Manimalworld

Les hybrides (animal)


En génétique l'hybride est issu du croisement entre deux individus de deux variétés, espèces, sous-espèces ou genres différents. Ligre, tigron, pumapard, bengal ou encore zébrâne, on entend souvent parler de ces étranges spécimens. Dans tous les cas, l’hybride présente un mélange des caractéristiques des deux parents. Si l’hybridation peut se produire naturellement, elle est plus souvent provoquée par l’homme. Qu’ils soient animaux de compagnie, bêtes de foires ou encore aberration de l’homme, ils intriguent et fascinent.


Hybrides
Les hybrides



ORIGINES

Le mot hybride vient du latin ibrida qui désignait le produit du sanglier et de la truie, et d’une façon plus générale tout individu de sang-mêlé. L’orthographe a été modifiée par rapprochement avec le mot grec hybris faisant référence à la violence exorbitante qui peut évoquer la notion de viol, union contre nature.

Les hybrides sont le fruit du croisement de différentes espèces. Pour mieux comprendre, il nous faut définir le terme espèce : une espèce est une population dont les membres peuvent se croiser sans difficulté dans des conditions naturelles et dont la descendance est fertile (c’est-à-dire que leurs enfants pourront, eux aussi, se reproduire).

Que ce soit naturel ou forcé, pour des buts lucratifs ou non, les croisements de deux espèces permet d’obtenir un être ayant les caractères physiologiques et comportementaux des deux parents. Cette pratique de croisement n’est pas une nouveauté, car depuis des millénaires l’homme croise le cheval avec l’ânesse pour obtenir des bardots ainsi que des ânes et des juments pour obtenir des mulets.


Jaglion
Le jaglion

REPRODUCTION

Malgré les idées reçues comme quoi un hybride est un animal stérile ne pouvant donc se reproduire, certains d’entre eux le peuvent tout de même. Généralement, chez les animaux se sont principalement les femelles qui restent fécondent. Les mâles eux sont très souvent stériles.

Chez les végétaux, on peut reproduire les hybrides par multiplication végétative (bouturage ou greffage). De nombreux hybrides végétaux stériles ont été rendus féconds par traitement chimique, changement de température ou irradiation.

À savoir que dans des conditions naturelles, la plupart des différentes espèces ne se rencontrent quasiment jamais et c’est donc l’action de l’homme qui permet leur reproduction.


Whalphin
Le whalphin

panthereHYBRIDATION ET ÉTHIQUE

Des scientifiques souhaitent créer des hybrides homme-animal, à des fins expérimentales ou pour répondre à une pénurie d'œufs humains pour y isoler des cellules-souches embryonnaires. Ils estiment qu’en utilisant des ovules d’animaux, plus disponibles, ils pourraient créer des hybrides humains-animaux.

En 2008, la chambre des lords britannique a rejeté un amendement déposé par Lord Alton dans le cadre du projet de loi fertilisation humaine et embryologie visant à interdire la production de tels hybrides, mais ceux-ci ne pourront être produits que pour des embryons que l’on laissera "vivre" 14 jours au plus (avec implantation in utero interdite), et après autorisation de la Human Fertilisation and Embryology Authorityh (HFEA), si celle-ci considère la recherche proposée comme indispensable, et après examen d’éventuelles autres alternatives. Les deux premières autorisations, données au Royaume-Uni ont concerné des hybrides cytoplasmiques (ou «cybrides») à 99,9 % humains ainsi qu’à 0,1 % animal (mitochondries respectivement de vaches et de lapins).


Cama
Le cama

TENDANCES

Peu de zoos modernes se risquent encore à créer des animaux hybrides. En effet, cette pratique va contre la raison même de l’existence des zoos : la sauvegarde desespèces.

On peut tout de même noter que certains zoos et cirques ne se gênent pas pour croiser deux espèces différentes, cela à des fins pécuniaires. C’est notamment le cas pour certains zoos chinois ou américains.

Un autre phénomène très tendance actuellement est de vendre les animaux hybrides comme animaux de compagnie. Cette conduite touche autant le chat domestique que les grands fauves.

Heureusement, dans le cas du chat domestique, les éleveurs s’attachent à retrouver le caractère doux du chat domestique.


Zébrule ou zhorse
Le zébrule ou zhorse

LÉGENDES

Les animaux hybrides font également partie des légendes et de la mythologie au travers des civilisations partout dans le monde. Par exemple, il existe une légende africaine décrivant le Marozi, un étrange lion ayant des taches de léopard. Certains pensent qu’il serait le croisement naturel entre un lion et un léopard. En Inde, on trouve un animal similaire, le dogla, mi-tigre, mi-léopard.


Bengal
Le bengal

NOTE DU WEBMASTER

En ce qui concerne l’hybridation et les hybrides, il serait inutile de tergiverser sur le sujet, car le débat ne finirait plus. Les hybrides restent une aberration surtout lorsqu'ils sont issus d’un croisement provoqué par l’homme. La nature, depuis la nuit des temps, a toujours bien fait les choses. Pourquoi devrait-on se prendre pour Dieu et créer ainsi de nouvelles espèces pour la plupart contre nature ?

Nous savons que de tels croisements provoquent des aliénations et des troubles mentaux sur les spécimens et que dans la plupart des cas, ils ne survivent pas jusqu’à l’âge adulte. Et, pourtant l’homme continue ses expériences sans le moindre état d’âme. Si certaines hybridations semblent réussies (notamment pour les chats domestiques), certaines autres n’en restent pas moins le fruit de personnes n’ayant aucune éthique et aucun respect pour la vie animale.


Liguar
Le liguar

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Les hybrides ne constituent pas une nouvelle espèce, car pour la plupart, ils ne sont pas fertiles entre eux.

* Toutefois, on a remarqué que les hybrides pouvaient se reproduire avec les espèces dont ils sont issus : par exemple, une tigronne (tigron femelle) peut se reproduire avec un lion.

* Un fait étrange a pu être montré : seuls les hybrides femelles se révèlent fertiles, les mâles sont toujours stériles.

* L’hybridation entraîne souvent des troubles comportementaux et de santé. Cela n’empêche pas pour autant les élevages. Par exemple, le Wild Animal Safari à Pine Mountain aux États-Unis a pris pour habitude d’élever des ligres. Quelque 24 chatons y sont déjà nés ! Mais sur les 24 ligres, seulement trois étaient normaux. En grandissant, ils avaient tout de même des problèmes mentaux.

* Si la plupart des hybrides sont issus d’un croisement provoqué par l’homme, il existe néanmoins des cas d’hybridations totalement naturelles.


Mulard
Le mulard

FICHES ANIMALIÈRES ACTUELLEMENT EN LIGNE

Retrouvez ci-dessous les espèces hybrides actuellement en ligne sur le site. Cliquez sur l’image de votre choix pour accéder à la fiche correspondante :


Blynx      Caraval      Jaglion

Jagulep      Léopon      Ligre

Ocelynx      Ocema      Pumapard

Servical      Tigron      Whalphin

Zébrâne      Zébrule

SOURCES