Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)


Le Chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), ou chat-léopard, est un petit chat sauvage appartenant à la famille des félins dans le genre Prionailurus. Le nom de ce mammifère, originaire du sud et de l'est de l'Asie, lui vient des taches présentes sur son pelage, similaires à celles du léopard, bien que sa relation avec ce dernier soit très éloignée.


Chat-leopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)
Chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis)
© John Howes - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le chat-léopard du Bengale est de la taille d'un chat domestique. Il mesure entre 44 et 107 cm de long (tête-corps), environ 41 cm au garrot pour un poids allant de 3 à 7kg. La longueur de la queue varie de 23 à 44 cm.

Le pelage est de couleur fauve sur le dos et les flancs. La poitrine et le ventre sont plutôt blanchâtres. Le corps et la queue sont couverts de rosettes et la queue est souvent annelée à la pointe. Quatre bandes longitudinales courent à partir de leur front jusqu'au cou. On peut voir deux bandes sombres, fuyant les yeux sur les oreilles, et les petites stries blanches qui partent des yeux jusqu'au nez. Le dos de ses oreilles modérément longues et arrondies sont de couleur noires avec une tache blanche centrale.

Le chat-léopard du Bengale a une petite tête avec un museau court et des oreilles arrondies. Leur coloration varie selon l'habitat. Par exemple, les individus vivant dans des habitats enneigés ont un pelage plus léger que ceux vivant dans les habitats densément boisés, qui ont tendance à avoir pelage fauve foncé. Le dimorphisme sexuel n'a pas documenté pour cette espèce.


Prionailurus bengalensis
Prionailurus bengalensis
© Munim Zabidi- iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le chat-léopard du Bengale est une des espèces de carnivores les plus répandues en Asie. Ce félin qui se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Corée, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Taïwan, en Thaïlande, en Indonésie dans les îles de Sumatra, Java, Bali, Bornéo, en Russie (Extrême-Orient) et au Vietnam.

Le chat-léopard du Bengale vit dans les forêts tropicales et tempérées, les forêts de conifères, les terres d'arbustes et les prairies. Son aire de répartition est limitée aux zones avec moins de 10 cm de neige par an, et ne se rencontre dans les steppes ou les régions au climat aride, ce qui pourrait expliquer son absence du centre de l'Inde. Il semble relativement insensible aux perturbations humaines on l'observe souvent près des champs agricoles et les agglomérations rurales. Ce félin est un nageur exceptionnel, ce qui pourrait expliquer sa répartition sur les îles.


Prionailurus bengalensis repartition
     Répartition actuelle du chat-léopard du Bengale
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le chat-léopard du Bengale est principalement carnivore dont le régime alimentaire se compose de petits vertébrés terrestres tels que les rongeurs et les lézards. Les grands individus sont capables d'attraper des proies plus grosses, comme les lièvres et les jeunes faons et, éventuellement, des oiseaux et des poissons. Dans la plupart des parties de leur aire, les petits rongeurs comme les rats et les souris forment la majeure partie de son régime alimentaire.


Chat-leopard de Borneo (Prionailurus bengalensis borneoensis)
Chat-léopard de Bornéo (Prionailurus bengalensis borneoensis)
© Veronika Patrovská - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

REPRODUCTION

La reproduction du chat-léopard du Bengale est polygame. Il n'y a pas de période de reproduction fixe dans la partie sud de son aire de répartition, alors que dans le nord qui est plus froid, il a tendance à se reproduire autour de mars ou avril, quand le temps est assez doux pour permettre aux nouveau-nés de survivre.

Après une période de gestation comprise entre 60 et 70 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 4 chatons au fond d'une tanière dans un arbre creux, une anfractuosité de rocher ou un terrier.

Les chatons pèsent environ 75 à 130 grammes à la naissance. Ils ouvrent les yeux au bout de 10 jours. À l'âge de 4 semaines, les canines définitives apparaissent, et les chatons commencent à manger des aliments solides. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 18 mois, mais en captivité, le mâle peut se reproduire à 7 mois, et la femelle à 10 mois.

Dans la nature, les chats-léopards ont une durée de vie moyenne d'environ 4 ans, mais ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité. La durée de vie des individus en captivité varie beaucoup selon les individus en raison du stress pendant le transport. Lorsque les chats-léopards sont libérés dans des environnements non indigènes par les éleveurs, ils meurent généralement peu de temps après.


