Le tsessebe de Bangweulu (Damaliscus superstes) est un mammifèreherbivore originaire de la Zambie appartenant à la famille des bovidés dans le genre Damaliscus. Autrefois considérée comme une sous-espèce de sassabi (Damaliscus lunatus), cette antilope est aujourd'hui répertoriée comme une espèce distincte. Le naturaliste F. Cotterill fut le premier à reconnaître cette espèce en 2003 en se basant sur les différences de pelage et de la morphologie du crâne.
Contrairement au sassabi qui porte un pelage brun rougeâtre, le manteau du tsessebe de Bangweulu est brun et les taches noires sur les cuisses et les épaules sont moins prononcées. La tache noire présente sur la face du sassabi et du topi est beaucoup plus étendue sur le visage du tsessebe et moins nette.
L'aire de répartition du tsessebe de Bangweulu se situe dans le nord de la Zambie, près du Lac Bangwelo. Autrefois, il était également présent dans le Katanga pédiculaire de la République démocratique du Congo, mais il est aujourd'hui éteint dans cette région. La population actuelle est estimée à 3 500 individus et est en augmentation grâce aux animaux introduits dans des terres privées de la Zambie.
Répartition actuelle du tsessebe de Bangweulu
Il n'y a pas de grandes menaces qui pèsent sur le tsessebe de Bangweulu, et aucune preuve à l'heure actuelle permet de démontrer une baisse des populations permettant de placer l'espèce dans un statut autre que Préoccupation mineure (LC) où il est actuellement classé sur la Liste rouge de l'IUCN.
La fiche actuelle du tsessebe de Bangweulu est encore une ébauche et demande à être complétée. Les internautes ayant de plus amples renseignements sur cette espèce peuvent, s'ils le désirent, les partager avec le site en proposant une fiche. Tous les détails pour proposer une fiche sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :