Le chat viverrin (Prionailurus viverrinus), appelé aussi chat pêcheur, est un mammifèrepiscivore appartenant à la famille des félins dans le genre Prionailurus. Contrairement aux autres chats, le chat viverrin adore l’eau.
L’aire de répartition du chat viverrin se trouve en Inde, dans l’île de Sumatra, l’île de Java, au sud de la Chine et à Taïwan. On le retrouve au bord des rivières ou des marais de l’Asie. La taille de son territoire est de 4 à 22 km².
Le chat pêcheur marche dans l’eau peu profonde pour se régaler de mollusques et de crustacés. Il sait aussi nager grâce à ses pattes légèrement palmées, ce qui lui permet d’attraper de nombreux poissons et amphibiens tels que des crapauds et des grenouilles. L’eau est essentielle pour lui, car toutes ses proies dont il se nourrit y vivent.
À dix mois, le chat viverrin atteint sa maturité sexuelle. Comme tous les mammifères terrestres, ce chat est vivipare. Une portée compte de un à sept petits.
Chat viverrin juvénile
PROTECTION
Le chat viverrin est chassé pour sa fourrure. Une fois la peau retirée, les Asiatiques se régalent avec sa chair.
Il est protégé sur la majeure partie de son aire de répartition, mais c’est une espèce en danger à cause des destructions des zones humides et de la déforestation.