical Hainan

Zooinstitutes

Ridho Illyasa - Flickr