Manimalworld

Jaglion


Le jaglion est un animal hybride issu du croisement entre un jaguar (Panthera onca) mâle et d'une lionne (Panthera leo). Il peut aussi se croiser avec le léopard, la descendance s'appelant alors Leoliguar. Comme la plupart des hybrides, le jaglion ne peut naître que dans les zoos, les cirques, ou les parcs animaliers parce que l'éloignement géographique est trop important, le jaguar vivant en Amérique et le lion en Afrique et en Asie. Le jaglion est également appelé jaguon.


Jaglion
Le jaglion
© Tara Frost


La morphologie du jaglion est à mi-chemin entre le lion et le jaguar. Il a une touffe de poil au bout de la queue mais le mâle n'a pas de crinière. Son pelage est généralement marqué de taches. C'est un hybride peu fréquent.

Le mélanisme étant un trait dominant chez les jaguars, son interaction avec les gènes du lion était inconnue jusqu'en 2006. En effet, le 9 avril 2006, deux jaglions naissent au sanctuaire de Bear Creek au Canada. Les parents, Lola une jeune lionne et Diablo un jaguar noir mâle, ont donné naissance cette année là à 2 petits jaglions appelés Tsunami et Jazhara. Tsunami, le mâle, a le pelage habituel du jaglion, tandis que sa soeur Jazhara est un jaglion mélanique en raison de l'héritage génétique de mélanisme dominant du jaguar. Parce que les femelles hybrides sont souvent fertile, Jahzara pourrait théoriquement être croisées avec des lions pour introduire les gènes du mélanisme chez cette espèce. Tsunami et Jazhara sont actuellement les deux seuls jaglions vivant reconnus.

Lorsque la descendance fertile d'un lion et d'un jaguar s'accouple avec un léopard, la descendance est alors appelée leoliguar.


Jaglion 01
Tsunami et Jazhara, les deux jaglions
© Bear Creek Exotic Wildlife Sanctuary

SOURCES

Le blog svt-philo

The Messybeast

Bear Creek Sanctuary