Chat-leopard du Bengale juvenile
Chat-léopard du Bengale juvénile
© Niran Anurakpongsathorn - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le chat-léopard du Bengale est un petit prédateur qui chasse à l'affût qui préfère les habitats forestiers près de l'eau. Bien que classé comme nocturne, il est parfois observé au cours de la journée. Cet animal est solitaire et se promène tout au long de son domaine vital pour chasser. Il est difficile à observer, car il est insaisissable et petit.

Ce félin est un grimpeur exceptionnel, aptitude qui lui permet de se nourrir d'oiseaux et de chauve-souris. Cependant, on le trouve généralement au sol.


Chat-leopard d Asie (Prionailurus bengalensis bengalensis)
Chat-léopard d'Asie (Prionailurus bengalensis bengalensis)
© Long Vu - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

En Chine, le chat-léopard du Bengale est chassé illégalement pour sa fourrure. Entre 1984 et 1989, environ 200 000 peaux étaient exportées chaque année. Une enquête réalisée en 1989 auprès des grands commerçants de fourrures a révélé plus de 800 000 peaux en stock. Bien que le commerce est beaucoup plus réduit, l'espèce continue d'être chassée pendant la plus grande partie de son aire pour la fourrure, la nourriture et comme animal de compagnie. Il est aussi considéré comme nuisible car il s'attaque à la volaille d'élevage et tué en représailles.

Les populations des îles sont petites et sérieusement menacées dans les Philippines et le Japon. L'hybridation à l'état sauvage a été signalé, mais n'est pas considéré comme une menace importante. Bien que l'espèce soit moins dépendante de la couverture forestière que d'autres espèces de félins, la perte et la fragmentation de l'habitat sont toujours une menace majeure dans la plupart de sa répartition en Asie.


Chat-leopard de Siberie (Prionailurus bengalensis euptilurus)
Chat-léopard de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilurus)
© Sandwich31 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le chat-léopard du Bengale n'est pas considéré comme une espèce en danger dans la majeure partie de son aire de répartition. Inscrit en Annexe II de la CITES sauf pour les populations du Bangladesh, de l'Inde et de Thaïlande qui inscrites en Annexe I. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) depuis 2002.

La chasse interdite au Bangladesh, au Cambodge, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Russie, Thaïlande et Taïwan, et des réglementations commerciales sont en vigueur en Corée du Sud, au Laos et Singapour.

Le chat-léopard de Tsushima est inscrit comme en danger critique sur la Liste rouge des espèces menacées japonaises, et a fait l'objet d'un programme de conservation financé par le gouvernement japonais depuis 1995.

Malgré le fait que l'on trouve le chat-léopard dans de nombreuses zones protégées, la mise en oeuvre et l'application des décrets pour sauver l'espèce mises en place par la CITES est considérée comme insuffisante.


Chat-léopard de Horsfield (Prionailurus bengalensis horsfieldii)
Chat-léopard de Horsfield (Prionailurus bengalensis horsfieldii)
Source: Phrumsengla National Park
Di-no license (Licence inconnue)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle de l'ITIS, il existe onze sous-espèces distinctes de chats-léopards :

- Prionailurus bengalensis alleni

- Prionailurus bengalensis bengalensis

- Prionailurus bengalensis borneoensis

- Prionailurus bengalensis chinensis

- Prionailurus bengalensis euptilurus

- Prionailurus bengalensis heaneyi

- Prionailurus bengalensis horsfieldii

- Prionailurus bengalensis javanensis

- Prionailurus bengalensis rabori

- Prionailurus bengalensis sumatranus

- Prionailurus bengalensis trevelyani

On remarquera l'absence du chat d'Iriomote parmi les sous-espèces de chat-léopard. Prionailurus bengalensis iriomotensis est aujourd'hui invalidé par l'ITIS, bien que bon nombre d'auteurs le considèrent encore comme une sous-espèce. En effet, il semble prouvé que le chat d'Iriomote, malgré le fait qu'il soit proche du chat-léopard, est une espèce à part entière et devient donc Prionailurus iriomotensis, même si cela ne fait pas l'unanimité.


Leopard cat (Prionailurus bengalensis)
En anglais, le chat-léopard du Bengale est appelé Leopard cat
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat-léopard du Bengale
Autre nomChat-léopard
English nameLeopard cat
Español nombreGato de Bengala
Gato leopardo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenrePrionailurus
Nom binominalPrionailurus bengalensis
Décrit parRobert Kerr
Date1792



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Arkive

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

iNaturalist

ResearchGate

Tropical Hainan

Zooinstitutes

Ridho Illyasa - Flickr